Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olivia Lufkin est à la fois japonaise (par sa mère) et américaine (par son père). Cette trentenaire à l'apparence encore enfantine est une chanteuse pop très populaire au Japon.
 
olivia.png
 
Puisque sa passion pour le chant se déclare très tôt, elle s'inscrit à l'Okinawa Actors School (Okinawa étant par ailleurs sa ville de naissance). Du coup, c'est encore adolescente (en 1995 exactement) qu'elle intègre le groupe féminin D&D, un trio. Plusieurs singles et un album plus tard, Olivia décide de partir en solo. Elle est en effet la plus apte à avoir une carrière qui lui est propre, et de loin.
Ce qui lui mettra le pied à l'étrier, ce sera le duo qu'elle interprétera en 1998 pour la coupe du monde de football. Et en 1999, elle sort deux singles qui donneront le ton de son style musical résolument pop : « I. L. Y ~Yokubou~ » et « re-ACT ». Et pour couronner le tout, le 3ème single « Dear Angel » lui permet de montrer qu'elle sait composer, et pas seulement interpréter des chansons. Voilà une corde de plus à son arc. La carrière d'Olivia est désormais bien lancée et on n'a (heureusement) pas fini d'entendre parler d'elle, notamment avec le seul fait qu'on la voit de plus en plus à la télévision...
Les singles continuent, les lives commencent... et le premier album arrive enfin : « Synchronicity ». Le succès est au rendez-vous. Elle revient en force en 2003 avec plusieurs mini-albums (certains sont légers, pop comme elle y a habitué le public, et d'autres sont plus rock, ce qui lui permet de changer un peu de registre) et ce après deux années très calmes... Et un second album, « The Lost lolli », sort dans les bacs cette même année.
 
600full-olivia-lufkin.jpg
 
Pour ceux qui étaient passés à côté d'elle jusqu'ici, la découverte devra attendre 2006 et la sortie de l'anime Nana (adapté du célèbre manga de Ai Yazawa). En effet Olivia sera la voix chantée de Reira, un personnage de l'anime et du même coup, elle interprète pour l'occasion deux ending (« A little pain » et « Starless Night »), puis un opening (« Wish ») de la série. L'anime connaît un succès retentissant et les chansons d'Olivia font mouche : c'est une très bonne année pour sa carrière ! Début 2007, un mini-album sort, prolongeant encore ce succès. Le suivant, « Trinka trinka », sera pour fin 2008 et montre un son encore plus dynamique, volontairement plus joyeux. Ses textes sont par ailleurs la manifestation d'une vraie préoccupation concernant la planètes, les animaux, les êtres humains etc...
Finalement elle n'a que peu d'albums à son actif (4 si l'on compte également le « Greatest Hits » sorti en 2010 ainsi que l'album sorti à l'occasion de Nana), mais par contre Olivia a sorti beaucoup de singles, depuis le début de sa carrière. De plus, ses albums sortent désormais en Europe et elle s'y est même produit, notamment en France (à l'occasion de la Japan Expo, ou pour un concert à La Locomotive à Paris en 2007). Sa notoriété ne se limite donc plus au Japon uniquement.
Si depuis quelque temps son actualité musicale semble au point mort, c'est aussi parce qu'elle s'implique ailleurs : dans la création de vêtements par exemple, mais également dans la carrière de chanteuse de sa petite sœur Caroline, en participant à ses concerts par exemple. En tout cas Olivia a un public semble-t-il assez fidèle, qui sera au rendez-vous lorsqu'elle sortira une nouveauté :).
 
 OLO_wish33.jpg
 
Je crois que comme beaucoup, j'ai découvert Olivia avec l'anime Nana, en fait. Il faut dire que cette œuvre a su s'entourer de bons artistes (Anna Tsuchiya et Olivia pour l'anime, Mika Nakashima -dont je vous ai parlé lors d'une ancienne chronique- et Yuna Ito pour les films), et forcément comme l'histoire met en scène (en gros) deux groupes de musique, Blast et Trapnest, il fallait de bonnes voix pour interpréter les nombreuses scènes musicales de l'anime, ainsi que ses génériques. C'est donc là que je me suis dit qu'Olivia avait vraiment une bonne voix. Moi qui, j'ai déjà dû le dire lors d'une précédente chronique, suis naturellement plus attirée par les voix masculines, je sais que quand une chanteuse m'interpelle, c'est qu'elle a « un truc ».
Olivia a cette énergie mêlée de douceur (probablement due à son physique très fin) qui me plaît beaucoup. Et si à la base je penche davantage vers le rock que vers la pop, ce n'est pour autant pas un genre qui me déplaît, loin de là. J'aime ce côté frais qu'il y a dans ses chansons, qui fait qu'on a toujours envie de les fredonner, qu'elles restent en tête. « Trinka Trinka » par exemple, est quelque chose de très joyeux. Petite illustration, puisqu'on en parle, avec le clip :
Elle a par ailleurs un joli timbre de voix. Peut-être plus « classique » que d'autres artistes, mais très agréable par ailleurs. Si elle a fait de belles chansons plus calmes (comme « Because » ou « Starless Night » par exemple), j'avoue largement la préférer dans des chansons plus rythmées, qui bougent davantage. Je trouve que cela correspond mieux à sa personnalité et à sa voix à la fois.
600full-olivia-lufkin-copie-1.jpg
 
Olivia est une artiste qui a fait son chemin et a prouvé qu'elle tenait sur la distance, en se démarquant des chanteuses actuelles. Déjà lors de ses débuts en groupe, on la remarquait plus que ses partenaires... Et parce qu'elle se diversifie, qu'elle écrit et compose et qu'elle se choisit des collaborations enrichissantes (notamment pour certains singles, avec deux membres du célèbre groupe de rock Luna Sea, dont je vous avais parlé lors d'une de mes premières chroniques :)), elle est une chanteuse qui s'inscrit dans la durée.
Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :