Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 00:13

Une série terminée en deux tomes, par Alary (dessin) et Nury (scénario), publiée chez Glénat.

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux... Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

D'après le site de Glénat.

 

Il s'agit à coup sûr d'une très bonne série, qui a l'avantage d'être courte en plus, donc pour ceux qui n'aiment pas attendre tome après tome, c'est l'idéal. C'est une BD intelligemment faite, qui ne prétend pas donner un cours d'histoire mais qui se sert habilement d'un contexte pour planter son histoire, offrant ainsi complots, trahisons, aventures... si bien qu'un album se lit très rapidement !

Je ne suis pas forcément une fan du dessin d'Alary je dois dire, mais je crois bien que Silas Corey est là où je l'apprécie le plus, jusqu'à maintenant (même si j'avais déjà commencé à changer d'opinion avec Belladone ^^). Le trait est vraiment dynamique et moins brouillon que dans d'autres de ses séries... Il y a quelques cases vraiment sympa, vraiment détaillées. Je ne sais pas si c'est le contexte qui sied au trait ou l'inverse, mais en tout cas ça me parle.
Du côté de l'histoire, c'est un sans faute en ce qui me concerne. Le premier tome était déjà très dense. Il ne se contentait pas de poser un contexte et des personnages, il faisait déjà énormément évoluer les choses. Un peu normal pour une série prévue en deux tomes, certes, mais cela fait plaisir à lire, de dépasser le seul cadre d'une introduction. Et plus important : malgré le fait que c soit déjà très bon dès le début, le second album, qui poursuit et boucle l'histoire, tient toutes ses promesses.

Silas Corey est un personnage assez charismatique, mais dont on ignore tout pourtant. Il est très intriguant. On ignore même ce à quoi il peut bien penser. Il est charmeur et intelligent, mais il est journaliste, escroc, espion, détective... Et plus important : pour qui travaille-t-il, au fond ? Cette question, on va longtemps se la poser. Ce n'est pas qu'il soit spécialement attachant, il est trop détaché pour cela... Mais il a une sorte de magnétisme qui nous force à l'apprécier et à le suivre dans ses péripéties. Et j'ai trouvé que son duo avec Nam, son bras-droit, était un grand atout, et pour le personnage, et pour l'histoire en général.
 

Moi qui aime beaucoup cette période de la première guerre mondiale et l'histoire en général de toute façon, je suis ravie de voir un contexte (aussi bien sur la forme que du point de vue politique d'ailleurs) aussi bien rendu. Qui plus est on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer, tant les rebondissements s'enchaînent. Entre action et une dose d'humour aussi tout de même, Silas Corey est une série qu'on lit d'une traite sans la lâcher... C'est vraiment une lecture que je recommande :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche