Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 24 novembre 2018, j'étais au Zénith avec ma môman pour voir Bénabar qui s'arrêtait à Dijon, dans sa tournée « Le Début de la suite », du nom de son dernier album sorti cette année.

Je n'ai manqué qu'une seule tournée de Bénabar, mais sinon j'ai été de chacune, donc je l'ai vu 6 ou 7 fois il me semble... Et pour le coup, je crois que ce concert là fait partie de mes préférés. La setlist m'a particulièrement plu, mêlant plusieurs chansons du dernier album, avec beaucoup de « vieilles » chansons aussi... Un bon équilibre. Bénabar était en très grande forme, particulièrement drôle (il faut dire qu'il me fait beaucoup rire ^^, rien que les 2-3 messages vocaux diffusés avant que le concert ne débute, ont plongé la salle dans l'hilarité ^^), occupant l'espace comme jamais, plaisantant avec ses musiciens, communiquant avec le public... Un artiste qui se donne à 100% avec sa gestuelle caractéristique, son fameux « bien l'bonsoir m'sieurs-dames ! » en ouverture et sa façon d'occuper l'espace bien à lui. En fin de concert, il a même pris le temps de serrer pas mal de mains, de prendre les présents qu'on lui tendait et de faire monter quelques enfants sur scène... Il faut dire que le public ce soir là, était bien au rendez-vous, et cela aide à faire un bon concert !

Le décor était épuré (pas de fond, pas de décor particulier, juste quelques lumières classiques), mais cela ne m'a pas manqué. J'apprécie d'avoir sur scène juste les quelques musiciens qu'il a avec lui et qui sont bons (sur des morceaux comme Majorette typiquement, les cuivres sont déjà une merveille en CD mais alors sur scène...). Bref, j'ai adoré et ce fut un super moment !

 

Au rayon du dernier album, Le Début de la suite donc, nous avons eu Brève et approximative histoire de France (qui ouvrait le concert et m'a permis ainsi de la redécouvrir car elle fait partie de ces chansons qui -selon moi- rendent mieux en live que sur CD), Chauffard (dont le titre est éloquent sur le sujet, comme la chanson précédente d'ailleurs ^^), La Petite vendeuse (où Bénabar dresse l'un des fameux portraits dont il a le secret), Ca ne sert à rien une chanson (j'avoue que ce n'est pas ma préférée de l'album, pourtant le sujet aurait dû me la faire aimer davantage, mais c'est ainsi...), Le Début de la suite (que j'ai redécouverte suite à ce concert ma foi, je l'avais quelque peu manqué en écoutant l'album mais en fait j'aime bien, notamment le tempo), Chevaliers sans armure (un hommage au personnel des urgences), et Feu de joie (dont j'avais beaucoup aimé le clip alors qu'il est assez simple). Soit 7 chansons sur les 12 que compte le dernier album, disséminées ça et là tout le long du concert. Même si on ne peut jamais tout avoir bien sûr, j'aurais bien aimé qu'il interprète On jouait fort, que j'avais beaucoup aimé et qui racontait les débuts d'un groupe de musiciens dans les bars. Mais au moins cela m'a permis d'en redécouvrir certaines ^^.

Pour le reste, Bénabar n'oublie pas ses autres albums et notamment le tout premier, Bénabar & associés, avec La Petite monnaie (qui raconte un repas du dimanche midi avec toute la famille réunie, et qui reste une chanson incontournable chez le chanteur). Ni le second album, sobrement intitulé Bénabar, avec A notre santé, que je n'avais pas écouté depuis un moment et qu'il m'a fait plaisir de réentendre, Majorette durant les rappels (que j'aime tellement en live... ces cuivres, que voulez-vous... Et qui est au niveau des paroles, parmi mes portraits favoris, celui d'un garçon simple d'esprit amoureux d'une jolie majorette fiancée à un militaire de l'armée de l'air).

Du troisième album, Les Risques du métier, on trouve la sublime Je suis de celles dans les rappels, alias ma chanson préférée de l'artiste, qui raconte l'histoire de Nathalie qui au lycée était ce qu'on appelle une fille facile et qui, aujourd'hui rangée, explique pourquoi elle était ainsi... Sobrement interprétée dans juste un faisceau de lumière, cette chanson me tire les larmes à chaque fois, ça ne loupe jamais... Magnifique chanson. Plus fun, il interprète aussi Les Mots d'amour, chanson amusante sur les petits mots doux que se glissent les amoureux, ainsi que Le Zoo de Vincennes, que j'avais un peu oubliée je dois dire, car elle ne fait pas partie de mes préférées.

De l'album Reprise des négociations, on aura droit à Le Dîner, chanson qui a touché un large public, pas seulement celui de l'artiste, et qui est ma foi assez drôle et entraînante. Quatre murs et un toit est la seconde chanson du concert et je l'aime vraiment beaucoup : elle raconte la vie d'une famille à travers les années et par rapport à leur maison, qui change au fil des évolutions (avec l'arrivée puis le départ des enfants, les petits-enfants, les travaux, etc...). Une bien jolie chanson. Plus vers la fin, nous avons eu droit à Les Epices du souk du Caire, une chanson qui à l'époque m'avait laissé indifférente et que j'avais vraiment découvert en concert, lors de la tournée qui avait accompagné l'album. Elle parle des photos classiques, de vacances et de famille que l'on prend et qui se retrouvent un peu chez tout le monde, et elle est assez drôle en plus d'avoir une chouette mélodie. Elle fait aussi partie de ces chansons sur lesquelles le public participe vraiment.

Du 5ème album Infréquentable, nous avons eu l'incontournable L'Effet papillon qui avait bien marché sur les ondes également. Il faut dire qu'elle est bien rythmée et passe toujours bien en concert, ainsi que A la campagne, qui doit faire partie des mes chansons préférées dans le registre comique (les préjugés des citadins lorsqu'ils s'installent pour le week-end à la campagne, avec tous les clichés que cela comporte ^^).

De l'album Les Bénéfices du doute, il a chanté L'Agneau (sur un type crédule qui gobe tout ce qu'on lui dit... je n'ai pas particulièrement d'affection pour cette chanson mais en concert, le refrain permet au public d'être bien à fond dedans ^^).

Enfin, concernant l'avant-dernier album, Inspiré de faits réels, nous avons eu Paris by night (une virée entre potes qui les emmène jusqu'au petit matin et qui là-aussi passe bien en live car elle bouge bien, même si en base en fait de virée entre potes, j'ai plus d'affection pour des chansons comme L'Itinéraire, je dois dire ^^). Le Regard a été un moment fort du concert. Déjà en base, la chanson est sans doute l'une des plus belles qu'il ait écrite, à mon sens, et le mot était passé dans le public, sur cette chanson, d'allumer briquets et/ou téléphones. Cela fait toujours son petit effet. Le public a bien suivi et manifestement, Bénabar a plutôt été cueilli, s'interrompant entre deux couplets pour commenter « vous ne pouvez pas le voir, mais d'ici, c'est très joli... merci ». Un joli moment, sobre et émouvant, sur une magnifique chanson.

A noter qu'en milieu du concert, Bénabar a fait le choix de faire un pot-pourri. C'est toujours sympa car cela permet de caser plus de chansons, mais toujours un peu frustrant aussi car on aimerait les entendre en entier ^^. Là-dessus, il a pas mal brassé sa discographie en tapant un peu dans tous les albums, puisque nous avons eu des bouts de : Le 115, Bon anniversaire, L'itinéraire, Maritie et Gilbert Carpentier, Politiquement Correct, Les Rateaux, Dis lui oui, Le Slow, Y'a une fille qu'habite chez moi, Monospace, La Berceuse. Un medley plutôt sympa et varié sur les genres !

Au final, rendue à la moitié du concert, j'étais debout à danser ^^, avec la grande majorité de la salle. Il faut dire que les musiques de l'artiste rendent tellement bien avec ces talentueux musiciens, que l'on ne peut qu'avoir envie de danser. Qui plus est, nous nous étions fait un petit plaisir en prenant de bonnes places, et j'ai rarement été aussi près de la scène (du coup j'ai de belles photos et vidéos, parfaitement autorisées par l'artiste, je précise ^^).

Que dire pour conclure ? Je pense qu'on mesure le talent d'un artiste lors d'un concert, même si Bénabar n'est pas ce qu'on appelle communément une grande voix. Mais en plus d'avoir l'air d'être un type sympa et intelligent, il est désopilant, une véritable bête de scène, et ses belles ou amusantes chansons ont ainsi un écrin à leur mesure. Sans suspens, je serai encore de la prochaine tournée, cela va sans dire ^^ !

 

La setlist :

 

Brève et approximative histoire de France

Quatre murs et un toit

L'effet papillon

A notre santé

L'Agneau

Le Zoo de Vincennes

Chauffard

La Petite Vendeuse

Le Regard

A la campagne

Pot-pourri : Le 115 / Bon anniversaire / L'itinéraire / Maritie et Gilbert Carpentier / Politiquement Correct / Les Rateaux / Dis lui oui / Le Slow / Y'a une fille qu'habite chez moi / Monospace / La Berceuse

Ça ne sert à rien une chanson

Le Début de la suite

Les mots d'amour

Paris by Night

Les épices du souk du Caire

Chevaliers sans armure

Le Dîner

Feu de joie

 

Rappels :

Je suis de celles

Majorette

La p'tite monnaie

Tag(s) : #Critiques d'albums-chansons-lives-clips
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :