Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matsumoto Jun : Vito

Aragaki Yui : Hana

Oguri Shun : Seiji

Nakai Kiichi : Ito Kazuma

 

11 épisodes

2009

 

16/20

 

 

Vito a fait beaucoup d’erreurs dans sa jeunesse, mais il a payé pour cela. Aujourd’hui, il travaille à mi-temps dans un bar, et également pour un restaurateur, tout en poursuivant son rêve d’un jour ouvrir un restaurant où il ferait de la cuisine internationale.

Seulement Vito est à moitié philippin et lorsqu’il en vient à être suspecté dans une affaire de trafic de drogue, il lui faudra affronter à nouveau son passé, et le regard d'une société qui n’aime pas beaucoup les étrangers.

 

Voilà un drama qui se démarque dans le paysage des dramas japonais, et ce à bien des égards, mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait le thème de la xénophobie. Ici on n’y va pas par quatre chemins : Vito est un « bâtard de philippin », ainsi qu’on l’appelle souvent, et il est bien évident que c’est de là que découlent pas mal des ennuis qu’il a eu et qu’il va avoir… Que cela vienne de gangsters ou des autorités, le fait qu’il ne soit qu’à moitié japonais ne l’aide pas (ce passage où sans raison, dans la rue, un policier lui demande ses papiers est assez révélateur...). N’ayant jamais vécu au Japon, je ne me hasarderai pas à jurer que tout cela est juste, mais enfin… De ce que j’en sais, le drama n’invente pas grand-chose, pour le dire subtilement. J’ai trouvé en plus que cela marquait le spectateur, parce quand on le voit se faire insulter de la sorte, moi ça me révoltait vraiment. Ce harcèlement qu’il subit ne pouvait que m’interpeller, parce que tout cela est injuste. C’est d’autant plus injuste d’ailleurs, que Vito est attachant dès les premières secondes, émouvant… Il respire la gentillesse et l’altruisme et on voit vite que tout ce qu’il veut, c’est vivre une vie normale et bien tranquille, rien de plus. Alors quand on voit qu’on s’acharne à l’en empêcher, c’est forcément frustrant. Je dirai donc que le drama remplit parfaitement son rôle du point de vue « traitement du thème de société ». C’est rare et rien que pour cela, ça méritait d’être salué, mais en plus c’est bien fait.

 

 

Pareil à la fin, on assiste longuement à un procès et j’ai trouvé que c’était d’un grand intérêt. Sans aller trop loin car on se doute que le spectateur n’est pas juriste (sauf moi haha), on a tout de même un aperçu du système judiciaire japonais et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant, parce que c'était certes abordable pour tout le monde, mais en meme tempos c'était bien fait, bien expliqué... J’ai apprécié aussi le fait de voir longuement les jurés débattre entre eux, chacun ayant son opinion (qui évolue ou non le long du procès). C’était vraiment bien fichu et outre la dose de suspens que cela laissait à l’histoire, ça présentait vraiment un intérêt en soi, de voir comment selon leur profil, les jurés avaient une opinion sur l'affaire...

Il faut en outre bien suivre le drama, car on passe sans cesse d’une époque à l’autre. La première scène nous vient du futur par exemple, et tout le drama consiste à savoir comment Vito en est arrivé là, pourquoi on voit cette première scène du drama (où pardonnez-moi mais Jun est tellement magnifique que ç’en est criminel !). Et sans cesse, on aura comme cela des scènes de ces quelques années dans le futur, ou au contraire des scènes provenant du passé, de l'époque où Vito était plus jeune et enrolé dans une bande… A nous de ne pas nous perdre, mais enfin le drama indique à chaque fois la date et puis même, on ne change pas toutes les cinq minutes non plus, c'est pas bien compliqué ^^ ! Le procédé était risqué mais il est bien fait car au fond il a beau nous en montrer pas mal, il reste l’envie de tout savoir, le pourquoi, le comment… A chaque fois qu’il se passe un truc, on se dit « ah ben c’est pour ça alors, qu’on a cette première scène du drama ! »… et en fait non XD.  Donc voilà, j’ai aimé cela.

 

J’ai eu un gros, gros coup de cœur pour l’avocat, Ito Kazuma. Au début le personnage paraît ne pas vouloir s’impliquer avec Vito, mais on s’en fiche car vu que le drama débute sur une scène du futur, on sait que peu importe comment, il deviendra bel et bien son avocat au final. C’est quelqu’un qui a de l’empathie envers Vito pour une bonne raison (qu’on apprend vite, mais que je ne dirai pas ici), et donc il peut le comprendre. Et on va le voir se battre pour lui, car il croit en Vito, il comprend vite qu’il est quelqu’un de bien. J’ai aimé l’affection toute paternelle qu’il a envers lui et les scènes au parloir de la prison, si elles étaient tristes en soi, pouvaient être drôle car leur relation est assez complice aussi et elle sait se faire légère, du moins dans la forme. L’acteur, je ne le connaissais pas du tout et je l’ai trouvé très naturel, très bon dans ce rôle. Il en faisait assez, juste ce qu’il fallait.

 

 

Ensuite, je crois qu’on ne peut pas éviter de parler d’Oguri shun, qui à la base est un personnage secondaire (finalement on en parle bien plus, il est bien plus présent à l’esprit de Vito, qu’on ne le voit) et qui vole par moments la vedette à Matsumoto Jun, par son jeu expressif. J’adore cet acteur déjà de base, mais dans ce rôle de psychopathe, il était génial. Il faisait vraiment flipper parfois, et si c’est vrai que son jeu était parfois excessif, Shun a vraiment rempli son contrat, à tel point qu’effectivement il crève l’écran. Il fallait mieux, vu l'importance de ce personnage dans l'histoire, mais enfin il l'a fait, et bien fait !

Ensuite j’ai bien aimé tout ce qui constitue la petite bande de l’endroit où travaille Vito, ceux qui sont sa famille finalement. Il y a le couple agé qui l’a engagé, deux amis de son age avec qui il a fait des betises par le passé, la fille du couple et Hana (dont je parlerai dans un instant). Tout ce petit monde était non seulement attachant, mais aussi essentiel. Par exemple au premier épisode, quand Vito est impliqué (à tort) dans le traffic de drogue et qu’il fuit la police, il appelle sa patronne. Celle-ci ne cherche meme pas à comprendre, tout de suite elle lui dit en gros « mais tu n’as rien fait, alors tout ira bien Vito. Nous sommes là ». Tout au long du drama, cette petite famille n’aura de cesse d’etre derrière Vito, de le soutenir sans jamais douter de lui à aucun moment. C’est aussi en eux que Vito puise sa force après tout, et ces personnages sont essentiels en cela : ils ne font pas que les scènes comiques, ils ne font pas que le décor… Ils sont la raison qu’a Vito de combattre. Cela promet de durs moments (y a des passages assez costauds, question émotion -_-), mais aussi de très jolis.

 

Hana ensuite, jouée par Aragaki Yui (vue dans My boss my hero par exemple, ou encore Dragon zakura et plus récemment, Zenkai girl), joue une jeune fille devenue muette suite à un traumatisme. Par hasard elle croisera la route de Vito et s’entichera de lui, avant de finir par travailler à ses cotés. L’actrice avait la tache ardue de jouer un personnage qui ne parle pas, et elle s’en sort divinement bien. En, plus d’etre très belle, elle est surtout adorable. Son personnage existe vraiment, la parole ne lui manque pas car elle sait se faire comprendre. Et plus encore, elle sera au meme titre que le reste des amis de Vito, sa raison de se battre. Elle va le supporter jusqu’au bout et meme se mettre en danger pour l’aider… C’est un personnage attachant, un peu désarmé mais adorable et indéniablement, son histoire avec Vito est très touchante et crédible. J'aime bien cette actrice, et je crois que ce personnage est celui que je préfère, jusqu'ici (et dans ce que j'ai pu voir d'elle) ^^.

 

 

Enfin, Vito est le personnage principal. C’est quelqu’un de gentil, doux, altruiste… mais qui a fait des erreurs dans le passé, ce qui évite de le présenter comme quelqu’un de parfait. Il serait meme un peu lache d’ailleurs ! Des fois on a envie de le secouer et de lui dire « mais enfin, sois un homme ! »… Mais on comprend cette terreur que lui inspire Seiji en fait. On la ressent dès le début et encore plus quand ils ont des scènes ensemble. On voit vVto se tasser sur lui-meme et perdre la prole face à lui… Le personnage reste touchant car il est perpétuellement la victime, de la xénophobie, des erreurs (ou manipulations) judiciaires… On a envie que justice soit faite et qu’on le laisse tranquille… Qui plus est, le fait de le voir au présent, et également dans le futur, en prison, permet au petsonnage de jouer sur plusieurs facettes. En prison il est étonnement plus serein (du moins au début), plus calme que lors des scènes du présent, où il est souvent angoissé…. Cela donne l’occasion à Mtsumoto Jun de prouver encore une fois l’étendue de son talent. J’adore cet acteur (et puis ma découverte des dramas a commencé avec lui alors je ne peux pas etre objective le concernant), je trouve qu’il fait des choix risqués ou en tout cas différents et que jamais il ne se plante. Sa performance est toujours juste. Et si ici, Vito n’est pas le role que je lui préfère, Jun y est très bon, insufflant sa joie de vivre à son personnage puis son anxiété, sa souffrance aussi… J’ajouterai –de manière floue pour ne pas spoiler- qu’au dernier épisode il a une scène dans la prison avec Hana, qhui est une des plus belles scènes que j’ai vu ! La scène en soi est de toute façon bien écrite et Aragaki Yui y est excellente, mais Jun surpasse tout, au niveau de son jeu.

 

Smile est un bon drama, que je conseille pour ses acteurs et son scénario bien fichu, plein de suspens et d'émotion. Il se démarque un peu de ce qu'on a l'habitude de voir aussi, et cela fait du bien par moments !

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :