Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Sofia Coppola, avec
Kirsten Dunst < Marie-Antoinette
Jason Schwartzman < Louis XVI
Asia Argento < la Comtesse Du Barry
Steeve Coogan < Mercy
Molly Shannon < Anne Victoire
Judy Davis < la Comtesse de Noailles
Rip Torn < Louis XV
(2005)

Celle qui fut mesquinement appelée 'l'autrichienne', Marie-Antoinette, est au centre de ce film qui raconte sa vie, se focalisant sur un point de vue particulier.
Elle sort de l'adolescence, lorsque Marie-Antoinette gagne la France pour être promise à Louis XVI. Le mariage se fait sans attendre, et la France comme l'Autriche, ont les yeux rivés sur le jeune couple. Ils doivent donner un héritier à la couronne, de là dépend l'avenir du royaume, la continuité de la lignée, mais aussi l'alliance entre les deux pays. Mais Louis XVI est un jeune homme maladroit, qui est plus intéressé par les plaisirs de la chasse que par ceux que pourrait éventuellement lui prodiguer sa nouvelle femme... Perdue dans ce monde clinquant et hypocrite, délaissée par un mari inintéressant et inintéressé, Marie-Antoinette découvre la frivolité de Versailles, le jeu, les fêtes, la luxure, et trompe ainsi son ennui...
image00.jpg
Le problème avec ce genre de films, c'est qu'il faut décider de ce que l'on va voir. On n'est pas là pour voir un documentaire, mais malgré tout, ça nous embêterait un peu qu'il soit dit n'importe quoi à propos de l'Histoire... Et ça dépend de plein de choses : des intentions du réalisateur, du sujet abordé aussi, puis en ce qui me concerne, de l'état d'esprit dans lequel je suis à ce moment là.Par exemple, quand je suis allée voir "La Chute" au cinéma, je m'attendais à une reconstitution de la réalité, je voulais de l'authentique (et j'ai été servie). Avec ce film là, je m'attendais plus à du fun qu'à autre chose... Et j'ai été servie aussi ^^. Mais il est clair que ceux qui n'arriveront pas à le voir comme un film au sens de divertissement, seront déçus par le manque de réalisme et les libertés prises.
Le gros point fort de ce film à mon avis, c'est le côté esthétique. C'est coloré, très coloré (trop peut-être, diront certains, dont je ne fais pas partie ^^). Evidemment on est quand même à Versailles, donc rien qu'avec ça, on sait qu'on va en prendre plein les mirettes. Mais Versailles est un cadre qui a déjà été abordé dans bien des films, et pourtant, il a un souffle nouveau ici, en un sens. Et puis on dira ce qu'on voudra, mais c'est toujours un super décor. 
En tous cas qu'ils s'agisse des décors ou des costumes, c'est vraiment "vivant". On frôle le ridicule parfois avec les tenues et coiffures de Marie-Antoinette, c'est extrême (et voulu) mais ça ne choque pas, ça se fond bien dans le film. Il est très frais ce film, en fait. Très original dans sa forme, et c'est ce qui m'a particulièrement plu je dois dire.
J'adore l'Histoire, donc dès que je peux voir un film qui touche à ce domaine, surtout si c'est une période que j'affectionne particulièrement, je suis contente ^^. Là, on n'est pas dans un documentaire donc, hein. Il y a comme un compromis. Nombre d'éléments sont respectés, mais on n'échappe pas aux poncifs connus de tous (entre autres, on fait largement passer Louis XVI pour un brave couillon alors qu'il était loin de l'être, malgré ce qu'on en dit et ce qu'on en retient). Il y a comme ça, comme c'était aussi le cas dans L'Homme au masque de fer, tout un tas de petites choses qui au mieux feront sourire, au pire feront grincer des dents. Ca ne m'a pas vraiment gênée mais encore une fois, je persiste et je signe, il faut avoir l'esprit large de ce côté là.
Enfin, signalons l'excellente performance de Kirsten Dunst. Pour la qualifier en un mot : pétillante ^^. Elle ne joue pas la cruche que j'avais peur d'avoir sous les yeux durant tout le long du film. Elle donne de la vivacité et de la consistance à son personnage, on s'y attache aussi, même si on sait évidemment comment tout ça va finir pour elle... Elle sait tour à tour nous montrer une Marie-Antoinette frivole à souhait, et une plus grave (j'ai particulièrement aimé la scène où elle arrive au balcon et s'incline devant la foule... très marquante). En plus je n'aime pas spécialement cette actrice habituellement, alors c'était une bonne surprise ^^. 
Jason Schwartzman, en Louis XVI, n'est pas mauvais aussi... Juste que son personnage est tellement mou que le charme de Kirsten Dunst doit plus attirer l'attention ^^. Mais j'aime bien cet acteur.
Marie-Antoinette est un bon divertissement, qui s'attarde sur l'évolution de ce personnage célèbre, de son arrivée à la cour jusqu'à la fin... J'ai passé un bon moment devant ce film et j'en retiens notamment son identité visuelle très marquée. Et très marquante.
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :