Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 00:05

Une BD de Nicolas Mitric parue chez Glénat. La série est en cours.

 

images-copie-1.jpg

 

Adrian vit avec sa mère et ses soeurs, et l'argent ne coule pas à flots, c'est le moins que l'on puisse dire...

Il joue à un jeu particulier basé sur l'alchimie et apparemment il est plutôt bon. Sélectionné pour la finale qui se déroule à Prague, il voit dans le premier prix le moyen de sortir sa famille de la galère...

Une fois sur place, les choses dépassent de beaucoup ce qu'il avait imaginé...

 

"Bien", c'est effectivement mon sentiment à la lecture de ce premier album. Il y a quelques défauts qui m'empêchent indéniablement de dire plus que cela, mais magré tout j'ai apprécié cette lecture, il y avait de bonnes idées. J'attends que l'album suivant confirme cette bonne impression et gagne en qualité.

Je n'ai rien à redire sur le dessin de Nicolas Mitric, mais il se trouve que je l'apprécie depuis qu'il a signé Kookaburra Universe (simplement parce qu'avant je ne connaissais pas son travail), alors forcément là-dessus, je ne me faisais pas de souci. J'aime beaucoup son trait qui est plutôt dur (notamment au niveau des visages) mais tout à fait plaisant, et qui a beaucoup de relief. A noter au passage que la couverture de l'album est vraiment belle, c'est d'ailleurs ce qui a fait que je me suis arrêtée sur la BD en librairie, la première fois que je l'ai vue.

sans-tjjitre.png

 


Sur le scénario en soi, j'ai aimé cette idée. L'alchimie est un sujet que je trouve assez passionnant de manière générale, c'est d'ailleurs aussi la raison qui m'a poussée à lire cet album. Le début avec les origines de l'histoire m'a bien plu dans sa mise en scène... C'est par la suite, de retour au XXIème siècle, que j'aurais des reproches à formuler. Deux, en fait.

Le premier, c'est le côté pas très poussé voire caricatural des protagonistes. Les joueurs, notamment. La suite leur donnera forcément plus de "temps d'antenne" si je puis dire et j'espère qu'ils seront un peu développés pour casser cette image très stéréotypée pour chacun. Et le second reproche est lié au jeu en tant que tel. J'ai bien compris qu'il était un ressort pour amener à la suite, mais n'empêche... On nous en fait tout un foin et au final on ignore les règles de ce jeu, alors que moi ça m'aurait intéressée de savoir, du coup. Là c'est très flou et c'est dommage, on peine à être impliquée dans la partie et les diverses manches, puisqu'on ne sait pas en quoi ça consiste.
Malgré cela l'album se lit bien, le rythme est plutôt bon et j'aime assez bien Adrian je dois dire. Je veux savoir la suite de ses aventures, disons.

page-test-Alchmistes.jpg


Mitric, qui est seul aux manettes sur cette nouvelle série, signe un album qui contient de bonnes choses et qui a ses défauts aussi, mais dont j'ai envie de lire la suite. Affaire à suivre, donc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche