Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série en 6 tomes actuellement (toujours en cours), publiée chez Casterman. Scénario : Hautière ; Dessin : Hardoc.

 

1914. Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont les Lulus. Toujours fourrés ensemble, ils partagent la même chambre à l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt.

La guerre commence, sans que personne n'imagine qu'elle durera si longtemps. L'abbaye est évacuée en hâte mais comme d'habitude, les Lulus sont en vadrouille... et ils sont oubliés.

D'abord ravis d'avoir tout cet espaces pour eux seuls sans personne pour leur donner des ordres, ils profitent. D'autant que l'abbé va bientôt revenir, c'est sûr... Mais le village est désert maintenant, et les soldats allemands prennent possession des lieux, y compris de l'abbaye...

 

Article sur le tome 1 ICI.

 

Je ne me souvenais plus que j'avais fait un article sur le premier tome, lorsque je l'avais découvert ^^. Maintenant, je vais pouvoir parler de la série dans sa globalité. Enfin presque, car il y a un 6ème tome (sur les 5 annoncés par les auteurs, d'après les infos que j'ai trouvé), sorti il y a quelques mois, mais que je n'ai pas encore lu. Ces 5 premiers font un cycle en quelque sorte, et bien sûr vu la fin, on attendait une suite, mais c'est malgré tout un pan de l'histoire qui se clôture.

Une histoire racontée par l'un des Lulus (nous verrons lequel à la fin du 5ème tome, même s'il était facile de le deviner), et qui va emmener les 4 enfants bien loin de leur petit village. Au début, la guerre est loin pour eux. Même si les soldats allemands ont investi Valencourt et leur foyer, les Lulus vivent dans une cabane dans la forêt et s'en sortent, dans un premier temps. L'arrivée de l'hiver va compliquer les choses, car non seulement la forêt n'offre plus rien à manger, mais en plus les températures chutent énormément. Petit à petit, au fil de leurs errances, ils vont découvrir ce qu'il y a après Valencourt et même hors de la France puisqu'ils feront un passage en Allemagne (à lire dans les deux tomes de La Perspective Luigi), en Belgique... Et finalement cette guerre qui était loin d'eux, ils vont la côtoyer de plus près et on va réellement craindre pour leur vie à plusieurs reprises.

Les Lulus vont aussi rencontrer pas mal de monde sur leur route, à commencer par la 5ème Lulu, Luce. Une enfant belge perdue à Valencourt par ses parents, qui fuyaient leur pays. Temporairement orpheline, elle va être adoptée par les 4 garçons qui en feront une des leur et qui sera de leurs aventures jusqu'à la fin. Bien sûr il y a Hans aussi, ce soldat allemand blessé que les Lulus vont ramener comme prisonnier à leur cabane, dans l'espoir qu'il aide à soigner Luce, que le froid de l'hiver a rendu très malade... Hans a fui la guerre et ne veut qu'une chose : revoir sa famille. Après un temps de méfiance, il deviendra l'ami des Lulus et va rester un temps vivre avec eux. Il va leur apprendre à chasser, à pêcher, à survivre en somme.

Evidemment, tous les gens que le petit groupe rencontrera, ne sont pas tous gentils. Il y aura des traîtres, des gens qui se battent pour leur propre survie et les aideront mais non pas sans contrepartie... d'autres qui leurs tendront la main par pure bonté. De tout, en somme.

Et pendant ce temps là bien sûr, nos Lulus grandissent puisque le temps passe. Le plus jeune de la bande, Lucas, n'est plus un enfant crédule à la fin de l'histoire, et c'est sans doute lui qui change le plus (hormis Luce, qui se transforme petit à petit en jeune fille).

Les Lulus sont aussi soudés qu'ils sont différents. Il suffit d'un rien pour qu'ils se chamaillent, mais pour autant ils sont inséparables depuis toujours. Ils ont fait les 400 coups ensemble à l'orphelinat, et leur situation suite à l'évacuation de Valencourt, forcément, les oblige à rester ensemble de façon permanente. Ils ne conçoivent pas d'être séparés, de toute façon. Et c'est vrai que vu le contexte historique et le fait que l'histoire devienne de plus en plus dangereuse pour eux au fil des albums, on se demande si tout le monde s'en sortira indemne.

Je ne connaissais pas ce dessinateur avant de découvrir cette série, du moins je ne le crois pas. Et j'aime bien son coup de crayon, qui a ce truc assez dynamique et réaliste, sans faire vieillot ni passé de mode.

J'ai un peu loupé le coche, lorsque le 6ème album est paru en fin d'année dernière, mais je vais me rattraper sans tarder, d'autant que je viens de relire l'ensemble des albums parus, donc je suis fin prête !^^

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :