Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SS501 veut dire "Star Singers five becoming one". En gros, les cinq chanteurs (et danseurs) composant ce groupe ne forment plus qu'un ( et là vous voyez que DBSK -article à venir-, c'était pas le nom de groupe coréen le plus terrible finalement XD). Tiens pendant que j'évoque les DBSK et bien que l'info ne soit pas fondamentale, il faut juste dire que les DBSK sont un peu les rivaux directs des SS501 (enfin du temps où les DBSK étaient encore cinq). Ceci étant DBSK a une renommée plus importante, même si SS501 ne sont pas ridicules du tout question ventes, classements, popularité... Par ailleurs, eux-aussi ont conquis le marché japonais. Enfin, preuve que la rivalité n'existe que sur le papier, certains membres sont très amis, comme par exemple Jaejoong et HyunJoong, Yoochun aussi est pote avec l'un d'eux... Fin de la parenthèse.

Ils ont débuté en 2005 avec leur single 'Warning'. Une place dans le top et boum, c'est lancé !
Ces cinq jeunes hommes d'une petite vingtaine d'années sont, pour en arriver là, passés par la case castings, sélections, bref... Les voilà, tous les cinq, et dans l'ordre d'arrivée : Kim Hyungjoon. Kim Hyunjoong (non je n'ai pas buggué, regardez bien, il y a une petite différence dans ces deux noms... mais on n'a pas fini de se planter XD) fut le second (et il est le leader), choisi par le directeur de casting en personne (excusez du peu).Puis Kim Kyujong , Park Jungmin, et Heo Youngsaeng. Bon, moi je ne sais pas, autant les autres groupes/chanteurs c'est passé nickel, autant eux même si maintenant je les connais bien, je rame souvent pour les noms... Trop de Kim et de Park, sûrement.
Bref, dès leur formation et débuts, c'est un succès, ça marche pas mal du tout pour eux. Donc forcément, ça s'enchaîne. Bientôt un, puis deux mini-albums, et la place la plus haute dans le top, voire même deux singles présents dans le classement. Consécration, ou pas loin. Et forcément, le premier album débarque. Petite déception puisqu'un autre single sorti connait un succès mitigé... Mais le suivant va heureusement pour eux rattraper le tout !
2006 est une année de creux pour eux même s'ils ont été récemment formés : Heo Young Saeng subit une lourde opération touchant ses cordes vocales, ce qui nécessite beaucoup de repos. Mais leurs activités reprennent dès son rétablissement.
C'est en 2007 qu'ils s'attaquent au Japon, comme pas mal d'autres groupes coréens avant eux d'ailleurs, et il y sortent un single qui marche. SS501 semble parti pour durer. A noter cette même année, la présence des SS501 dans un épisode du drama japonais Hotelier. Question dramas d'ailleurs, Kim HyunJoong a interprété Ji Hoo (alias Rui, dans la version coréenne de Hana Yori Dango), ce qui lui a valu des showcase notamment à la fin du drama, ainsi que de convaincre comme acteur. Ca, c'est en 2008, période de pause pour des activités solo. Park Jung Min joue quant à lui dans une adaptation de "Grease". Les trois membres restant prennent alors le nom 'Triple S' (trop bon XD) et sortent un album spécial. De plus ils interprèteront à trois, souvent U-R Man et Because I'm Stupid, chanson du drama de Kim HyunJoong. C'est malgré tout sous le nom SS501 qu'ils préfèrent être appelés, même à trois.
2009 amène leur second album, au Japon. Un autre sort en fin d'année et une tournée se fait. Depuis il semblerait que le groupe soit séparé et que les membres mènent des carrières solos (qui me laissent assez mitigées d'ailleurs...). Je n'ai pas tout saisi, j'ignore s'ils sont juste en pause, si la séparation est définitive... Il faudra que je me penche là-dessus.
J'ai dû découvrir les SS501 même avant DBSK. Une chanson come ça, j'ai bien aimé mais ça n'a pas été plus loin. Et puis courant automne/hiver 2009, je m'y suis mise en commençant par Love Like This, que j'ai beaucoup aimé, puis Coward. Et ça a dépassé le stade du "j'aime bien" pour finir en "hey mais j'adore ce groupe !"
Même principe que pour DBSK : ils chantent et dansent. Disons-le immédiatement : je trouve les DBSK meilleurs, dans le sens où simplement j'aime mieux leurs voix, que ce soit séparément ou ensemble. Mais dbsk étant devenu mon second groupe préféré, ce n'est pas de toute façon comparable. En fait, le coup d'accélérateur a été il y a quelques semaines, alors que je regardais le drama Boys over Flowers, où le leader de SS501 a l'un des rôles principaux. Je l'ai tellement aimé là-dedans et j'ai tellement adoré les chansons qu'ils interprétaient et qu'on entendait tout au long du drama, que ça a ravivé mon intérêt pour eux, me faisant adopter cette démarche que j'ai souvent eu lorsque je sentais que vraiment j'aimais beaucoup : tout écouter, tout voir. Vraiment, ce groupe vaut le coup d'oeil, je trouve !

Une chose me 'choque' avec eux, mais dans le bon sens : leur public ! Il est incroyablement réactif, c'est impressionnant. J'ai souvenir de 'A song calling for you' dans un live de 2009 où on ne les entendait même plus parfois, tant le public était à fond !! C'est fou je trouve !! Et leurs concerts sont de purs moments de bonheur, vue la patate qu'ils ont : ils occupent la scène, ils sont tellement souriants que c'est très agréable à regarder... On sent qu'ils sont heureux d'être là et ça fait plaisir de voir ça ! Bon ils ne sont pas les seuls : DBSK ou bien sûr les Super Junior ont cette énergie aussi, cela dit.
Au niveau de la danse, leurs chorés sont parfois un peu... Comment le dire, un peu enfantines (je ne trouve pas le bon terme ^^') mais ils sont globalement bons, surtout le leader ! Mais globalement, c'est synchro tout ça, et bien fichu.
Niveau chant, ils assurent tous, mais selon moi, ils y en a surtout trois qui valent vraiment le coup en fait. Ca commence avec le lead vocal, Heo YoungSaeng, qui a une voix douce et cependant très puissante. Il a du coffre, on ne soupçonnerait pas !! J'aimerai bien le voir en duo avec Jaejoong, ça serait génial je pense ! C'est dommage que dans sa carrière solo je n'aime pas le style de ce qu'il chante, cela ne met pas en valeur sa très belle voix ><. Ensuite il y a mon chouchou, Kim Hyun Joong, très belle voix plus grave et chaude, que j'aime énormément (et puis il reste celui sur lequel j'ai craqué en premier). Ce n'est pas qu'il ait du coffre ou quoi que ce soit, mais j'aime beaucoup, et puis il danse très bien. Puis enfin Park Jung Min, une voix grave et sourde très en contraste avec son physique plutôt efféminé je trouve. Les deux derniers aussi sont bons, je ne dis pas le contraire, mais au niveau du timbre même de leurs voix, ils attirent moins mon attention.
Ils sont sympas, leur bonne humeur est très communicative... Ils s'entendent manifestement très bien (vus les vidéos diverses), ils ont la pêche et surtout, leurs voix combinées donnent de très beaux rendus, que ce soit pour les chansons pop qui bougent bien, ou les ballades, qui sont parfois très prenantes... Perso, je suis réellement conquise par leur potentiel et si j'ai encore pas mal de choses à découvrir, c'est avec grand plaisir ! ^_^
Tag(s) : #K-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :