Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Daleks sont une espèce extraterrestre issue de la série anglaise Doctor Who. Ils reviennent régulièrement dans la série, dans l'ancienne (un très bon épisode, que j'ai revu il n'y a pas si longtemps, avec le quatrième Docteur nous montre d'ailleurs leurs origines, au passage...) comme dans la nouvelle d'ailleurs. Et souvent on les croit anéantis, disparus pour de bon... mais ils finissent toujours par revenir, d'une manière ou d'une autre.

Parmi les fans de la série, ils suscitent un engouement certain. Ce sont les principaux ennemis du Docteur après tout, et on a hâte de les revoir, à chaque fois (même si certains retours sont mieux que d'autres). Mais pourquoi cet engouement, dans le fond ? Si vous parlez à quelqu'un de la série alors qu'il ne la connaît pas du tout, déjà 2-3 choses peuvent le faire tiquer. Mais alors si vous lui racontez qu'en plus il y a des extraterrestres à l'allure de poivrières à roulettes qui scandent des « exterminate !» retentissants, là vous êtes à peu près sûr qu'un sourcil dubitatif se dresse ^^'. Et pourtant c'est bien l'apparence qui est la leur, depuis le début. En sachant qu'à l'intérieur de ce « corps », ce sont de petites créatures visqueuses pas franchement jolies à regarder... A noter également que Doctor Who en Angleterre, est plus qu'une simple série... Cela fait partie intégrante de la culture populaire et les goodies sont légion, de même que certaines expressions ou termes typiques de la série sont passés dans le langage courant. Il en va de même pour les Daleks, qui ont leurs produits dérivés, leurs références etc...

Issus de la planète Skaro, les Daleks sont des extraterrestres qui à part la conquête et la destruction, n'entendent pas grand chose. Ils n'ont pas d'émotions telles que la pitié, le remord, la compassion, la joie, ou autres, ce qui les rend dangereux et en font comme je l'ai dit, les ennemis principaux du Docteur. Ils sont là depuis le tout début de la série, dès sa première saison en 1963, et aujourd'hui en 2013, ils sont encore là (et pour longtemps), parce qu'ils ont connu un grand succès dès leurs débuts. Ils ont connu quelques évolutions au fil du temps (visuelle ou au niveau de leurs capacités, et notamment le fait que dans leurs apparitions les plus récentes, ils semblent s'organiser comme une société), mais la trame reste la même et heureusement, car c'est ainsi qu'on les préfère.

Au début le Docteur les combat à quelques reprises, sur leur planète et même sur la Terre, et c'est très rapidement, qu'ils deviennent de vrais ennemis. Le Docteur ayant fait échouer leurs plans à plusieurs reprises, les Daleks le considèrent comme leur plus grand ennemi, et bien sûr, la nouvelle série accentuera cela puisqu'elle se situe après la guerre du temps, qui a opposé les Seigneurs du temps (peuple du Docteur) aux Daleks. D'ailleurs le premier épisode dans lequel ils apparaissent, dans la nouvelle série, montre bien combien le Docteur est effrayé par eux. Pour ma part je n'avais pas vu l'ancienne série quand j'ai débuté la nouvelle, et j'en ignorais tout. Et c'est vrai que quand on voit le neuvième Docteur, sa tête face au Dalek alors qu'il les croyait tous morts après la Guerre du Temps, on se doute qu'on n'a pas n'importe qui sous les yeux. Mais l'inverse est aussi vrai ceci dit : les Daleks ont également peur du Docteur.

Il y a fort à parier qu'on les verra prochainement, en tout cas je l'espère. Ils trouveront bien un moyen pour revenir, et le Docteur devra à nouveau se charger d'eux. En tout cas rien ne semblait disposer ces créatures à l'apparence étrange à devenir si célèbres, mais c'est pourtant un véritable phénomène ! ^^

Tag(s) : #Personnages de fiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :