Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 02:00

« L'Armée oubliée » est un livre écrit par Brian Minchin. Il met en scène le onzième Docteur (incarné par Matt Smith) et Amy (Karen Gillan). Il se situe en saison 5 de la série, entre les épisodes « Victory of the Dalek » et « Time of Angels ».

 

ARMEE_-1.PNG

Le Docteur amène Amy à New-York, au XXIème siècle afin de manger un hamburger. Mais voilà que l'on entend parler d'une étrange histoire : au musée d'Histoire naturelle, c'est la panique ! Un mammouth bien vivant est en train de tout mettre à sac !

Le Docteur, intrigué, se rend sur place. Comment une espèce éteinte sur Terre depuis une éternité peut-elle encore être en vie ? Et s'il y avait quelque chose d'anormal chez ce mammouth ? Lorsque le Docteur est capturé par des ennemis aussi invisibles que redoutables, Amy doit se débrouiller seule pour le retrouver et sauver New-York...

 

J'ai particulièrement aimé ce livre ! Beaucoup disent que sur ceux sortis avec le Onzième Docteur, il est l'un des meilleurs, voire le meilleur tout court. Je n'ai pas encore fini de lire les autres (du moins ceux parus en français) mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit juste, en fait. Il est vraiment fun, survolté et il suscite beaucoup l'imagination. En fait c'est vraiment un livre que j'aurais voir en épisode, ça aurait été extra ! Bon, un peu compliqué à faire vu le concept (j'y reviendrai), mais ça aurait été excellent ! D'un autre côté vu que c'est à nous de nous représenter ce qui se passe, il n'y a justement aucune limite. On peut tout imaginer et comme les actions vont loin, c'est ça qui est bon.

Pensez un peu : déjà, le point de départ est quand même un mammouth qui reprend vie en plein musée, sous les yeux du scientifique qui l'a découvert (et de pas mal de monde aussi) ! De base, on est donc dans quelque chose qui interpelle (en même temps on est dans Doctor Who aussi ^^'). Le Docteur ne peut qu'être intéressé, quand il a vent d'une telle chose !

Dans un premier temps on est comme le Docteur : on ne comprend pas, on veut savoir comment c'est possible... Et en fait ce mammouth n'est autre qu'une machine, camouflée par de vrais poils et même de vrais muscles. Un vaisseau, plus précisément, celui d'une grande armée d'un peuple nommé les Vykoid. Ce peuple minuscule avait prévu de ramener des esclaves de la terre pour travailler dans les mines de leur planète, mais une erreur de calcul les a fait se réveiller quelques milliers d'années trop tard. Si cette armée est toute petite, leur technologie est avancée, et notamment ce système qui consiste à les faire vivre à toute allure alors que le temps s'écoule lentement pour un humain, ce qui leur donne un gros avantage (et qui est à l'origine d'une scène que j'ai trouvé très drôle, aussi ^^). Bref : il y a un souci, pour le dire simplement, et le Docteur entend bien protéger le peuple de New York.

 

amy-et-doctor.jpg

 

Je ne vais pas tout vous raconter parce que les péripéties vécues par Amy notamment, sont assez passionnantes donc je vais éviter de tout gâcher... Mais je dirai que le livre se lit vite, certes car il est court (200 pages environ je crois) mais aussi parce qu'il est bien conçu. On va de rebondissements en rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et même si on sait que le Docteur parviendra à ses fins, on se demande comment, d'autant qu'il ne sous-estime absolument pas ce peuple. A ce titre, la fin et le début du roman sont particulièrement bonnes.

Qu'on se rassure, on a quand même beaucoup de situations amusantes aussi, de moments drôles et énergiques, à l'image de ce personnage phare qu'est le Docteur. Par rapport au livre « I'm a Dalek », j'y trouve peut-être des personnages secondaires moins hauts en couleurs (même si le policier avec qui Amy fait équipe un temps, Oscar, est sympa par exemple), mais cela n'empêche pas l'histoire d'être très bonne et bien gérée. Encore une fois, j'aurais adoré voir cela en épisode de la série ! D'ailleurs au niveau des dialogues et du reste, on se sent parfaitement en terrain familier (même si c'était encore plus flagrant en VO, c'est certain).

Pour revenir sur ce que je viens de dire, à savoir que les personnages secondaires ne marquent pas plus que cela ; je dirai que le livre repose même pas mal sur Amy, finalement. En effet le Docteur et elle sont séparés une partie du livre et on suit Amy de son côté, du coup. C'est une jeune fille débrouillarde et courageuse qui s'en sort plus que bien, et du coup c'est vrai que si on peut déplorer un traitement léger d'Oscar -le policier- ou même encore de Sam -le scientifique-, cela se compense par la forte présence d'Amy...

Beaucoup de références diverses à d'autres épisodes de la série (au premier de la saison 2 par exemple, à un de la saison 3, à plusieurs épisodes de la saison 5...). On n'a pas trop de mal à placer ce livre dans la série, chronologiquement parlant. Par contre, je me suis fait la réflexion que maintenant que j'ai vu la saison 6, cela me fait bizarre de voir Amy sans Rory, comme si désormais le couple était indissociable :).

J'ai donc beaucoup aimé ce livre là ! C'était drôle, bien fichu, avec un concept original et tout à fait dans l'esprit de la série ? Que demander de plus ?!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche