Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 00:05

(1990)

Bernard et Bianca sont appelés par la SOS Société pour une nouvelle mission : ils doivent secourir Cody, un enfant retenu par un braconnier du nom de McLeach en Australie, alors qu'il tentait de protéger un aigle royal.

Arrivés sur place, ils font la connaissance d'une sorte de rat, Jack, qui va leur servir de guide...

 

J'avais parlé il y a peu du premier opus, « Les Aventures de Bernard & Bianca », que j'ai toujours apprécié. Et bien qu'elle ait connu un échec, je dois dire que j'ai également aimé sa suite (qui si je ne me trompe pas, doit être une des premières suites faites à un Disney, voire la première ?). On y retrouve les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès du premier volet : l'humour, le dépaysement, l'aventure, un méchant, des bestioles amusantes, et plein d'animaux... Et même un rival, dites donc !

Cette fois-ci, notre bon vieux Bernard s'apprête à demander la main de sa partenaire Bianca, lorsqu'ils sont envoyés sur une nouvelle affaire. Direction l'Australie, cette fois, où le petit Cody a été capturé par un braconnier peu scrupuleux. Cody a rencontré un aigle royal que le braconnier rêve de capturer. Il a donc enlevé l'enfant afin de pouvoir trouver l'emplacement de l'aigle. L'enfant en question, à l'image de la petite Penny du premier opus, est courageux et il tient bon face aux menaces. Le méchant en revanche, me plaît moins que Médusa. Pourtant ils se ressemblent dans le sens où tous les deux agissent pour l'appât du gain et ils ont besoin d'un enfant pour avoir ce qu'ils veulent. Mais je ne sais pas... même s'il tempêtait, s'il était cruel et tout, il me semblait moins impressionnant... Sa bestiole Johanna, une sorte de salamandre, est encore plus stupide que méchante, par contre.

J'ai adoré toute la clique d'animaux emprisonnés par le braconnier (et dont on ne sait pas ce qu'il advient, maintenant que j'y songe) : le koala, le kangourou et surtout Frank, la bestiole verte dont j'ai oublié le nom de l'espèce, et qui est complètement marteau ! Il m'a fait beaucoup rire, même si on le voit peu finalement. On a toujours l'albatros, qui transporte nos héros jusqu'en Australie, même si cette fois ce n'est pas Orville, mais Wilbur... Mais c'est le même topo finalement : l'oiseau est dingue lui-aussi et très marrant.

On a droit à de très jolies scènes d'animation je trouve comme la scène du début, où l'aigle emmène Cody voler sur son dos... Très beaux paysages et belles couleurs ! Et toujours ce dessin un peu vieillot comme pour le premier film, bien que celui-ci soit sorti en 1990, mais que j'aime beaucoup parce qu'il a beaucoup de charme. Pas vraiment de chansons marquantes en revanche, et pour cause : il n'y en a pas ! A part une reprise d'une chanson du premier volet à un moment donné, il n'y en a aucune, ce qui est quand même assez fou pour un Disney.

Notre duo est toujours aussi sympa ! Bernard tente cette fois de demander la main de Bianca mais il y a toujours quelque chose pour l'en empêcher : la malchance au début et puis après, Jack, une espèce de rat qui les guide dans leur périple et qui fait du gringue à Bianca. Jack aurait pu être agaçant mais il ne l'est pas trop, déjà parce qu'on sent que c'est peine perdue avec Bianca, et parce qu'il est bien utile quand même, aussi. Et son côté baroudeur est sympa ; c'est un personnage qui finalement s'intègre bien et qui se montre beau joueur à la fin. J'ai apprécié aussi que l'on accorde à Bernard son moment de gloire. Il montre qu'il est très courageux et débrouillard lui-aussi malgré ce qu'il fait paraître, et à la fin c'est quand même grâce à lui que tout le monde s'en sort ! J'aime bien ce type de héros ordinaires, finalement.

Je n'explique pas vraiment pourquoi ce dessin animé n'a pas marché parce qu'encore une fois, il reprend les mêmes ingrédients que le premier, sur le principe... Mais en ce qui me concerne je l'ai tout autant apprécié ! ^^

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nephthys 26/07/2013 17:29

Sérieux il n'a pas fonctionné ? Moi je l'ai adoré, je le regardais souvent quand j'étais petite...
"Johaaaaannaaaaaa!" je me marrais devant je te jure. Tu me donnes envie de le revoir mais je ne dois pas l'avoir dans mes cartons malheureusement (juste la VHS, mais pas de magnéto).

Nephthys 27/07/2013 09:58

Oh bah mince alors je ne m'en étais jamais vraiment rendue compte.
Oh que oui c'est un véritable drame, en+ on ne peut même pas tout racheter :(

Marluuna 27/07/2013 00:47

C'était ce que j'avais pu lire à droite et à gauche oui.
Ah moi aussi c'est le drame pour les Disney ça (et plein d'autres trucs), d'avoir tout, mais en VHS ;_;...

alex 24/07/2013 19:21

Ce fut un réel plaisir de revoir ce petit Disney
Alors par contre c'est fou pcq je ne m'en souvenais pratiquement bien, juste deux ou trois choses marquantes.
Le premier me fait plus rire que celui là, mais je l'ai énormément apprécié quand même surtout pour ces paysages, couleurs!

Marluuna 24/07/2013 20:41

Oui le premier est plus amusant c'est vrai :)

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche