Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman policier de Harlan Coben, publié en 2016.

Win, grand ami de Myron Bolitar, l'appelle à l'aide de Londres après un an sans avoir donné donné de nouvelles. Il a retrouvé Patrick Moore, un adolescent aujourd'hui âgé de 16 ans qui a disparu il y a 10 ans avec Rhys Baldwin, le fils de la cousine de Win.

Mais Patrick lui a filé entre les doigts dans les rues de Londres. Il y a 10 ans, aucune piste n'avait permis de retrouver la trace des deux enfants. Aujourd'hui, Win et Myron vont reprendre l'enquête depuis le début.


 

 

C'est le premier Myron Bolitar que je lis. Je n'attaque pas par le début, aussi parfois ai-je été un peu perdue notamment concernant les personnages habituels qui entourent le protagoniste, mais globalement le livre prend quand même le temps de nous expliquer qui ils sont et leurs relations avec Myron, donc cela a bien aidé.

Pour le coup, j'ai vraiment bien aimé ce roman. Et cela m'a donné envie d'en lire d'autres avec le personnage de Myron.

Dès le début, on nous présente Win de manière assez « cash », puisqu'il zigouille de sang-froid plusieurs hommes qui se tenaient entre lui et Patrick Moore, faisant ainsi fuir ce dernier. Un Patrick qu'il a retrouvé grâce à un email anonyme, mais qu'il perd de nouveau donc, d'où son appel à l'aide à Myron.

Enfants, Rhys (le fils de la cousine de Win, Brooke) et Patrick ont disparu alors qu'ils étaient sous la garde d'une jeune fille au pair. À l'époque, la police n'avait rien pu trouver et finalement, la première piste provient de cet email, 10 ans après. Piste solide qui plus est puisqu'il s'agit bel et bien de Patrick. Un Patrick qu'ils vont finir par retrouver aux mains d'une sorte de maquereau et qui, probablement traumatisé par ce qu'il a vécu, garde le silence. Il n'est plus le même qu'il était, et c'est normal. Qui plus est, il est surprotégé par ses parents, qui n'ont pas pu encaisser sa disparition à l'époque et se sont séparés. Mais les parents de Rhys, désespérés de ne pas savoir ce qu'il est advenu de leur fils, souhaitent lui tirer les vers du nez et ce silence les rend fous.

Comme le dit Myron, maintenant ils ont le point d'arrivée, avec le retour de Patrick, là où pendant 10 ans ils n'avaient que le point de départ, à savoir leur enlèvement. Ils vont donc reprendre l'enquête à zéro, chacun de leur côté, en réexaminant le lieu du crime, les circonstances de ce jour là, en retrouvant la trace de la jeune fille au pair qui est rentrée dans son pays d'origine... Myron fait même appel à son neveu, Micket et à son amie, car en leur qualité d'adolescents, Patrick se liera peut-être plus facilement avec eux. Et très vite, ils vont trouver des incohérences, ou du moins des questions qui méritent d'être soulevées. Myron en vient même à se demander si le garçon qui est là est bel et bien le vrai Patrick Moore, même si cela semble absurde : comment une mère ne pourrait-elle pas reconnaître son enfant, même s'il a changé ?

Au-delà de l'enquête en elle-même, on se rend compte de combien ce jour a marqué la vie de ces familles. Les parents ont été dévastés (même si la mère de Rhys fait preuve d'un grand courage), l'un des couples n'a pas tenu, et les frères et sœurs restent marqués par cette disparition, et ce d'autant plus qu'ils n'ont jamais pu avoir de réponse, même avec tout ce temps passé.

Comme dans toute affaire policière, il y a le lot d'avancées, de rebondissements, etc. J'avais pour ma part, deviné deux ou trois éléments de la solution, mais pas l'ensemble, et c'est vrai que c'est assez horrible, une fois que tout nous est dévoilé. Car même si après tout ce temps passé, l'espoir est mince, on espère quand même une fin heureuse pour Rhys et ses parents, inconsciemment. Je ne dévoilerai bien sûr pas la fin, mais je l'ai trouvé vraiment forte, et il est impossible de lâcher le livre sur les dernières pages !

Sans défense m'a donc bien plu, surtout dans sa seconde partie (une fois Patrick rentré à la maison, c'était tout de suite plus intéressant). Et cela m'a donné envie d'en lire d'autres !

Tag(s) : #Livres-contes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :