Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Gore Verbinski, avec :
Johnny Depp ..... Capitaine Jack Sparrow
Orlando Bloom.... Will Turner
Geoffrey Rush.... Barbossa
Keira Knightley... Elizabeth Swann
(2003)


L'histoire se situe au XVIIe siècle. Le capitaine Jack Sparrow est abandonné sur une île. Barbossa a déclenché une mutinerie et lui a volé son bateau, le "Black Pearl".
Plus tard, Port Royal est attaqué. Les pirates enlèvent la fille du gouverneur, Elizabeth Swann. Will Turner, son ami d'enfance, déteste les pirates... et pourtant, il s'allie à Jack,et se lance à la poursuite d'Elisabeth, dont il est amoureux.
Celle-ci, à bord du Black Pearl, découvre qu'une étrange malédiction frappe l'équipage et le capitaine Barbossa. A la tombée de la nuit, ils se transforment en morts-vivants. Ils ne peuvent donc pas mourir, et ils ne ressentent plus rien. Cette malédiction prendra fin le jour où le trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

 

Ce doit être le premier film de Johnny Depp que j'ai vu au moment de sa sortie, et c'est avec ce film qu'a démarré mon intérêt pour cet acteur et ma grande envie de connaître tous ses autres films... J'avais déjà vu Edward aux mains d'argent étant plus jeune et ça m'avait marquée; je m'étais promis de voir d'autres films de cet acteur (et je connaissais 21jump street), et là ce fut un peu l'occasion.

080209023525218191698139.jpg 1157142535.jpg

 

C'est une histoire de pirates, et je pense que ça raviera aussi bien les petits que les grands... Ce genre d'histoires ne prend pas une ride. Il y a toujours eu des histoires sur les pirates, dans la littérature ou dans les films... Plus qu'une légère comédie un peu loufoque (ce que ce film est pourtant) et une histoire d'amour à l'eau de rose, c'est aussi un film sur les pirates et la mer avant tout... Ce contexte n'est pas un simple prétexte. Jack aime son bateau, symbole de sa liberté et n'a de cesse de le retrouver... Autant le personnage peut être barré, autant là-dessus, c'est très sérieux. Je crois que j'aime bien ce qu'il y a derrière les pirates, toutes ces caractéristiques typiques de ce genre de personnages... Et ici, on retrouve cela effectivement sous un aspect assez drôle.

Le film comporte en effet beaucoup d'action et beaucoup d'humour. Clairement, il reste le meilleur de la saga (comme souvent).  
Orlando Bloom n'est pas mauvais, et même s'il joue le rôle d'un amoureux transi, qui le fait encore une fois endosser un rôle de jeune premier, force est d'admettre qu'il tient bien la route et que son jeu est juste. Cela dit il est un peu écrasé par Johnny Depp, qui campe un capitaine Jack Sparrow pour le moins... étrange ^^. Il fait pas mal efféminé dans son attitude et sa façon de parler, et l'on voit que l'acteur habite son personnage, qu'il lui donne du corps. C'est je pense l'un des rôles qui dévoilent toute l'exentricité de Johnny Depp, son côté loufoque et un peu gamin (quoique Willy Wonka n'est pas le dernier). Car il faut savoir qu'à la base, dans le script, Jack n'était pas vraiment comme ça. C'est Depp qui a poussé plus loin pour arriver à ce résultat (réussi !). Quelquefois, j'en veux un peu à Jack... En effet aujourd'hui, pour bien des gens, Johnny Depp est le capitaine Jack et c'est tout. Or, même si j'adore ce rôle, s'il me fait rire et si je trouve Depp excellent là-dedans -il s'amuse et ça se voit-... Ben il n'a pas fait que ça, quoi. Il a eu de très forts rôles, de grands films, et le voir réduit à Pirates des Caraïbes uniquement m'agace toujours un peu. Mais bon encore une fois, j'adore ce personnage, et le film aussi :)..

fonds-ecran-pirates-caraibes-800.jpg

 

Ceci étant Jack fonctionne bien parce qu'on a Will d'un côté (Orlando Bloom, donc), et Elizabeth de l'autre (Keira Knightley), qui certes se fait enlever, mais qui n'est pas encore l'archétype de la jeune fille en détresse qui pleurniche... au contraire, elle a du caractère et c'est tant mieux. Je ne nourris pas une grande passion pour cette actrice, mais s'il y a bien un film dans lequel je l'apprécie, c'est celui-ci !

De façon générale, les personnages secondaires sont excellents de toute façon. Que ce soit le Norrington ou du côté des pirates, Gibbs, Barbossa ou le duo de pirates (dans lequel on retrouve Mackenzie Crook, que j'aime beaucoup ^^)... Ce sont de bons personnages, bien joués.

Qui plus est j'aime beaucoup les musiques, qui pour le coup, collent vraiment bien certes à l'action, mais surtout à cet univers là. Je ne saurais imaginer les scènes d'action de ce film sans ces musiques-là derrière, désormais !

Pirates des Caraïbes, c'est fun, sans prise de tête, très divertissant... Et Johnny Depp se fait bien plaisir ! ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :