Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, parlons d'un personnage de manga que j'adore, Kenshin. Voici l'article que j'avais fait sur le manga, où j'en avais déjà parlé un peu : Kenshin le vagabond (Rurouni Kenshin)

 

Kenshin se présente en premier lieu sous la forme d'un vagabond qui erre dans Tokyo. Il est déroutant puisqu'il possède un sabre à lame inversée, une cicatrice sur la joue et qu'il semble un peu... niais dirons-nous. En fait, Kenshin n'est autre que Battosai, le célèbre assassin qui a contribué à l'avènement de l'ère Meiji 10 ans plus tôt.

Kenshin possède deux personnalités bien distinctes. Il y a ce vagabond qui pour une raison inconnue, a juré de ne plus tuer et n'a plus d'attaches. Et il y a cet assassin sans pitié et quasiment imbattable. Kenshin refuse de redevenir cet assassin mais les nombreux ennemis rencontrés lui rendront la tâche difficile, car sans désir de tuer, comment remporter un combat ? Ayant reçu de son maître l'enseignement de l'école Hiten Mitsurugi, Kenshin manie à la perfection la technique du Battô (d'où son nom d'assassin). Pourtant dans le cycle avec Shishio, on voit qu'il lui reste à apprendre une dernière technique, très puissante celle-là.
En fait, Kenshin a eu une femme 10 ans plus tôt, Tomoe. Et on peut dire qu'elle est morte de sa main, lui laissant la fameuse cicatrice. Kenshin a passé les années suivantes à culpabiliser, d'où son serment de ne plus tuer, mais de protéger. En recontrant Kaoru à Tokyo, il décide de s'arrêter pour un temps chez elle. Là, il va commencer une nouvelle vie avec Kaoru, qui est d'un grand soutien. Auprès de ses amis qu'il protège, Kenshin croyait pouvoir vivre ainsi. Mais son passé le rattrappe en la personne de Shishio et le voilà contraint de partir pour Kyoto et de redevenir Battosai, laissant derrière lui Kaoru...

 

Kenshin est après Edward Elric (FullMetal Alchemist) mon personnage de manga préféré. Je le trouve terriblement atatchant parce que très torturé. On s'amuse dans un premier temps de le voir en homme à tout faire un peu crétin, habile au sabre mais qui ne peut éviter les coups de Kaoru... Ses célèbres 'oyo' et ses têtes pas possibles sont vraiment marrantes. Et à côté de ça, il y a un guerrier incroyablement fort mais dépourvu de scrupules. Et si on l'aime parce qu'il nous offre de beaux combats, on le craint parce que Battosai pourrait bien avoir raison du gentil Kenshin... Kenshin, c'est un personnage qui porte le lourd fardeau de la culpabilité, qu'importe les vies qu'il sauve, cela ne réparera jamais ses crimes. Il est en proie à une lutte perpétuelle contre lui-même, contre ses instincts. Et s'il sait se montrer adorable avec Kaoru et les autres, il ne peut accepter cette vie nouvelle tant il a peur de l'assassin qui dort en lui. Cette double personnalité nous offre un personnage très riche et atatchant pour peu qu'on creuse un peu. On ne peut s'empêcher d'aimer les yeux rouges de Battosai comme le sourire rassurant de Kenshin. En cela, c'est un de mes personnages préférés, tous mangas confondus.

Tag(s) : #Personnages de fiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :