Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un anime très court puisqu'il comporte seulement 12 épisodes + 1 OAV.

 


L'histoire commence avec un jeune homme, Sora, qui est reveillé en pleine nuit par un garçon littéralement vautré sur lui se prénommant Ran et qui lui fait des avances, tout en l'appelant Yoru. Ne comprenant rien à se charabiat, Sora s'enfuit sans demander son reste.
Le lendemain matin, il découvre que le jeune homme de cette nuit est son nouveau colocataire, mais qu'il se prénomme Sunao (vous me suivez là ?^^) et qu'il ne se souvient pas de la nuit passée. Sora est de plus en plus perdu, surtout quand Matsuri, un ami, lui explique que Sunao est son meilleur ami et que tous les 2 étaient comme deux frères.
Vexé que Sora ne se souvienne pas de lui, Sunao s'emploie à le détester cordialement. En fait, il y a quelques temps, Sora est tombé du quatrième étage du lycée. Il s'en est sorti miraculeusement sans aucune égratignure, mais en revanche il a tout oublié de son passé. Lequel passé semble un peu trouble, surtout si l'on se réfère à l'attitude étrange de Sunao. A cela, ajoutons que Sora possède une double personnalité : Yoru. Quant à Sunao, c'est Ran. Yoru et Ran sont amants et se retrouvent la nuit, au détriment de Sora et Sunao.
Tandis que Matsuri s'emploie à rapprocher les deux jeunes hommes, tous sont chaperonnés par Nanami (l'infirmier) et Shinichiro (le prof de maths), qui font office de parents adoptifs pour Sora.           

 

 

J'ai parfois un peu de mal à faire la distinction entre les termes "yaoi", "shonen-ai" etc... M'enfin toujours est-il que cet anime met en scène des relations amoureuses entre hommes, attention donc, il se peut que cela ne plaise pas à tout le monde. Toutefois, c'est quand même soft, dans le mesure ou l'essentiel passe par les répliques, allusions, et qu'à part deux scènes explicites (et encore, on ne voit rien), rien n'est montré.


Sukisyo est un anime clairement divisé en deux parties. La première est vraiment marrante, très fun et déjantée. Certes, il y a des éléments scénaristiques bien réels (le fameux passé oublié de Sora, l'attitude de Sunao, celle de Nanami et Shinichiro qui ne veulent pas "que ça se reproduise" (mais quoi ?)...), mais enfin, ça reste drôle. Mis à part le troisième épisodes auquel je n'ai rien compris (et je ne suis pas la seule), on suit avec amusement les tribulations de Sora et Sunao. Chose assez étrange, Sora a une deuxième personnalité nommée Yoru, et pour Sunao, c'est Ran. Ces deux personnalités s'aiment et se rejoignent à la nuit tombée, ce qui fait que quand Sora et Sunao reprennent leurs esprits, ils sont assez gênés...

 


La deuxième moitié bascule dans le sombre et le tragique, le changement de ton est brutal et déroute le spectatuer. La lumière se fait doucement sur les évènements passés et les personnages souffrent, Sunao et Sora en tête. Et ça devient passionnant. De sympa, cette série devient accrocheuse, impossible de s'arrêter une fois l'épisode 7-8 passé. ATTENTION SPOILEr :
On apprend, en gros, que Sunao et Sora ont été les victimes d'un savant fou qui pratiquait sur eux des expériences visant à modifier la personnalité. Pour endurer ces terribles lavages de cerveau, Sora s'est créé Yoru, une personnalité plus forte grâce à qui il a pu survivre. A sa demande, Sunao en a fait de même. Mais si Sora a pu s'échapper, Sunao est resté là-bas, convaincu que Sora l'avait abandonné. Perdu sans la seule personne grâce à qui il pouvait tenir, Sunao s'est fait manipuler par le savant au point de n'être plus que l'ombre de lui-même, détestant Sora par dessus tout et voulant lui faire payer son abandon. Seulement dans ses moments de lucidité auprès de Sora, Sunao tombe amoureux de lui...
La relation qui unit les deux garçons est vraiment belle et touchante. Ils étaient comme deux frères, qu'un malade a séparé. Sunao souffre, étant plus faible que Sora, sans son soutien et vivant dans le mensonge. C'est mon personnage préféré après Nanami, pour sa grande fragilité. Le changement de ton est déroutant mais appréciable, il montre qu'un lien aussi fort ne peut-être brisé, même après des années. Et jusqu'au bout, on se demande si ces deux-là vont pouvoir se retrouver, sans passer par l'intermédiaire de Yoru et Ran, qui représentent manifestement leurs désirs qu'ils n'assument pas.

 


Nanami est aussi un personnage attachant. En couple avec le prof de maths, le jeune infirmier est toujours là pour ses protégés, culpabilisant pour "ce qu'il a fait". On apprend à la fin le rôle de Nanami dans tout ça, rôle clé s'il e nest, et les raisons de la culpabilité qu'il ressent.
En bref, Sukisyo est un anime qui vaut le coup si l'on veut rigoler au début et pleurer à la fin^^. L'intrigue est bien ficelée et l'on ressent de l'empathie pour ces personnages si attachants, chose rare pour un anime si court.           

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :