Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 00:04

One Piece est un manga de Eiichirô Oda, qui comporte 68 tomes à l'heure où j'écris ces lignes (et qui est toujours en cours). Il a également été adapté en un anime, de plus de 500 épisodes actuellement (sans compter quelques films).

 

equipage.jpg

Notre héros, Luffy, veut devenir le seigneur des pirates, à la suite du fameux Gold Roger . Ce dernier était devenu célèbre grâce au One Piece, un grand trésor...

Luffy poursuit donc ce rêve et pour l'atteindre, il commence donc par se trouver un équipage et un bateau. La route ne sera pas de tout repos, c'est le moins que l'on puisse dire...

 

One Piece est devenu une référence du shônen, aux côtés d'un Naruto ou d'un Bleach (pour citer ceux de cette génération). Il fait aussi partie de ces mangas interminables, comportant des dizaines de tomes et étant toujours en cours... et il a bien sûr son anime, qui comporte des centaines d'épisodes. Et il est incontournable.

Eiichirô Oda a de toute évidence bâti un monde qui semble inépuisable. Ou du moins, qui semble n'avoir aucune limite. Ses personnages sont si farfelus, son monde est si vaste, que l'on comprend aisément qu'il n'en ait pas encore fait le tour ! J'en suis loin, donc j'ignore si la série reste de qualité à l'heure actuelle (mais des échos que j'en ai, c'est le cas), mais même à près de 300 épisodes comme je le suis (car j'ai repris depuis le début), je suis toujours autant dedans ! Chaque arc est rondement mené, comportant son lot d'adversaires à combattre mais aussi ses particularités diverses et ses apports à l'histoire de fond.

 

equipage_promesse.jpg

 

On gagne quelques compagnons en cours de route (et à l'heure actuelle je sais, car je me suis fait spoiler, qu'il me reste encore des compagnons à rencontrer), on en perd aussi (ah, Vivi...). Bref vous l'aurez compris : One Piece se réinvente sans arrêt et l'ennui n'est pas pour demain !! Tout cela est tellement bien construit... Qui plus est, ce petit groupe de pirates que l'on suit depuis le début est tellement sympathique... Comme dans tout shônen, chacun a son rôle (déjà au sein de l'équipage puisque chacun a une fonction à bord), son caractère, et ce qui fait que le groupe fonctionne, c'est bien entendu parce ces personnages sont bien trouvés. Chacun a vu son passé nous être relaté, ceci afin qu'on sache qui ils sont, ce qui a toujours été bien traité... Et de fait, chacun est indispensable à la cohésion de l'équipage. Et les personnages qui les rejoignent peu à peu s'intègrent très bien aussi. On n'y croirait pas, mais ça marche bien. Bref, peu importe de quel aspect l'on parle, dans One Piece, les possibilités sont infinies.

Et chose assez rare (ou légère) dans un shônen pour être signalée, le mangaka prend grand soin de ne jamais négliger ses personnages. Les principaux certes, mais également les secondaires, et même ceux qui ne restent qu'un temps. C'est leur passé qu'il nous relate, mais également leur façon de penser, leur personnalité dans le détail sans parler de leurs capacités particulières, le cas échéant. Certes on a toujours des méchants qui n'ont pas forcément énormément de background -notamment au début-, mais la mise en scène et le contexte sont si sympa que ce n'est pas une gêne.

 

luffy_joyeux.jpg

 

Et puis on a quand même un héros complètement cinglé, disons-le ^^' ! Pourtant dans les shônen, parfois les héros ne sont pas les personnages les plus sympa ou les plus intéressants (Seiya, si tu nous lis...). Mais ici, on apprécie vite Luffy. Déjà il est extrêmement drôle (d'ailleurs je salue sa doubleuse, qui a une voix excellente et un rire absolument génial, je ne m'en suis toujours pas remise XD), et ses capacités permettent des combats pour le moins originaux dans la forme. En effet, il peut allonger ses membres, faisant de lui un homme -élastique redoutable. Et au cours du manga, on croisera d'ailleurs nombre d'ennemis -ou d'alliés- qui eux aussi ont des capacités spéciales (c'est aussi là qu'on voit la créativité d'Oda, parce que parfois, ça vaut le détour !). Luffy est très drôle et ne pense qu'avec son ventre (d'ailleurs parfois il a certaines réflexions, où on se dit qu'avec un tel capitaine, ils ne sont pas rendus les pauvres XD!). Ceci étant, on comprend pourquoi Zorro, Sanji et les autres le suivent et lui font confiance. Il motive les troupes et puis surtout, il n'abandonnera jamais un camarade. Les quelques moments où il est sérieux, ça ne plaisante plus ! Il fait montre d'une grande force, et pas uniquement d'un point de vue physique, et c'est ça aussi qui donne de l'épaisseur au personnage.

Luffy s'est entouré d'un équipage sur lequel je vais brièvement m'attarder parce que quand même, ils le méritent bien, les bougres ^^.

 

zoro_roronoa.jpg nami_perplexe.png

 

Déjà on a Zorro, un sabreur qui ne combat jamais sans ses trois armes. Zoro n'est pas du genre causant, mais il est particulièrement habile et fort et c'est indubitablement un atout dans les batailles. C'est aussi quelqu'un qui ne tourne pas autour du pot : il dit et fait ce qu'il pense, point.

Ensuite on a Nami, qui redore le blason des personnages féminins dans les shônens. Loin de ne faire que pleurer et attendre qu'on daigne la sauver, Nami se targue de n'avoir besoin de personne, au contraire. Ainsi elle mettra du temps avant d'accorder sa confiance à l'équipage et à Luffy, en décidant de leur cacher ses problèmes. Certes elle est vénale, mais elle a du cœur et elle est bien utile en tant que navigatrice (et également pour apporter un peu de matière grise à tout ce beau monde ^^).

 

sanji_observe.png usopp.jpg

 

Sanji est le cuistot de la bande. Toujours flanqué de sa cigarette au bec, Sanji est également un bon combattant qui comme les autres, a eu droit à son histoire et ses moments de bravoure. J'aime bien ses querelles avec Zoro et son amour débordant pour Nami (ou toutes les belles filles qui passent en fait ^^). Le personnage est assez fun et j'avoue que j'ai un certain faible pour lui :D.

On a Usopp ensuite (qu'ils ont eu l'audace de traduire par « Pipo » en français... sans commentaires, je vous prie)... Le bricoleur du groupe (aux inventions pas si bêtes que cela). J'aime moins ce personnage car s'il est drôle et s'il a lui aussi ses moments de gloire, le côté lâche est trop présent pour me faire adhérer complètement. Je ne le déteste pas pour autant, mais enfin il faut bien un dernier ^^.

 

Tony-Tony-Chopper.jpg robin_petales.jpg

 

Chopper ensuite (d'ailleurs il me faut cette peluche !), est un renne qui peut prendre plusieurs apparences. Outre le fait qu'il soit particulièrement mignon et que son histoire m'ait beaucoup touchée, j'aime bien justement, cet apprentissage chez lui. Il devient un meilleur médecin mais aussi un meilleur « homme » si l'on peut dire ^^'. Il devient plus courageux et apprend à faire confiance aux gens, puisque Luffy et les autres l'acceptent tel qu'il est.

Et puis on a Robin qui est venu s'ajouter aux rangs. Robin c'est intéressant car outre le fait qu'elle soit un nouveau personnage féminin, c'est aussi un personnage fort, et sombre. Son histoire, à commencer par la façon dont on la rencontre et dont elle intègre le groupe, ne ressemblent pas à la voie suivie par les autres... Elle était l'ennemie, après tout. Et je sens que là où j'en suis, je ne sais pas encore tout d'elle.

Il y en a d'autres par la suite, mais pour le moment je n'y suis pas. Ce sera l'occasion d'un autre article, lorsque j'aurais avancé un peu plus cette histoire ^^.

Evidemment nous sommes dans un shônen, donc régulièrement nous retrouvons les piliers du genre : l'amitié, la loyauté, le courage, le je-n'abandonnerai-jamais-, le sens du sacrifice... Il ne saurait en être autrement ^^. Mais bon je trouve que cela passe bien ici, contrairement d'autres mangas. Et bien on évoque ces points avec humour parce que ce sont des incontournables du genre, mais n'empêche que ce sont de belles valeurs et que les voir mises en scène ne fait jamais de mal ^^.

Bénéficiant d'un chara-design pour le coup bien différent des codes habituels du genre, c'est donc aussi dans sa forme que One Piece se démarque. Certes c'est moins « beau », mais c'est très efficace. Le mangaka a l'art et la manière de coller des tronches totalement impayables à ses personnages (lorsqu'ils rient, par exemple), en élargissant leur bouche notamment. Le trait est très efficace et surtout très expressif. On pourrait le juger simpliste quand on le découvre mais il n'en est rien. Ce dessin est au contraire bien dynamique et souvent drôle à lui seul. L'anime lui rend bien justice en le respectant absolument, le tout avec une animation efficace (et comme pour tout anime qui s'étale sur des années, c'est de mieux en mieux de ce côté).

 

equipage_adieu.jpg

 

Ce mélange entre action (pas mal de batailles, shônen oblige évidemment), humour (absurde et omniprésent), sans pour autant oublier de poser les personnages... Tout ceci contribue à la réussite de One Piece. En tout cas j'adore cette histoire. Je me répète encore, mais je trouve ce monde tellement riche et tellement hors normes que je ne parviens pas à m'en lasser ^^ ! Et n'oublions pas non plus que c'est l'Aventure (avec un grand A ^^), portée par des pirates. Autant via les films c'est monnaie courante, autant dans les mangas cela me semble plus rare. En tout cas, qu'est-ce qui incarne mieux l'aventure que les pirates, je vous le demande ? ^^. D'autant que ceux-là ne sont pas forcément des gens avides de richesse ou de pouvoir, des boucaniers tels qu'on les perçoit dans la culture populaire... Ce sont avant tout des hommes libres et, on le voit avec notre équipage, chacun portés par un rêve ^^. Je vous encourage à vous y mettre, donc. La longueur du manga (ou de l’anime) peut rebuter et je le comprends bien, mais on ne voit pas le temps passer, quand on est dans One Piece :).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Solene 09/11/2012 22:30

Mais pourquoi tant de haine pour ce pauvre Pipo/Usopp ? (pas pour le personnage, pour le traducteur :p) C'est pas évident de traduire un jeu de mot sur un nom qui veut dire quelque chose, et moi je
trouve qu'ils ne s'en sont pas plus mal sorti que le traducteur d'Harry Potter, typiquement ? Je veux dire, ça n'est pas gratuit : ils auraient pu faire le choix de le laisser en VO mais le
spectateur lambda ne sait pas forcément qu'en japonais "uso" veut dire "mensonge" (cohérent avec la personnalité du personnage quand on le rencontre) donc pour garder l'idée on a "Pipo" (tout ça
c'est du pipo !), qui est discutable comme choix mais pas pire qu'un autre je trouve (ça a le mérite de sonner a peu près comme un prénom plausible, au moins.). On n'est pas dans la transposition
franchouillarde bizarre "parce que les noms japonais c'est pas une sinécure à retenir" des animes de notre enfance, quoi. :D
Sinon je n'ai jamais regardé le dessin animé et j'ai tellement de retard dans le manga qu'au stade où j'en suis, autant trouver quelqu'un susceptible de me prêter la collection entière et tout
relire depuis le début (surtout que la dernière fois j'ai fait ça en allemand ^^'), mais j'ai gardé un très bon souvenir de cette série (et un gros coup de coeur pour "Meuhmeuh, le grand ruminant
des mers" :p) !!

Marluuna 10/11/2012 00:39



Mouais... Nan tu vois, ton raisonnement est bon et se tient tout à fait, mais même : je trouve ça naze, désolée :D


 



Cathy 07/11/2012 13:45

Ah, l'exemple typique du truc intraduisible (je le savais hein, qu'on ajoutait ça à la fin de certains noms, je ne suis pas complètement inculte en culture japonaise ^^).

Ca me rappelle un épisode de Naruto dans lequel Saï essaie de s'intégrer dans l'équipe et explique qu'il a lu dans un livre que quand on appréciait quelqu'un, on lui donnait un surnom (donc chan,
kun et compagnie dans la VO). Là obligé de trouver quelque chose en français évidemment mais ça donne au final un truc un peu bancal (mais bon, c'était pas facile aussi). Par contre, dans ton
exemple et dans celui d'Usopp, je ne vois pas l'intérêt de "traduire". Usopp est loin d'être le seul prénom n'ayant pas franchement une consonnance occidentale dont pourquoi changer celui-là
spécialement ? Pareil pour ton exemple, si l'ajout du "chan" n'est pas indiqué, autant le passer carrément à la trappe. Mais bon, je suis bien placée pour savoir que c'est facile de critiquer après
mais que quand on est devant le texte, c'est une autre paire de manches (faut voir les conditions dans lesquelles sont faites les traductions des fois).

Marluuna 07/11/2012 23:06



Ah pardon :D !


 


Ah je me souviens de ce moment là. Mais là oui c'est clair que c'est particulier aussi.


Et pour Usopp oui effectivement, je me suis toujours demandée quel était l'intérêt oO. Je sais bien que ce n'est pas un boulot évident loin de là, mais là faudrait qu'on m'explique XD



Cathy 06/11/2012 09:51

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! :)

Je ne lis pas le manga, mais je suis l'anime et arrivée à 500 épisodes, je sens qu'il reste encore plein de choses à raconter dans cet univers (d'ailleurs quand j'y repense, je n'ai vraiment pas
l'impression d'avoir vu tant d'épisodes que ça).
Je me suis mise à One piece un peu par hasard, cherchant quelque chose d'assez léger et sans grande conviction sur l'intérêt que j'y porterai, grave erreur. :D Si Luffy m'a au début fait le même
effet que Naruto (un perso dont on a juste envie de lui mettre des tartes pour qu'il arrête de parler ^^), il prend peu à peu de l'épaisseur et on s'y attache assez vite (comme Naruto
toujours).
Par contre, contrairement à Naruto (l'anime, pas le perso), les fillers s'intègrent plutôt bien à l'histoire (d'ailleurs je ne saurais pas tous les citer, mais il me semble qu'il y a bien moins
d'épisodes consécutifs que dans le cas de Naruto, non ?).

Pour finir, le surnom de Pipo n'est pas présent dans la version FR de l'anime (tant mieux, je ne suis déjà pas fan du personnage, inutile d'en rajouter), du coup je croyais que ce nom provenait de
la VO mais non, ça vient du manga français en fait. :)


Bref, lisez/regardez One Piece ! @_@

Marluuna 06/11/2012 23:58



Merci :D !


 


Oui j'ai encore une fois laissé one piece en stand by, mais je vais m'y remettre maintenant que la rentrée des séries a débuté ^^. Aucune lassitude à l'horizon ^^


Oui les filers sont moins nombreux (mis bout à bout je veux dire) et en effet contrairement à Naruto ou Bleach, ils ne sont pas mauvais. Enfin je trouve.


 


ah je me demandais justement comment on nommait Usopp en VF, j'ai donc ma réponse ^^ C'est en effet dans la VF du manga que j'avais lu ça et ça m'avait fait bondir ! Mais les erreurs de
traduction étaient nombreuses à l'époque... Pour l'anecdote dans la vf d'un manga du nom d'Inuyasha, à un moment donné on a un perso qui s'appelle Sango, que l"héroïne appelle "Sango-chan",
simplement car (rapidement) au Japon on utilise des suffixes derrière les noms afin de marquer le degré d'intimité, la relation qu'on a avec la personne. En l'occurrence le "chan" est pour les
enfants ou les femmes et ce n'est pas traduisible, ça veut simplement dire que ces deux filles sont amies. Et bref dans le manga français, ces zigotos là ont trouvé le moyen à chaque fois de
traduire "Petite Sango"... Ce qui est ridicule et ne veut rien dire oO. Bref, tous des pignoufs :D



alex 06/11/2012 00:22

voilà voilà faut je m'y remette quoi... tout comme naruto xd.
Ahhhh Zoro j'adore ce perso :),et puis bien s^^ur Luffy il est tellement drôle, mais il sait être sérieux quand il le faut et là s ane rigole plus.
Effectivement one piece c'est un univers hors norme et qu'on croirait inépuisable, une créativité monstrueuse .
J'aime beaucoup le dessin également, sa change!

Marluuna 06/11/2012 23:59



Oui faut y aller... 20mn par ci par là franchement ^^ !


 



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche