Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une BD scénarisée par Arleston et Gay, dessinée par Boiscommun, éditée par Drakoo.

Histoire complète en un seul tome.

 

Lathan est un écrivain qui tente vainement de percer. Son éditeur le mène en bateau, et seule Murcille, sa petite amie, semble croire réellement en lui.

Alors que Lathan est engagé pour rédiger la biographie d'un homme puissant, ce dernier lui montre une acquisition qu'il garde précieusement dans sa bibliothèque : le Danthrakon, un grimoire magique. Et si ce grimoire pouvait faire de Lathan un écrivain renommé ?...

 

Voici une histoire vraiment sympathique ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, et pour le coup, le résultat est à la hauteur des espérances que la lecture du synopsis m'avait laissée.

A signaler d'entrée de jeu, que c'est un bel objet, avec une couverture un peu rugueuse, un peu vieillotte (ce qui est un compliment, ici) ^^, qui se démarque facilement sur un présentoir.

Nous baignons ici dans le milieu des livres, et ma foi j'ai beau chercher, je ne suis pas certaine que ce milieu ait été exploité si souvent que cela en BD. Certainement que oui, vu tout ce qui existe, mais enfin, rien ne me revient tout de suite... Et on sent vraiment cet amour pour l'écriture, la lecture, l'imaginaire, à chaque page, et ça, ça fait plaisir.

Notre protagoniste est un écrivain qui malheureusement, ne perce pas. Du coup, les dettes s'accumulent et Lathan craint par-dessus tout, que sa compagne, la belle Murcille, ne finisse par le quitter, lasse de cette vie miséreuse... D'autant que le patron de Murcille, riche et beau, la courtise... Sauf que, et c'est important, Murcille croit réellement en lui, mais cela, Lathan ne le perçoit pas...

Contraint de travailler comme prête-plume pour un homme aussi riche qu'insupportable qui lui raconte sa vie chaque jour, Lathan découvrira l'existence du Danthrakon, un grimoire puissant qui serait sensible à l'art... Et ce qui devait arriver arriva : Lathan va se servir du grimoire pour écrire enfin un roman qui fera de lui un écrivain connu et respecté. Mais se servir de ce pouvoir dangereux a un prix : ce que Lathan écrit se réalise dans la réalité, le pire comme le meilleur..

Lathan n'est pas un héros classique, en ce sens qu'il enchaîne les mauvais choix et qu'il a recours à la facilité, plutôt que de continuer à galérer. Alors évidemment il va tenter de réparer ses erreurs, mais il faudra pour cela qu'un grand danger menace la ville toute entière et sa bien aimée... Finalement si on y pense, le vrai bon choix de Lathan, cela a été d'être avec Murcille ^^. On découvrira d'ailleurs que la demoiselle n'a rien d'une jeune fille en détresse et qu'il faut compter avec elle lorsqu'il faut agir, ce qui est plutôt sympa !

L'histoire prend place à Parys (non, ce n'est pas une faute), dans un univers qui rappelle un peu celui de Lanfeust finalement, avec outre les humains, des créatures anthropomorphes, offrant par là-même une galerie de portraits des plus réussie. Il faut dire que Boiscommun est un dessinateur hors pair dont les planches fourmillent de détails, et dont les personnages aussi bien que les décors (intérieurs comme extérieurs), sont franchement chouettes. C'est vraiment très dynamique. Le tout est servi par une mise en couleurs de Guth, qui habille très bien ces beaux dessins.

Comme cela est d'ailleurs dit dans l'album, il ne s'agit pas uniquement d'avoir une bonne idée, il faut savoir la raconter. Et là-dessus, j'ai toujours aimé les talents de conteurs d'Arleston, qui n'a pas son pareil pour nous embarquer dans une histoire, avec ce mélange d'action, de magie et d'humour. Le tout avec une galerie de personnages très réussie, avec en protagoniste un personnage qui n'a rien d'un héros (à part dans son imaginaire), mais c'est justement cela qui le rend intéressant. La mise en scène finalement, est assez classique (présentation des personnages et du contexte, les enjeux, le basculement, les rebondissements, et la conclusion), mais diablement efficace !

A noter à la fin de l'album, une petite interview de Lathan qui revient sur son histoire et sur son amour de l'écriture. Interview des plus sympathiques !

Succès damné a été une lecture vraiment plaisante, que je recommande aux amoureux des livres (et pas qu'eux).

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :