Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 16:09

Une série créée par David Guggenheim, avec :

Kiefer Sutherland : Tom Kirkman

Natascha McElhone : Alex Kirkman

Adan Canto : Aaron Shore

Italia Ricci : Emily Rhodes

Kal Penn : Seth Wright

Maggie Q : Hannah Wells

Virginia Madsen : Kimble Hookstraten

Ashley Zukerman : Peter MacLeish

Malik Yoba : Jason Atwood

 

Série en cours, une saison diffusée. Renouvelée pour une saison 2.

 

Lors du discours sur l'état de l'Union, un terrible attentat touche le Capitole. Le Président des Etats-Unis ainsi que l'ensemble des membres du Congrès et de la Chambre des représentants, décèdent.

Tom Kirkman, alors secrétaire au logement, était le « survivant désigné » : en tant que seul survivant de l'attaque, il est donc investi Président des Etats-Unis, et doit mener un pays en crise.

 

Et bien, ce fut une agréable surprise, ma foi ! Designated survivor est un peu plus que ce que j'avais imaginé au départ. Elle est efficace, divertissante et accrocheuse. Elle n'évite pas certains clichés (la patriotisme, tout ça...) mais ça n'est pas très grave, et surtout je m'y attendais un peu forcément, au vu de la thématique.

Designated survivor nous raconte comment un « simple » secrétaire au logement devient Président des Etats-Unis après que le Président et l'ensemble du gouvernement aient été tués lors d'une attaque terroriste. C'est l'exposé de départ, et c'est bien cela que l'on va voir au cours de cette première saison.

C'est-à-dire que bien sûr on a le FBI qui recherche activement le ou les responsables de cette attaque sans précédent, mais on nous raconte aussi comme Tom va assumer ses nouvelles fonctions. alors qu'il « débarque » en quelque sorte. Car que non seulement il devient Président en une nuit sans l'avoir désiré (il faisait certes de la politique, mais n'avait pas ce genre d'ambitions), mais en plus il arrive lors d'un contexte troublé. Le peuple a peur, il veut des réponses. Et lui n'a aucune légitimité. Il n'était qu'un secrétaire, qui en plus allait se faire virer par le Président alors en charge. Il doit donc gagner la confiance de tout le monde : de la population, mais aussi de ses pairs, des gens à qui il est censé donner des ordres. On voit dès le début par exemple, un vieux Général lui tenir tête expressément, parce que comme beaucoup de monde, il pense que Kirkman ne sait pas ce qu'il fait.

A la fin de la saison, Tom n'a plus vraiment la même posture qu'au début. Il est plus affirmé, plus solide et plus légitime aussi, même s'il lui reste bien sûr du chemin à parcourir. Les premiers épisodes pour moi sont les plus passionnants, de ce point de vue : il est effrayé, il ne sait pas comment agir, il n'a pas le temps de se poser et de réfléchir... Et puis l'on voit tout de suite que Tom est un homme bon. Un homme simple, qui chérit sa femme et leurs deux enfants (et qui souffre de devoir les éloigner de lui pour les mettre à l'abri). Il est loyal, intègre et même un peu naïf. Et j'aime le fait que, même s'il s'affirme dans son rôle de chef d'une Nation, il ne perde pas cela. Il reste quelqu'un de bien, fondamentalement. C'est d'ailleurs ce qui lui fait gagner notamment la considération de Kimble, membre du parti opposé qui a survécu à l'attaque, tout comme lui. Kimble sera une précieuse alliée et j'aime beaucoup le respect mutuel qui se créé petit à petit, entre eux.

J'aime aussi l'équipe qui gravite autour de Tom : Mike, le garde du corps, Aaron, son chef de cabinet, Emily, sa conseillère spéciale et Seth, sa « plume » puis son porte-parole. Emily était dévouée à sa cause depuis le début car elle travaillait déjà avec lui lorsqu'il était secrétaire au logement, mais les deux autres vont apprendre à apprécier cet homme et à se battre à ses côtés. J'aime aussi l'ajout, qui arrive plus tardivement, de l'ancien Président qui sort de sa retraite pour conseiller et aider Kirkman, et la relation qui se créé entre eux. Il n'a pas exactement le même point de vue ni les mêmes méthodes, mais son expérience n'est pas négligeable et c'est ce qui fait défaut à Tom, donc ils sont assez complémentaires. Et leur dernière scène, où Tom lui demande d'être le « survivant désigné » est un joli clin d'oeil, puisqu'il s'agit d'un réel honneur désormais.

Il faut cependant dire que la série ne serait pas ce qu'elle est sans Kiefer Sutherland qui est des plus convaincants. Et surtout, son jeu semble très naturel. Il rend son personnage fort sympathique, je dois dire.

Parallèlement à cela (même si les deux axes se rejoignent évidemment), nous suivons les investigations d'Hannah Wells, tenace agent du FBI qui met à jour un complot de grande envergure, alors qu'elle cherche les responsables de cette attaque. Je me suis intéressée plus tardivement à ce pan de l'histoire puisque comme je l'ai dit, j'étais plus intéressée par le fait de voir comment Tom allait se débrouiller dans ce nouveau rôle qui était le sien. Mais j'y suis venue, surtout quand Hannah commence à s'allier avec Jason, son supérieur, parce que j'ai trouvé leur duo efficace et que l'histoire de Jason m'a touchée. Et puis comme je le disais, les deux pans de l'historie sont liés puisque c'est aussi avec les retournements de situation concernant l'attaque, que le rôle de Tom s'affirme ou évolue.

Je suis ravie de savoir que Designated survivor sera de retour pour une seconde saison. Il y a encore des choses à dire, on l'a vu avec le final de la saison 1, et j'ai hâte de retrouver Tom et son équipe :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche