Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

F.T Island (Five Treasure Island) est un groupe né en 2007 (déjà !), qui est composé de cinq membres. Petit tour d’horizon des jeunes hommes en question : Lee Hong Ki (chanteur), Choi Jong Hoon (leader, guitariste, pianiste), Lee Jae Jin (bassiste, 2nde voix), Choi Min Hwan (batteur) et enfin Song Seung Hyun (guitariste). Notons que ce dernier a pris la relève en 2009 après le départ du guitariste Oh Won Bin. Et pour être totalement précis, trois des membres ont formé un sous-groupe à un moment donné, autant pour montrer leurs talents respectifs que parce que Lee Hong Ki était pris par son drama, « You’re beautiful », à l’époque.

Le style du groupe est plutôt orienté pop/rock. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que F.T Island est l’un des groupes les plus populaires de la K-Pop depuis quelques années. Pour quelle raison ? Et bien je vais tenter de donner quelques idées dans ce petit article. Mais déjà il faut préciser une chose : dans le domaine de la K-pop, on compte beaucoup de boys band. Pour pas mal d’entre eux, ça marche vraiment fort et ils sont bons dans leur domaine. Mais l’originalité d’un groupe tel que F.T Island là-dedans, c’est qu’on a des membres qui jouent tous d’un instrument. On a de vrais musiciens et du coup, ça ne danse pas, mais ça joue. Et c’est vrai que personnellement, j’ai beau adorer les boys band que la Corée du Sud propose (enfin pas tous, mais un certain nombre), des fois cela fait du bien d’avoir un groupe avec musicalement parlant, quelque chose d’autre à proposer. J’en parlais déjà un peu (enfin je crois) lors d’une précédente chronique, celle sur C.N Blue, un groupe souvent comparé à F.T Island justement à cause de ça.

 

Petit résumé des temps forts du groupe, de sa création à maintenant :

Le premier album, l’année de la formation du groupe, « Cheerful Sensibility » fut un succès dès le départ. Comme ça au moins, c’était fait. Un live aura du coup lieu cette même année 2007. Et en interprétant la chanson « I Think I Saw Love » pour le célèbre drama coréen « In Soon Is Pretty », ils augmentent un peu plus leur public. C’est toujours bien, d’avoir une chanson dans un drama (ou pour les japonais, dans un anime), d’ailleurs ce ne sera pas le dernier film ou drama pour lequel F.T Island participera à l’OST (citons à titre d’exemple On Air ou encore Antique).

Ils ne perdent pas de temps et dès 2008, ils étendent leurs activités à l’Asie et plus seulement à la Corée. Et particulièrement au Japon, forcément. C’est ainsi qu’un album japonais va suivre, puis de nouveau un album coréen la même année.

2009 marque donc le départ de l’un des membres, qui sera remplacé peu de temps après. À partir de là, F.T Island alterne entre le Japon et la Corée et comme bien des artistes coréens, ils sortent des albums dans les deux langues, et se produisent dans les deux pays. Avec toujours le succès au rendez-vous. En cours d’année, ils sortent leur 3ème album en coréen, « Cross & Change », sur lequel on trouve notamment la chanson « I hope ». Et étant très très fan du clip et de la chanson, j’en profite pour vous le coller ci-dessous :

lee-hong-gi_content.jpg

Un album au Japon voit le jour en 2011, « Five Treasure Island »., avant de retourner avec deux mini-albums en Corée du Sud.

2012 débute à peine et déjà les récompenses pleuvent (aux golden Disk Awards notamment) et les concerts s’enchaînent. Tout récemment, le groupe a sorti un autre mini-album en Corée.

F.T Island, après plusieurs années de bons et loyaux services, semble être un groupe qui tient la route. Mieux que ça, même. Le succès est là, les albums ou mini-albums arrivent à un rythme très régulier… Et je leur souhaite de continuer comme cela, parce que c’est mérité.

D’abord je trouve que le groupe a un capital sympathie assez important : c’est très subjectif, mais tous les membres ont l’air bien sympa je trouve. Et il faut avouer qu’en interview, en émissions et évidemment en lives, c’est quand même chouette d’avoir en face des types drôles, dynamiques et souriants. On dira ce qu’on voudra, mais ça joue.

Je l’ai dit, ils s’inscrivent dans un registre pop/rock assez classique en soi. Et parfois évidemment, ils s’autorisent des chansons aux sonorités un peu différentes, histoire de changer. Mais de manière générale et sans les réduire à cela bien entendu, je trouve que les chansons de F.T Island ont la plupart du temps quelque chose de très joyeux et de très rythmé ! Si on prend After love, I hope, Still, et plein d’autres, il y a un côté très enlevé, très gai et très frais dans les mélodies… Et c’est en partie pour cela que j’aime écouter ce groupe : pour la bonne humeur qu’il inspire.

 

On ne va pour autant pas les réduire à cela (même si c’est l’image que j’en ai), ne serait-ce que parce que quand Lee Hong Ki a décidé de vous faire pleurer, ou au moins de vous émouvoir, et bien il sait comment s’y prendre ! Il a vraiment une voix un peu cassée… pas éraillée mais « chaude » (enfin écoutez les vidéos, vous verrez ce que je veux dire) qui a donc cette capacité à insuffler une certaine joie ou au contraire, beaucoup de gravité… Et c’est vrai que sur certains morceaux il y arrive au-delà de toutes espérances. En même temps j’adore sa voix, rien que quand il parle déjà. Très bon chanteur, ce garçon. Et comme derrière, il y a des gens qui assurent à la musique, il ne faut pas chercher plus loin pour expliquer le succès du groupe. C’est mérité, vous dis-je ! :)

Tag(s) : #K-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :