Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hum... Ca va être long, j'vous préviens ^^. Pourquoi ? Réponse courte : cet album est mon préféré de HYDE, et sans doute un de mes albums préférés tout court, tous artistes confondus (allez carrément ^^). On va tenter de développer un peu ça.

 


Après 3 singles, c'est en mars 2002 que sort cet album, le premier de HYDE, qui profite d'une pause dans L'arc~en~ciel pour débuter une carrière solo. Deux ans plus tard, il le sortira en anglais (je parlerai ici uniquement de celui en japonais). Depuis, Hyde a eu le temps de faire deux autres albums : 666 et Faith, et même de monter une unit, VAMPS. Voilà pour le décor.


J'ai bien peur de ne pas réussir à expliquer clairement à quel point j'aime cet album, à quel point il me touche et me transporte, il m'émeut, me fait rêver, planer, vibrer, et encore d'autres choses... Un panel d'émotions ressenties au travers de seulement 10 chansons individuellement merveilleuses, et qui toutes ensemble, forment un tout. Car Roentgen, c'est une ambiance, une atmosphère délicieusement douce et mélancolique qui prend aux tripes et qui renverse. Une ambiance. Voilà ce qu'il y a dans cet album, et qu'il est si dur à faire. Mélancolie, tristesse, douceur, charme, autant de mots prenant vie sous la plume et la voix de Hyde, qui entame ainsi une carrière solo qui sera courronnée de succès.
Et c'est avec Unexpected que le rêve commence. Unexpected, mélodie lente, presque oppressante, d'un certain point de vue... La voix de Hyde traîne, se fait grave dès le début, très basse et chaude. Et comme j'adore quand il fait ça, j'ai été conquise dès le commencement, c'est certain. On croit que ça va 'partir', s'emballer, mais il n'en est rien. La chanson restera calme. Je la trouve idéale pour terminer un concert, ce que le Faith live me confirmera ^^.
White song nous offre une mélodie peut-être un peu plus rythmée. Plus rapide, en tout cas. Et puis là, Hyde commence par endroits, à monter dans les aigus. Ce n'est encore rien comparé à ce qui suivra dans l'album, mais c'est fort joli malgré tout. Et puis le "like diamonds" en fin de couplet, je ne m'en remets pas, à tel point que quand il dit ça, un frisson me parcourt tout le dos.

 


C'est avec Evergreen, troisième morceau et non des moindres, que j'ai décollé véritablement, je pense. Outre le fait de penser à ce clip si beau dans sa simplicité (et ses gros plans, ok XD), l'émotion est à son comble avec un minimum dans la musique, finalement. Juste avec la voix, encore une fois. Parce que là, pour me faire complètement perdre les pédales, il y a I can feel (Faith), Get out from the shell (Laruku - Real), Forbidden lover (Laruku - Ark), entre autres. Et Evergreen, par exemple. Parce que le timbre de la voix est bas, caressant, et on comprend ce que le mot 'envoûtant' veut dire, quand on écoute ça. Cette chanson m'emporte à chaque fois, et je reste fascinée par le savant mélange entre un appaisement qu'on ressent, et en même temps une profonde tristesse, due à la nostalgie qui se dégage de ces vers. Pris entre les deux, on ne peut qu'écouter cette ballade absolument magnifique avec attention... D'autant que les paroles sont très belles.
Oasis détonne un peu dans le décor, je trouve, car elle est très sensuelle, à mon avis. Et le reste de l'album est mélancolique, triste, calme, tout ce qu'on veut, mais pas sensuel (à quelques exceptions/passages près). Mais là, le ton de la voix de Hyde change, ça fait un peu 'crooner', comme une caresse à l'oreille. Et la mélodie ajoute à cela : on est dedans, et notament au refrain, on se laisse emporter dans cette danse différente du reste, mais loin d'être désagréable.
A drop of color vient ensuite, et même remarque que pour Evergreen : je craque ^^. Je craque parce que le timbre de voix est celui que j'aime par dessus tout, encore une fois. Très grave et séduisant, envoûtant... Et la mélodie est simple, donc la voix ressort d'autant plus. Alors là, un seul réflexe : fermer les yeux et se laisser guider par les mots qui flottent délicatement sur les quelques notes... Et là encore, petit pincement au coeur au refrain, notamment à la fin, quand Hyde monte un peu...           

 

 

Hiiiii Shallow sleep ! (pourquoi "Hiiii" oO ?). Hum. Je dois dire que j'adore le clip, par contre. Enfin de toute façon, je trouve les clips Roentgen excellents (un article là-dessus, un jour d'ailleurs ^^), notamment celui-là. J'aime l'ambiance qui en ressort, et puis esthétiquement parlant, il est très beau ce clip (j'en ai même oublié que Hyde était blond, c'est dire ><). Cette chanson là bouge un peu plus (par rapport aux autres, hein), donc elle en diffère un peu. Néanmoins, elle reste d'une grande douceur, et même si le refrain monte un peu, ça reste tout à fait envoûtant. Au moment de "yasashiku kanade", j'adore le passage discret à l'aigu, l'air de rien *__*.
New days dawn est la suivante. Elle nous plonge dans une atmosphère encore différente. Là, il ne s'agit plus seulement de mélancolie ou de calme, mais plutôt d'angoisse et d'oppression. Comme si on sentait qu'il allait se passer quelque chose, comme si cette chanson était un prélude à on ne sait quoi. Dans une certaine mesure, ça me fait un peu penser à ces musiques de films qui précèdent un moment d'action ou un moment important dans l'histoire, vu le rythme. C'est sombre, très sombre en tout cas.
Angel's tale peut sans conteste être qualifiée de bijou. Pourtant, ce n'est pas ma préférée, mais ça ne m'empêche pas d'être assez impressionnée par cette chanson. Rares sont celles sur lesquelles je pourrai m'endormir, en fait ^^. C'est une vraie berceuse, emprunte de charme. Là pour le coup, on a le vague à l'âme, avec un tel morceau. En fait, c'est comme si Hyde nous la chuchotait à l'oreille, tellement c'est tendre aussi, d'un certain point de vue. Sa voix est très basse et 'sourde' un peu, il ne force pas mais la fait juste comme cela, dans le ton général de l'album, et c'est un pur régal. Et les moments où cela monte un peu, c'est très prenant.
On poursuit avec The Cape of storms. *retient un cri hystérique avec peine*. Sans doute la plus célèbre de l'album, puisqu'elle fut la chanson composée par Hyde pour 'Kagen no tsuki', film tiré du manga d'Ai Yazawa (Nana), dans lequel Hyde interprétait le rôle d'Adam *là c'est trop : je crie XD*. Alors voilà, difficile pour moi d'être objective sur cette chanson : c'est ce film que j'adore à un point..., c'est Adam, personnage qui m'a beaucoup marqué, c'est Hyde... Mais elle est magnifique cette chanson aussi, elle colle tellement au film... Elle est à la fois triste et passionnée. Je la trouve vraiment passionnée, quelque part. Parce que la voix de Hyde est un peu déchirante par moments, sans doute. Du coup, elle est plus du genre à me coller des frissons qu'à m'émouvoir, encore que ça dépend des moments où je l'écoute. Dans tous les cas, le "will this be my fate?" à la fin me fait toujours un petit 'boum' au coeur, c'est systématique.

 


Déjà la dernière : Secret letters. Et c'est encore un univers différent, puisque Hyde fait un nouvel usage de sa voix. Il commence comme d'habitude, avec une voix grave. Et alors qu'on peut écouter d'une oreille distraite (enfin encore que...), on se retrouve déstabilisée par un aigu sortit d'on ne sait où... Et la chanson sera ainsi : une montée dans les aigus à divers moments.. Et peut-être que c'est parce que c'est la dernière et qu'on en accumule trop depuis le début, toujours est-il qu'à chaque fois, j'ai une boule qui se forme dans la gorge et les larmes qui ne demandent qu'à sortir, tellement c'est juste beau. Une maîtrise vocale absolument incroyable.


Moralité : cet album est un magnfique concentré de chanson toute superbes en elles-même, et qui mises bout à bout, forment un tout indisociable où l'on côtoit divers états d'esprit : tristesse, mélancolie, noirceur, douceur... C'est toujours envoûtant, au sens premier du terme. L'économie générale mise dans la musique, permet de faire davatage ressortir la voix absolument superbe de Hyde, qui m'a totalement fait chavirer tout au long de cet album. La perfection n'existe pas, alors je n'attribuerai pas ce qualificatif à cet album... Néanmoins, pour moi, il reste une merveille de travail et surtout de sensibilité. Hyde est un vrai artiste, qui aime créer des choses et dans cet album plus que dans tout autre, ça se voit. C'est beau, poétique et surtout très romantique. Le vrai romantique, pas nian-nian ni rien. C'est l'une de ses facettes, et un bout de son univers. Je suis conquise à chaque écoute, et si j'adore ses travaux postérieurs (Faith est l'exact opposé pourtant j'adore cet album au-delà de tout -enfin pas au-delà de Roentgen XD-), Roentgen reste pour moi un album que je n'aurai pas de mal à qualifier de chef d'oeuvre.

Tag(s) : #Critiques d'albums-chansons-lives-clips
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :