Sans qu'il soit pour autant mon album préféré, force est de constater qu'il y a d'excellents morceaux (comme dans tout album
de L'Arc qui se respecte, oui bon d'accord ^^). Je retiendrai surtout, de façon générale, Yukihiro (à la batterie). Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il est
particulièrement bon là-dessus, comme en atteste le live du même nom que l'album d'ailleurs. Pas qu'il soit mauvais autrement, loin de là, mais j'ai vraiment remarqué la batterie, sur ces
morceaux... C'était vraiment SA période.
L'album s'ouvre sur Seppun, une chanson que je n'ai appris à aimer que bien après ma
découverte de l'abum. Plus exactement, avec le live Theater of Kiss, où elle bénéficie d'une interprétation grandiose. Le rythme y est lent, et l'ambiance assez 'lourde'. Autant
sur l'album, je la trouvais limite fade, autant en live et notamment avec la voix plus caverneuse et traînante, j'ai appris à l'aimer. Ce n'est pas la seule dans leur discographie, que j'ai
appris à l'aimer en live, du reste. Mais pour le coup, Seppun n'est pas de ces chansons qu'on peut écouter d'une oreille, en bruit de fond, je trouve...
Ready steady go... Comment pourrais-je être objective sur celle-là ? Impossible, et pour
cause ! C'est la toute première chanson d'eux que j'ai entendu de ma vie. En regardant FullMetal Alchemist, dont elle était l'un des opening. C'est par elle que tout a commencé,
alors rien que du point de vue affectif, elle compte forcément un peu/beaucoup. De façon un peu moins sentimentale, de toute façon c'est une bonne chanson. Un rythme effrené, des choeurs
entraînants, des reprises terribles... On a beau l'entendre à chaque live, chaque interprétation vaut le coup et on ne s'en alsse pas. C'est un classique, en quelque sorte, une des chansons
qu'ils se doivent d'interpréter en concert.
Lover Boy n'est pas ma préférée. Là encore, elle est mieux en live (en même temps tout
est mieux en live, finalement, au cas où je ne l'avais pas encore dit ^^ ^^'). Disons que je peux rester des mois sans l'écouter, elle ne me manquera pas, hein.
C'est très loin d'être le cas de la majorité de leurs chansons ^^'. Et le pire, c'est que je ne saurais même pas dire ce qui me dérange : je n'accroche juste pas
vraiment.
S'il y a bien une chanson de L'Arc que je mets le matin au réveil quand j'en ai besoin (d'ailleurs ça a longtemps été ma
sonnerie de réveil), c'est Feeling fine. Elle donne une pêche pas possible, cette chanson !! Elle est pleine d'entrain, de gaieté, elle bouge sans être
agressive (ça reste de la pop hein). Vraiment, c'est un rayon de soleil. Enfin à ceci près que les paroles diffèrent un peu de l'impression qu'elle donne, mais bon ^^'.
Ahhh Time goes on... Une petite perle perdue au milieu de la discographie. Sans doute
une de mes préférées au niveau des choeurs de Tetsu. Et là encore, principalement avec le live, que j'adore pour cette chanson. Les voix de Tetsu et de Hyde se marient toujours à merveille, et
c'est encore plus vrai là-dessus. Les refrains sont juste géniaux. Quant à la basse, c'est un sacré bon moment...Elle est dure à qualifier cette chanson, dans le sens où elle n'est pas de celles
qui font danser, mais pas planer non plus... C'est juste une petite perle comme ils en ont le secret, et c'est un coup de coeur depuis la première écoute^^.
Après, vient Coming closer. Et là, je dois m'arrêter dessus, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une de mes chansons préférées de L'Arc. Le genre : je l'écoute régulièrement et je frissonne toujours, quoi ^^. Le rythme assez 'lourd', la mélodie géniale et surtout, surtout la voix... Un chef d'oeuvre. Elle est puissante, prenante... Rien que le début, le 'coming closer !' juste crié, ça me file la chair de poule. J'adore. Et j'aimerais beaucoup qu'ils la rejouent à nouveau.
Je passerai rapidement sur Eien, une des rares chansons de L'Arc à laquelle je
n'accroche pas. Parfois avec le temps, il m'est arrivé d'en apprécier certaines au bout du compte, mais Eien, je crois que c'est mort xD. Elle me laisse indifférente, disons -_-. Autant Lover boy
ne me fait rien mais je peux l'écouter, autant Ein, je la passe toujours. Ma foi, on ne peut pas tout aimer ^^.
Revelation, je sais que je me répète, mais une fois encore, elle prend toute sa dimension en live. Mais celle-là, c'est purement une question d'ambiance. Pour
l'avoir vécu en concert à Paris en plus, je peux vraiment l'affirmer. Les 'Hey' ou 'Revelation' criés sont géniaux, c'est vraiment le morceau qui met une ambiance survoltée ! Il a été créé pour
cela de toute façon, et il remplit son rôle.
Hitomi no juunin... ou quand Tetsu nous compose des ballades dont il a le secret. Une mélodie envoûtante, lancinante et qui monte... Le genre de morceaux sur
lesquels on verse allégrement sa larme, ou au mieux on a des frissons ^^'. Très beau, très doux et très prenant. Une merveille quoi. Si on ajoute à cela les aigus de
Hyde, qui encore une fois, transmet la force nécessaire à l'interprétation, on obtient une nouvelle perle de L'Arc et une de ses plus belles ballades.
L'album se conclut avec Spirit dreams inside, qui servait de générique à un final
fantasy d'ailleurs. Bon et bien comme Eien, je n'accroche pas particulièrement. Elle m'ennuie, je ne suis pas dedans et les lives et écoutes répétés n'y changent rien. Dommage pour moi que
l'album ne se soit pas fini avec la piste précédente ^^
Au final c'est vrai que je ne cite jamais Smile dès lors que je parle de mes albums préférés du groupe, néanmoins il y a quand même des morceaux cultes (ready steady go), des que j'adore
(Time goes on et coming closer) et puis Hitomi no juunin quand même... Rien que pour ça, et même s'il ne surpasse pas Awake, Smile vaut la peine de s'arrêter dessus ^^. Il y a deux des chansons du groupe que je n'aime pas, mais pour contrebalancer cela, les pistes que j'aime, je les aime vraiment beaucoup ^^'.