Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 20:00

« Pourquoi pas Evans ? » est un roman policier d'Agatha Christie publié en 1934.

 

Durant une partie de golf, Bobby découvre un homme manifestement tombé d'une falaise, qui agonise. Juste avant de mourir, l'homme murmure « Pourquoi pas Evans ? », ce que Bobby trouve être de bien curieuses dernières paroles... Dans la poche de l'homme, une photo d'une belle jeune femme.

La sœur de la victime et son époux furent retrouvés grâce à la photo et identifient le corps. Mais Bobby trouve étrange que cette soi-disant sœur ne ressemble pas du tout à la photo. L'enquête conclue à un accident, mais lorsque l'on tente d'empoisonner Bobby, les choses prennent une autre tournure.. Son amie Frankie décide d'enquêter, persuadée qu'il s'agit d'un meurtre...

 

Dans ce roman, point de Miss Marple ni de Hercule Poirot. Ce sont deux détectives amateurs qui vont mener l'enquête : Frankie et Bobby. Deux jeunes gens amis d'enfance : elle est de situation sociale plus élevée, et lui est le fils du pasteur du village. Bobby est amoureux d'elle, mais leur condition sociale différente ne lui permet pas de se déclarer. Le hasard va les faire se rapprocher. En effet, Bobby est témoin de ce qui passe au départ pour un simple accident, par le fruit du hasard. Mais il soupçonne petit à petit un meurtre, à cause de l'attitude curieuse du couple venu réclamer le corps, et bien sûr de la tentative d'empoisonnement dont il est victime... Il aurait donc vu, entendu, appris quelque chose sur cette affaire, sans s'en rendre compte ?

Leur enquête les amène, lui et sa téméraire amie, dans la demeure d'une famille qui semble liée à tout cela. Frankie organise un faux accident pour se faire recueillir dans cette demeure durant quelque temps, et Bobby passe pour être son chauffeur. L'enquête va prendre des détours multiples durant ce roman qui n'est pourtant pas bien long, si bien qu'à la fin, on ne sait plus quoi penser exactement ! Bien sûr dans un coin de ma tête j'avais toujours cette phrase prononcée par le mort : « Pourquoi pas Evans ? », qui donne son titre au roman, et plus on avançait, moins je voyais comment on allait y répondre. On ne rencontre pas d'Evans parmi les suspects, donc qui est-il ? Et pourquoi est-il important au point qu'une personne qui agonise pose cette question au lieu de toute autre parole ? Même à la fin, quand le coupable est démasqué et que, par amusement, il ne veut pas révéler à Bobby et Frankie le mystère derrière Evans, j'étais frustrée ^^' ! Heureusement ils finissent par le découvrir après coup. Bien malin, qui aurait pu deviner tout cela !

Malgré l'absence des célèbres détectives habituels d'Agatha Christie, l'enquête n'en est pas moins intéressante pour autant. Au contraire même, elle est de bonne facture. C'est très dynamique, car les deux personnages sont jeunes et énergiques, ils agissent beaucoup, jouent la comédie, se mettent en danger... Le charme très anglais et l'humour par petites touches, fonctionnent toujours à merveille.

L'intérêt de ce roman aussi, réside dans la personnalité du coupable. Si son identité peut ne pas surprendre, son caractère en revanche, est bien vu. Cruel, cynique, nonchalant et brillant, cet homme est dangereux et en même temps, plein de charme et d'allure, et ce jusqu'au bout. Pour le moment, un des coupables les plus intéressants que j'ai pu voir dans l'oeuvre de la grande Agatha, je pense...

L'intrigue est certes un peu complexe, plus alambiquée que sur d'autres romans, par contre. Les rebondissements sont nombreux, ce qui n'est pas un souci en soi, mais ils sont complexes et parfois un peu invraisemblables... C'est le point négatif que je soulignerai sur ce livre, par contre. Ce n'était pas le meilleur, mais c'était une agréable lecture et le duo d'enquêteurs en herbe est vraiment sympathique !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche