Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série d'Arleston (scénario) et Hübsch (dessin), chez Soleil. Cette série comporte 6 tomes.

 

 images.jpg

 

Le célèbre druide Merlin a aidé Arthur à monter sur le trône... Et puis la fée Morgane l'a emprisonné dans un rocher.

Quelques siècles plus tard, Merlin est libéré. Il découvre alors un monde qui a bien changé. En plein Moyen-Age, les hommes ne croient plus du tout à la magie et la religion a pris le pas sur le reste.

Merlin va alors chercher la jeune Gwynned, descendante de Galahad, qui a un sacré tempérament. Il lui remet Excalibur et avec son aide, il va tenter de rétablir la magie en Irlande...

 

Je me souviens parfaitement du moment où j'ai acheté le premier album de cette série. Je suis tombée dessus par hasard et forcément je me suis arrêtée. J'étais déjà attirée par les légendes arthuriennes et tout ce qui s'ensuit, et sur le coup j'ai eu peur, je l'avoue. Le style du dessin et rien qu'en feuilletant, on voyait bien que c'était quelque chose d'humoristique. Et à l'époque j'étais assez peu ouverte aux adaptations « étonnantes », quand cela concernait quelque chose que j'aimais énormément (aujourd'hui je suis beaucoup plus coulante). Du coup je suis revenue deux-trois devant, j'ai hésité, mais je l'ai pris. Et je n'ai pas regretté, car le premier tome était très bon (par la suite ça s'est gâté, mais bon).

Nous allons un peu plus loin, par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Pas d'Arthur ni de table ronde, rien de tout ceci puisque tout s'est passé voici des siècles, au moment où Merlin sort de son sommeil et où débute notre histoire. Mais ce n'est pas un souci. Car quand Merlin débarque, là, vous pouvez oublier le vieillard à barbe blanche (quoi que si, ça c'est bon!), plein de sagesse et tout... Là, Merlin est certes un druide, mais c'est surtout un alcoolique notoire et bien lubrique, qui sent le bouc a priori. De la bière et des femmes, et c'est bon, l'Irlande peut rouler, en gros :D ! Ca pour casser l'image habituelle... Mais c'est franchement très drôle. Franchement quand je relis ça, je suis presque nostalgique, car c'était le temps où j'aimais vraiment ce que faisait Arleston (quoique je dis cela mais j'aime toujours bien Léo Loden donc bon...). Je l'ai toujours dit, je pense qu'Arleston sait raconter une histoire. Sa narration est toute simple, mais efficace et bien tournée. Par ailleurs il sait parfaitement introduire un univers, une intrigue, des enjeux, des personnages... Ca, c'est toujours nickel. Et on s'en aperçoit bien avec le début de cette série : on est dans l'histoire immédiatement et on ne voit pas les pages défiler. C'est bien fait, en somme.

     

 chant_excalibur_1_2_1.jpg

 

Et c'est la même chose pour l'humour, d'ailleurs. C'est drôle. Les gags fonctionnent -et probablement en grande partie parce que les personnages sont efficaces, déjà-. Honnêtement sur les deux premiers tomes, j'ai le souvenir de m'être franchement bien marrée ^^'. Entre les jeux de mots foireux et les gags débiles, c'est tout de même assez délirant (mais tellement bon XD!). Alors c'est vrai que finalement on n'a pas de mal à se prendre au jeu et à aimer ce vieux bouc de Merlin et ses mauvais penchants... Qui plus est, en guise d'Arthur, nous écopons d'une jeune pucelle (c'est pas moi qui le dit) qui pour le coup n'a rien d'une jeune fille bonne à marier ! Quel caractère ! Gwynned est une combattante, un sacré bout de femme qui n'hésite pas à remettre Merlin à sa place à chaque fois. C'est un bon personnage, indéniablement.

Intéressant aussi, de se situer au Moyen-age. Époque où la chrétienté bat son plein, des églises poussant ici et là et remplaçant les dolmens et autres symboles de l'ancienne religion... On est dans un contexte où le petit peuple se meurt, les dragons n'existent plus... et du coup Merlin a perdu en puissance, avec tout cela. Du coup j'aime bien cette quête qui est posée très vite et qui sera le point de départ des aventures de nos deux héros : faire renaître la magie. Cette thématique m'a bien plu, et puis j'avais envie de voir Merlin à son apogée (on ne se refait pas, que voulez-vous ^^).

Pour ce qui est du dessin, pour le coup je le trouve assez original ! Il va très bien au côté plus humoristique de la série, et il a en même temps un côté très chargé, très détaillé, et quelque chose de léger. Cela peut sembler contradictoire dit comme cela, mais je le perçois vraiment comme ça, c'est bizarre. Mais ce n'est pas déplaisant du tout (et puis la tête de Merlin est impayable :D). Il a un côté un peu brouillon qui m'empêche de dire que je l'adore carrément, mais pour autant, j'ai apprécié.

49157515.jpg

 

Alors je dois préciser qu'il me manque la lecture du dernier tome en date pour parler de la conclusion (du premier cycle à ce que j'ai cru comprendre, et non pas de la série), et ça aussi je compte y remédier dès que possible. Mais j'ai tout de même lu les 5 tomes avant et donc je peux me permettre de parler de la série de façon plus globale. Et force est de constater que les choses se gâtent par la suite. A mes yeux la fin du tome 3 était un immense WTF et le tome 4 était franchement moyen... J'en étais d'autant plus déçue que j'avais beaucoup aimé le démarrage... Et heureusement j'avais senti dans le tome 5 une certaine remontée. Du coup j'ai vraiment hâte de lire le 6 afin de voir comment les choses auront évolué.

Même si comme je le disais, il y a une baisse de régime à un moment donné, je garde un bon souvenir de cette série, pour son début et ce qui suit après le fameux passage à vide... Ca m'a fait rire, ça m'a intéressée, divertie... C'était sympa, en bref ^^.

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :