Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(1990)

Bernard et Bianca sont appelés par la SOS Société pour une nouvelle mission : ils doivent secourir Cody, un enfant retenu par un braconnier du nom de McLeach en Australie, alors qu'il tentait de protéger un aigle royal.

Arrivés sur place, ils font la connaissance d'une sorte de rat, Jack, qui va leur servir de guide...

 

J'avais parlé il y a peu du premier opus, « Les Aventures de Bernard & Bianca », que j'ai toujours apprécié. Et bien qu'elle ait connu un échec, je dois dire que j'ai également aimé sa suite (qui si je ne me trompe pas, doit être une des premières suites faites à un Disney, voire la première ?). On y retrouve les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès du premier volet : l'humour, le dépaysement, l'aventure, un méchant, des bestioles amusantes, et plein d'animaux... Et même un rival, dites donc !

Cette fois-ci, notre bon vieux Bernard s'apprête à demander la main de sa partenaire Bianca, lorsqu'ils sont envoyés sur une nouvelle affaire. Direction l'Australie, cette fois, où le petit Cody a été capturé par un braconnier peu scrupuleux. Cody a rencontré un aigle royal que le braconnier rêve de capturer. Il a donc enlevé l'enfant afin de pouvoir trouver l'emplacement de l'aigle. L'enfant en question, à l'image de la petite Penny du premier opus, est courageux et il tient bon face aux menaces. Le méchant en revanche, me plaît moins que Médusa. Pourtant ils se ressemblent dans le sens où tous les deux agissent pour l'appât du gain et ils ont besoin d'un enfant pour avoir ce qu'ils veulent. Mais je ne sais pas... même s'il tempêtait, s'il était cruel et tout, il me semblait moins impressionnant... Sa bestiole Johanna, une sorte de salamandre, est encore plus stupide que méchante, par contre.

J'ai adoré toute la clique d'animaux emprisonnés par le braconnier (et dont on ne sait pas ce qu'il advient, maintenant que j'y songe) : le koala, le kangourou et surtout Frank, la bestiole verte dont j'ai oublié le nom de l'espèce, et qui est complètement marteau ! Il m'a fait beaucoup rire, même si on le voit peu finalement. On a toujours l'albatros, qui transporte nos héros jusqu'en Australie, même si cette fois ce n'est pas Orville, mais Wilbur... Mais c'est le même topo finalement : l'oiseau est dingue lui-aussi et très marrant.

On a droit à de très jolies scènes d'animation je trouve comme la scène du début, où l'aigle emmène Cody voler sur son dos... Très beaux paysages et belles couleurs ! Et toujours ce dessin un peu vieillot comme pour le premier film, bien que celui-ci soit sorti en 1990, mais que j'aime beaucoup parce qu'il a beaucoup de charme. Pas vraiment de chansons marquantes en revanche, et pour cause : il n'y en a pas ! A part une reprise d'une chanson du premier volet à un moment donné, il n'y en a aucune, ce qui est quand même assez fou pour un Disney.

Notre duo est toujours aussi sympa ! Bernard tente cette fois de demander la main de Bianca mais il y a toujours quelque chose pour l'en empêcher : la malchance au début et puis après, Jack, une espèce de rat qui les guide dans leur périple et qui fait du gringue à Bianca. Jack aurait pu être agaçant mais il ne l'est pas trop, déjà parce qu'on sent que c'est peine perdue avec Bianca, et parce qu'il est bien utile quand même, aussi. Et son côté baroudeur est sympa ; c'est un personnage qui finalement s'intègre bien et qui se montre beau joueur à la fin. J'ai apprécié aussi que l'on accorde à Bernard son moment de gloire. Il montre qu'il est très courageux et débrouillard lui-aussi malgré ce qu'il fait paraître, et à la fin c'est quand même grâce à lui que tout le monde s'en sort ! J'aime bien ce type de héros ordinaires, finalement.

Je n'explique pas vraiment pourquoi ce dessin animé n'a pas marché parce qu'encore une fois, il reprend les mêmes ingrédients que le premier, sur le principe... Mais en ce qui me concerne je l'ai tout autant apprécié ! ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :