Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 02:23

Un anime de 12 épisodes tiré du manga du même nom, de Yuu Watase.

« Dans un monde lointain, le temps est venu de procéder au couronnement d’une nouvelle princesse. Cependant, au cours de la cérémonie, cette dernière est sauvagement assassinée et le jeune Arata est injustement accusé du meurtre. Traqué par les chevaliers de la garde, il se réfugie dans la mystérieuse forêt de Kando qui renferme un passage sacré vers une autre dimension…
Au même moment, dans le Japon moderne, un jeune lycéen aussi nommé Arata se retrouve lui aussi propulsé dans l’autre monde : les deux Arata ont chacun permuté leur esprit et se retrouvent incarnés dans le corps de l’autre. Pour eux, c’est le début d’une extraordinaire aventure qui deviendra légende. »
D'après le site www.yuuwatase.net

J'aime le travail de Yuu Watase, j'ai déjà pu le dire sur ce blog à quelques reprises. J'aime sa façon de dessiner, et j'aime aussi ses histoires, qui ont un côté shôjo mais qui ne manquent pas d'aventure pour autant. Mais pour le coup, je ne connaissais pas Arata Kangatari, qui lui est vraiment pensé comme un shônen ! D'ailleurs maintenant que j'ai fini l'anime, je me suis procurée les deux premiers tomes du manga afin de voir ce que c'est, puisque vu le nombre de tomes (et le fait tout simplement, qu'il soit toujours en cours), j'imagine que l'histoire va plus loin. En plus, souvent le manga est mieux que l'adaptation quand même, donc bon...

 

Le chara-design respecte évidemment le trait fin de Yuu Watase, et bien sûr j'apprécie. C'est vraiment chouette ! De manière générale d'ailleurs, j'ai trouvé l'anime assez joli (sur les décors, sur les couleurs...). Par contre si j'avais un reproche à faire à ce niveau-là, ce serait que l'animation est parfois un peu trop « figée » quand même, notamment lors des combats. C'est dommage parce que même si on a déjà vu des shônen avec plus d'action que cela, Arata Kangatari en comporte un peu tout de même, et c'est vrai que du coup ce genre de détails se voit. Mais c'est aussi parce qu'on assiste de plus en plus à des animes de qualité, du point de vue de l'animation, alors quand l'un pêche même un peu à ce niveau, ça se remarque d'autant plus facilement...

J'ai tout de suite aimé les personnages, que ce soit Arata lui-même ou encore Kotoha par exemple... En plus je trouvais l'Arata de l'autre monde plus sympa et plus fun, mais on le voit beaucoup moins et qui plus est, les scènes qui se passent dans notre monde sont moins passionnantes... De toute façon la majorité de l'action se situe dans l'autre monde, donc forcément... J'avais peur au début qu'Arata soit un personnage juste bon à s'apitoyer sur lui-même, mais heureusement ça change un peu... Bon après ce genre de personnages reste assez classique en soi, mais il a un capital sympathie quand même. L'ennui c'est que pour le personnage comme pour l'histoire en général, j'ai envie d'en voir plus que 12 épisodes. D'où pourquoi aussi, je vais me mettre au manga ^^ ! Mais cette envie est plutôt bon signe, cela dit ^^.

Par contre, pour moi qui suis habituée aux histoire de Watase, j'ai été déroutée par le côté finalement très « blanc ou noir » de cette histoire et la facilité à cerner les personnages. Et au niveau de l'atmosphère, on ne retrouve pas cette ambiance carrément dramatique qu'il y a à certains moments dans des mangas comme Fushigi Yugi par exemple... C'est assez étrange. Maintenant j'ignore si cela vient de cette adaptation animée ou si le manga est bel et bien ainsi à la base. Je serai curieuse de le découvrir, tiens !

Le coup des mondes parallèles, c'est son truc à Watase XD. Mais contrairement à Fushigi Yugi où les héroïnes arrivaient dans un autre monde fait de magie, là les deux personnages échangent leurs places (ils devront donc gérer le quotidien de l'autre, pour l'un, et le second aura une mission bien spécifique à remplir...). Il y a donc bien une arrivée dans un autre monde, mais une arrivée également dans le notre. Dommage que comme je l'ai dit, l'anime n'explore réellement qu'une seule des situations (mais en 12 épisodes c'était tout ce qu'il était possible de faire, et puis peut-être aura-t-on une autre saison finalement ?). Cela permet d'apporter un petit plus à la recette habituelle (que j'apprécie par ailleurs). Et j'apprécie chez Watase, son habileté à nous faire comprendre les sentiments de ses personnages, chose que l'on a le temps de voir ici aussi. Pour le reste, on a en effet de l'aventure, de l'action, du shônen quoi. C'est plutôt réussi puisque ce n'est pas dans ses habitudes de faire uniquement cela.

J'ai quand même l'impression de quelque chose qui passe vite. Alors effectivement c'est un bon sentiment, si on en veut encore... Je veux en voir plus, sur les deux mondes, sur les deux personnages et ce qui leur arrive... Moi qui pourtant ne suggère pas souvent cette idée pour les animes, j'aimerais vraiment avoir une saison 2, pour le coup !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche