Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une one-shot de Félix (scénario) et Parnotte (dessins), publié chez Soleil.

 

 

"Du haut de ses six ans, Manon fait tout pour aider sa maman qui galère. Mais que peut une petite fille face à la dureté du monde ? Seul le père de Manon pourrait faire quelque chose, mais ce père, Manon ne l’a jamais vu.
De lui, elle sait juste que c’est le... Père Noël. Bien décidée à le convaincre de quitter ce travail qui l’éloigne de la maison, elle décide de partir à sa recherche.
Bernard Bonjour, un vieux grigou qui déteste le monde entier, accepte de l’aider. Bientôt commence un étrange road moviesen voiture sans permis... Mais au fur et à mesure du voyage, la terrible raison qui a poussé Bonjour à guider Manon se dévoile et..."

 

 

Pas mal, cet album. Pas mal du tout, même. Et puis quel meilleur moment pour en parler que maintenant, alors que Noël approche à grands pas ?

Il s'agit là d'un agréable moment de lecture, ponctué par des scènes très touchantes, notamment grâce à la très mignonne Manon... Cependant, ça aurait pu l'être encore plus. Ok, le filon de la petite fille qui fait tout alors que sa maman galère ne brille pas par son originalité, mais quand c'est bien fait comme ici (parce qu'on a un bon rythme : on nous pose la situation, on a le temps de se mettre dans le bain et du coup, de se sentir concerné...), ça passe bien. Mais sans jouer sur les violons, ça aurait pu aller un chouia plus loin encore et être vraiment encore plus attendrissant je trouve, c'est comme si il manquait le ptit truc qui empêche de dire d'emblée : "très bon album, 5/5 !"
Mais pas de méprise : la qualité est là et rie nque pour toutes les scènes que Manon partage avec ce vieil homme bourru (imbuvable même), cela vaut son pasant d'or ! ^^

Après, côté dessin, c'est incontestablement très joli à voir ! C'est soigné, plein de détails, c'est plus que bien ! Et les couleurs qui sont très sympas (bien qu'assez classiques), douces, renforcent cette bonne impression. Ca donne une ambiance super attachante à cette bd, une bonne illustration à ce si étrange conte de Noël.
Enfin voilà, c'est un album sympa, lisez le quand même si vous en avez l'occasion, un peu de poésie ne peut pas faire de mal...
Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :