Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Steve Franks, avec :

James Roday : Shawn Spencer

Dulé Hill : Gus

Maggie Lawson : Juliet O'Hara

Timothy Omundson : Carlton Lassiter

Corbin Bernsen : Henry Spencer

Kirsten Nelson : Chef Vick

 

Série terminée en 8 saisons.

Shawn Spencer a acquis un sens de l'observation et de la mémorisation remarquable. C'est son père, un ancien flic, qui l'a entraîné durant son enfance.

Alors qu'il ne trouve pas de travail, il décide de mettre ses capacités au service de la police, et ne trouve rien de mieux à dire qu'il est est medium (en effet à force de donner des tuyaux à la police, il est alors soupçonné de commettre lui-même les crimes qu'il résout ; se faire passer pour un medium est alors une explication satisfaisante pour tout le monde). Il sera alors engagé comme consultant et travaillera, aidé de son ami Gus, avec les inspecteurs Lassiter et O'Hara.

J'ai commencé cette série sur les conseils d'une amie, et c'est vrai que j'ai accroché immédiatement. Ce n'est pas un secret, je suis attirée par les séries policières, à quelques exceptions près. Je ne suis guère exigeante avec ce genre là, je m'en rends bien compte. Mais évidemment, il faut tout de même un minimum, et notamment des personnages qui me plaisent. Je peux regarder une série moyenne si j'aime les personnages, c'est un fait. Mais même une série avec un bon scénario ne me plaira pas, si je ne m'intéresse pas aux personnages. Psych m'a plu parce que les enquêtes étaient sympathiques, parce que j'aimais les personnages justement, et leur dynamique, et parce que c'était fun. Mon avis a quelque peu changé car sur la dernière saison j'en avais un peu marre, pour le dire sans détour. Mais je dois être objective et ne pas réduire la série à ses dernières années et à ce qui me déplaisait, même si j'y reviendrai.

Donc oui, c'était fun. Absurde, drôle, tout ce qu'on veut. Shawn est un personnage tellement excentrique, gamin, que la majorité de ce côté là de la série vient de lui. Son comportement rendait les enquêtes -qui à la base étaient tout à fait sérieuses- légères d'un certain point de vue, parce qu'il avait toujours des idées et des actes délirants. En plus cela contrastait avec la rigidité dont faisait preuve l'un des inspecteurs avec lesquels il travaillait, Lassiter. Et c'est pour cela que j'aimais bien la série, en fait. Parce que cela combinait ce côté policier que j'aime, et que c'était très drôle. C'était un bon compromis. Mais bien sûr, la série était aussi capable d'être sérieuse quand il le fallait. De manière paradoxale, c'est exactement tout cela, que j'aimais, qui a fini par me déplaire. Je vais en venir tout de suite à ça, comme cela le négatif sera fait ^^'.

Ce manque de sérieux, cette façon de tout tourner en dérision qui était l'essence même de la série et surtout de Shawn, a fini par me lasser. J'ai souffert en regardant la dernière saison notamment, parce que je me suis aperçue d'une chose qui me gênait : les personnages n'ont jamais évolué d'un iota. À part Lassiter, quand même. Mais sinon, même quand la série créait des situations qui s'y prêtaient (à savoir notamment la relation entre Shawn et Juliet, et tout de même le secret qui était celui de Shawn et dont on sait qu'un jour il lui explosera à la figure), on n'avait jamais de continuité. Dans une série « normale », quand il arrive un événement qualifié de majeur, le personnage ne peut pas être le même en tous points après, non ? Enfin c'est mon avis. Là, les personnages, le protagoniste en tête, n'ont jamais changé. Et ce côté infantile qui était séduisant au début, 8 saisons plus tard, il devient lourdingue. Oh bien sûr, dans le dernier épisode de la série on s'y atèle. Enfin, Shawn parle et sérieusement. Mais ça dure quoi ? 5 minutes. Trop vite, et trop tard. On ne peut pas tenir 8 saisons avec un personne -qui plus est au comportement arrogant et gamin- qui ne bouge pas d'un pouce. Même sans vouloir faire une série où la psychologie des personnages est une pierre angulaire. C'est juste du bon sens. Et voilà, ce qui me plaisait a fini par me gonfler sévère à la fin, je l'avoue. Le final en soi n'était pas mauvais, mais comme je l'ai dit, la dernière saison a été compliquée pour moi. Si la série avait tenu moins de saisons ou qu'elle avait fait un peu bouger ses personnages, les choses auraient pu être différentes, sans doute... Mais comme je le disais, ce constat ne doit pas me faire oublier que les premières saisons, j'aimais vraiment beaucoup.

Timothy Omundson

Je vais donc m'efforcer maintenant d'oublier cela pour livrer des commentaires globaux sur la série (oui parce que c'est encore frais, j'ai fini la saison 8 il n'y a pas si longtemps ^^'). Donc question personnages, Shwan évidemment, porte la série. À la base, il a don incroyable, cette capacité d'observation et de mémorisation que son père lui a appris à entretenir dès son plus jeune âge. Et il va s'en servir pour résoudre des crimes en tant que consultant pour la police, en se faisant passer pour un medium. Et il en fait des tonnes et des tonnes à chaque fois, pour que tout le monde soit convaincu et impressionné par ses dons ^^. Alors évidemment certains sont sceptiques, d'autres admiratifs, mais en tout cas l'énergie de Shawn ne laisse personne indifférent.

Mais Shawn ne serait rien sans sa moitié, Gus, son ami de toujours. Gus, c'est le faire-valoir typique, à première vue. Celui qui n'aspire qu'à une vie tranquille et qui se fait toujours entraîner dans des galères pas possibles par son meilleur ami. Il n'est pas très courageux mais il est fidèle. Il est essentiel à Shawn, parce qu'on comprend très vite que malgré son côté grande-gueule qui préférerait mourir plutôt que d'avouer ses sentiments, Shawn tient énormément à Gus, comme il le prouvera à quelques moments dans la série. Bref, j'aime beaucoup Gus ! Qui plus est l'acteur est très expressif et parfois il a des mimiques à mourir de rire !

Un personnage que j'aime beaucoup aussi, c'est le père de Shawn, un ancien flic qui lui a donc appris à entretenir son donc d'observation. Il désapprouve évidemment, le fait que son fils se fasse passer pour un medium et il essaie de le recadrer au maximum, mais les choses sont un peu complexes entre eux. En tout cas j'ai bien aimé qu'il soit autant présent.

Côté flics, j'ai évidemment aimé la Chef, et bien sûr Lassiter et Juliet, les deux inspecteurs qui bossent régulièrement avec Shawn et Gus. Lassiter, c'est un flic qui déteste l'idée qu'un prétendu medium empiète sur ses plate-bandes. Il est assez désagréable, mais lui pour le coup, on va plutôt le faire évoluer et c'était pas mal. J'aime bien Lassiter et ses coups de gueule, sa façon de foncer et de rembarrer Shawn dès qu'il le peut. Et une chose que j'ai bien aimé, c'est qu'habituellement dans les séries policières où on a un consultant qui vient aider le flic lambda, c'est qu'on se demande un peu comment le flic faisait avant, pour résoudre ses enquêtes, vu que le consultant -de génie bien sûr-, fait tout. Enfin ça m'amuse, mais je me fais souvent la remarque ^^. Et là je trouve qu'on voit bien que Lassiter -et Juliet aussi d'ailleurs- sont es flics courageux et pas cons, qui sont aussi capables de faire des trucs tous seuls comme des grands. Donc voilà, je voulais le souligner ^^.

Et donc il reste Juliet. Ah, Juliet. J'aime bien ce petit bout de femme, qui plus est l'actrice est mignonne comme tout, je trouve. Elle n'a pas froid aux yeux tout en étant très féminine, elle a du bon sens et j'aime bien ce duo qu'elle forme avec Lassiter, qu'elle respecte beaucoup. Ca n'était pas évident du tout au départ, mais leur duo colle très bien. Et puis Juliet bien sûr, se conçoit aussi par son histoire avec Shawn, qui était évidente dès le début, comme dans toute bonne série de ce style. C'est clairement elle qui mène leur relation, en cherchant justement à la faire évoluer à chaque fois, et ce jusqu'au bout. Je trouve juste dommage qu'à un moment de l'histoire, sa réaction par rapport à un truc qu'elle apprend ne soit pas plus forte (mais je n'en dis pas plus ^^).

Voilà ce que je pouvais dire sur Psych, enquêteur malgré lui. Si je dois la conseiller, ce serait aux amateurs de séries policières, déjà, et à ceux qui ne veulent pas se prendre le chou et passer un bon moment. Elle n'est pas parfaite c'est certain, mais elle reste tout de même bien fun.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :