Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Gary Janetti, avec :

Derek Jacobi : Stuart

Ian McKellen : Freddie

Iwan Rheon : Ash

Frances de la Tour : Violet

 

Une saison de 6 épisodes.

 

Les aventures d'un couple gay vivant en couple depuis des décennies, à Londres.

Freddie est un acteur qui n'a jamais tourné grand chose, et Stuart supporte ses humeurs tout en n'osant toujours pas avouer leur relation à sa mère... Entre tasses de thé et visites de leurs amis (Violet, qui mène une vie débridée) et voisins (le jeune Ash, qui vient d'emménager), Freddie et Stuart passent leur temps à se chamailler.

 

Six épisodes de 20mn environ, cela passe très rapidement. J'ignore si la série aura droit à une saison 2 mais à la limite, même si ce n'était pas le cas ce ne serait pas encore trop gênant dans la mesure où il s'agit plus de situations, de thématiques, mais pas vraiment d'une série qui va dans la continuité...

J'en ressors assez enchantée je dois dire, parce que je me suis bien amusée pendant ces 6 épisodes, avec ces dialogues parfaitement ciselés, et prononcés par ces acteurs exceptionnels.

 

Ce qu'on peut déplorer finalement, c'est le côté répétitif de la série : à chaque fois Stuart et Freddie sont chez eux et Ash arrive parce qu'il a quelque chose à leur demander ou à leur annoncer. Ce sera la même recette tout le long, à une exception près peut-être, pour un épisode il me semble. Et c'est sûr qu'après il ne se passe pas grand chose. Tout l'intérêt, c'est vraiment ce jeu des acteurs qui s'éclatent, et ces vacheries qu'ils se balancent à longueur de temps. Si on attend une évolution, une action ou autre, on sera déçue, immanquablement -tout se passe, par exemple, presque exclusivement dans le salon du couple, éventuellement la cuisine-. Mais ce n'était pas du tout ce que je recherchais, en me mettant à Vicious. J'en avais bien compris l'idée et donc j'attendais exactement ce que j'ai vu.

Ce qui fait rire, c'est sûrement en premier lieu le décalage entre les acteurs tels qu'on les connait habituellement, et leur rôle ici. Freddie, alias Ian McKellen, est quand même un acteur raté qui pourtant se croit excellent, ce qui est un comble quand on regarde la carrière de McKellen ! XD. Ce running gag qui fait le sel du personnage fonctionne toujours, quand il se met à parler de sa « carrière » (et particulièrement dans l'épisode où il décroche un rôle de figurant dans Downton Abbey xD). McKellen est tout simplement brillant, on dirait qu'il a fait cela toute sa vie ! Sa fameuse voix tonitruante et sa prestance font de Freddie un personnage souvent ridicule, mais qui a quand même de la superbe. Le personnage est affreux parce qu'il balance de véritables horreurs à Stuart, des fois c'est fou xD. Et en même temps c'est toujours très drôle et c'est aussi un plaisir coupable je pense : Freddie n'a pas peur de dire ce que parfois les gens qui sont en couple depuis des années pensent... On ne le dit jamais pour ne pas paraître horrible mais on peut le penser... Enfin plus généralement dans la vie il y a plein de choses comme cela qu'on pense tous mais qu'on n'ose pas dire, et je trouve que c'est très drôle quand on ose ça dans une série ^^.

Quant à Stuart, c'est l'excellent Derek Jacobi qui joue le rôle, alors autant dire que ça envoie ! Le duo détonne et Stuart est à mourir de rire aussi. De toute façon je ne suis pas objective : rien que le fait d'entendre Derek Jacobi prendre une voix si haut perchée, et je ris déjà ^^ ! J'adore la façon dont il répond aux vacheries incessantes de Freddie en se moquant de lui, en jouant avec son arrogance... Stuart est forcément plus attachant d'entrée de jeu parce qu'il semble plus gentil, comme ça... Mais il a ses faiblesses aussi et notamment une : malgré toutes ces décennies passées aux côtés de Freddie, il n'a encore jamais pu avouer son homosexualité à sa mère. Sa mère est d'ailleurs de un des gags récurrents puisqu'elle appelle souvent et qu'à chaque fois c'est l'occasion pour Freddie de déblatérer aussi des vacheries à son propos ^^. Mais c'est vrai qu'au-delà de ça, ça fait aussi réfléchir, cet homme quand même âgé qui ne s'assume toujours pas devant sa mère...

Ce que j'aime aussi, c'est qu'à force de voir Freddie et Stuart se balancer vacherie sur vacherie, on pourrait se demander ce qu'ils font encore ensemble, dans ce cas... Mais avec quelques petits moments distillés l'air de rien, on comprend que sous ces vacheries, ils s'aiment, en vérité. Le dernier épisode de la saison, où ils fêtent leurs années de vie commune (40 ans je crois ? Quelque chose comme ça...), l'illustre à merveille notamment via les propos de Freddie face à la mère de Stuart... C'est aussi cela qui fait qu'on les aime à notre tour ^^.

On ne peut pas parler de Vicious sans évoquer Violet, une amie du couple. Elle a toujours des histoires à raconter, sa vie amoureuse est un vrai champ de bataille... Et elle est légèrement du genre à tenter de sauter sur Ash (qui pourrait largement être son fils voire son petit-fils), qui bien sûr n'en mène pas large à chaque fois. En bref, Violet est très drôle elle-aussi. L'actrice s'ajoute sans problème aux deux autres et c'est sans doute pour cela que son personnage n'a cessé de prendre de l'ampleur au cour de la saison. Cela fonctionne bien mieux que leur autre amie qu'on a vu 2-3 fois et qui ne comprend jamais rien...

 

Et enfin il y a la jeunesse, représentée par Ash (alias Simon de Misfits, qui après Game of Thrones, se fait décidément bien plaisir ces temps-ci !). Bon soyons tout à fait honnête : Ash n'est pas très intéressant. Il est le jeune et nouveau voisin qui va petit à petit s'attacher à ce couple atypique et qui va squatter chez eux et écouter leurs histoires... Il est trop peu développé en dehors du couple (ou alors trop brièvement) pour avoir une vraie existence. Mais Iwan Rheon fait un bon boulot et j'adore notamment sa tête épouvantée dès lors que Violet tente de lui mettre le grappin dessus ^^ !

Il y a un côté très théâtral dans Vicious, c'est certain. Et je conçois que ce style puisse déplaire à certains, de même que le côté répétitif ou encore le manque d'actions. Il est clair que Vicious a ses points noirs. Mais c'est vrai aussi que dans mon cas, ça ne m'a jamais gênée, tant je me suis amusée ^^ !

A noter également les références toujours bien placées à Doctor Who, Downton Abbey et le clin d'oeil en fin de saison, à Judi Dench ^^ !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :