Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 00:06

Une BD de Hautière (scénario) et Hardoc (dessin), édité chez Casterman.

Un tome est paru, et on attend la suite.

1914. Ils se nomment Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig. Ce sont les Lulus. Ils sont aussi orphelins tous les quatre, et vivent le début de la première guerre mondiale.

Et alors que le village -l'orphelinat y compris- est évacué et on oublie les Lulus, qui sont encore partis en vadrouille. Quand ils reviennent, ils sont tous seuls.

 

Tombée sur cet album un peu par hasard il y a quelques mois, je l'ai vite acheté car entre ce que racontait la quatrième de couverture et les dessins, tout semblait être fait pour me convenir. Ce fut une bonne pioche.

J'apprécie cette période (d'un point de vue historique, bien entendu). J'ai toujours aimé l'étudier, et je suis toujours intéressée par les œuvres de fiction qui l'utilisent comme décor -même si tout n'est pas toujours bon, c'est certain-. Dans le cas présent, je me disais que l'angle pris, à savoir le regard de ces quatre gamins, pouvait changer un peu. Et effectivement, ici on est loin du front et de l'horreur de la guerre -du moins pour ce premier tome-, car ces quatre gosses, comme le synopsis l'indique, ont été oubliés au fin fond de la cambrousse, donc pas vraiment dans les tranchées ni en première ligne, quoi...

Mais ce n'est pas gênant et au contraire, c'est bien tout l'intérêt e La Guerre des Lulus, car vivre leur quotidien, leur débrouillardise, c'est sympathique aussi. D'autant qu'ils vont bien ensemble, ces quatre gugusses. Ils s'engueulent parfois mais ils sont très soudés, et ça et là, ce premier tome livre des moments profonds (par exemple le passage où ils se racontent leurs angoisses la nuit dans leur chambre, je l'ai beaucoup aimé). On n'attend pas longtemps avant de bien les aimer, tous.

Et puis malgré le contexte qui en soit est tout sauf drôle, c'est amusant aussi, par moments. Leur regard d'enfants permet des scènes drôles. celle où ils parlent de Jésus et de Jeanne D'Arc était marrante dans les dialogues. Car pour ne rien gâcher, ces derniers sont plutôt réussis je trouve. Quand j'y regarde de plus près, je ne vois rien à redire à cette BD car tout me convient ^^.

On se prend vite d'affection pour eux et leurs aventures, si bien qu'une fois le tombe bouclé, l'envie de lire la suite est bien présente, ce qui est une bonne chose !

Et à côté de cela, j'aime assez les dessins je dois dire, ce qui ne gâche rien ! :). Grande envie de lire le tome , vous l'aurez compris ^^ !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

alex 14/01/2014 23:36

ah tiens cette petite bd m'intéresse !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche