Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par David Benioff et D. B. Weiss, avec :

Sean Bean : Eddard « Ned » Stark

Michelle Fairley : Catelyn Stark

Kit Harington : Jon Snow

Richard Madden : Robb

Sophie Turner : Sansa

Maisie Williams : Arya

Isaac Hempstead-Wright : Brandon

Peter Dinklage : Tyrion Lannister

Lena Headey : Cersei

Nikolaj Coster-Waldau : Jaime Lannister

Harry Lloyd : Viserys Targaryen

Emilia Clarke : Daenerys Targaryen

Mark Addy : Robert Baratheon

 

Actuellement, la série comporte deux saisons (la troisième est attendue cette année).

 

D'après les livres « Le Trône de fer », signés George R. R. Martin.

 

thumb_game-of-thrones-003_flv.jpg

« Le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans auparavant. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils illégitime, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de s'en faire des alliés en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père. »

(J'ai repris un résumé existant car en faire un était en train de me compliquer la vie XD)...

 

Cela fait un moment que j'entends parler de cette série en termes élogieux... Et je ne m'y mettais pas, pour d'obscures raisons. J'ai finalement sauté le pas durant mes vacances et ça n'a pas loupé : je suis fan. Vraiment. Il faut dire que nous avons là quelque chose de grandiose, et je pèse mes mots. Quelque chose qui est tellement soigné, tellement approfondi, que j'ai souvent l'impression de regarder un film. Et autant je suis bon public et regarder des séries moyennes ne me dérange pas tant que j'y trouve mon compte, autant quand je me prends une claque comme cela, ça fait plaisir quand même !

Je suis par ailleurs en train de lire les bouquins (je commence juste) alors je ne ferai évidemment aucune comparaison de cet ordre. Je parlerai des bouquins en temps voulus.

Si la série est aussi splendide, c'est tout « simplement » parce que le 'triangle d'or' est exceptionnel : réalisation, casting/personnages, scénario. Dans chacun de ces points essentiels, la série brille par son intelligence et sa maîtrise des choses. Soufflée, je suis.

 

125330.jpg game-of-thrones-serie-la-plus-piratee-en.jpg

 

Il faut être bien attentif quand on se met dedans parce qu'entre les douzaines de personnages à la minute (qui ont parfois des noms un peu complexes... même si on a un Robert dans le lot ^^'), les différents endroits de la carte, les familles que l'on suit et tout ce qui s'y rattache... Ce serait facile de s'y perdre, et d'ailleurs à l'épisode 1, parfois j'étais un peu larguée, je dois bien l'avouer. Mais c'est un temps d'adaptation car en réalité, la série sait bien gérer ses transitions. On passe d'un endroit à un autre, de personnages à d'autres (même si tout est lié) avec clarté finalement, en tout cas je trouve. Le scénario est très riche, on le sent tout de suite. Il y a ces enjeux liés au pouvoir, ces intrigues évidemment, mais il y a aussi les chemins que suivent les personnages, leur route à eux, leur façon de faire... Il y a toutes ces choses que l'on ignore encore (je n'en suis qu'au début hein, je précise ^^), ce fameux hiver dont on nous parle tant qu'il fait frissonner... Tout cela est vraiment bien huilé et plus d'une fois, j'ai pris peur pour un personnage, j'ai appréhendé une scène, par exemple... On vit intensément les choses, parce que la façon dont c'est raconté, dont c'est filmé, nous emporte vraiment. En lisant le synopsis, on a du mal à se représenter le potentiel de cette histoire, à voir ce que ce sera vraiment. Mais une chose est sûre, c'est tout sauf ennuyeux !

Et avec ça, mon Dieu qu'est-ce que c'est beau ! Port-Réal, franchement, c'est juste magnifique ! Et ce Mur, nom d'un chien ! oO. Il y a des plans, des façons de filmer les personnages qui soulignent l'intensité d'une scène avec force... Bien sûr le jeu des acteurs aide -on y reviendra-, mais je ne sais pas, parfois il y a un mélange de tous ces éléments qui donnent des scènes terribles... Et puis ces tons clairs lorsque l'on suit Daenerys dans son périple et à l'inverse, ces tons froids quand on est à Winterfell... Mais cela ne se limite pas forcément aux décors. Les costumes aussi sont bien choisis (celui de la garde que porte Jaime Lannister est magnifique). Rien que le générique d'ailleurs, est terrible ! J'ai déjà dit plusieurs fois que je regrettais que désormais, rares sont les séries qui disposent d'un « vrai » générique (et qui soit bien, en plus). Game of Thrones en possède un de toute beauté, qui nous fait voyager et en prime, indique devant chaque nom le blason de la maison en question (ours, cerf, dragon, loup-garou...). Bref, tout est pensé jusque dans les moindres détails. C'est beau.

 

2012-12-18-tyrion_game_of_thrones-e1355821602486.png 167026_489714907733_4659275_n.jpg

 

Et comme si cela ne suffisait pas, on a en prime un casting de choix ! Je ne saurais dire si physiquement les acteurs sont fidèles à leurs personnages tels que les livres les dépeignaient (enfin si vu que j'ai commencé un peu, mais faisons comme si), mais je sais en revanche que les acteurs que l'on a sous les yeux sont super bons ! Tous. Alors évidemment si je voulais lister tous les personnages de la série je n'aurais pas fini, tant ils sont nombreux ! Allez en vrac je dirai que j'ai une affection particulière pour Tyrion, Arya, Bran, Ned évidemment (en fait j'aime les Stark ^^')... Jon, c'est sûr... même le Régicide tenez, me plaît bien et je n'arrive pas à le détester complètement. Chaque personnage est d'une richesse dingue et ce que j'adore, c'est qu'ils ne sont ni bons ni mauvais, jamais complètement (à la limite, il n'y aurait guère que Sam, qu'a priori on peut mettre dans le camp des gentils sans réserve, tant il a l'air bon comme le pain). Ils sont fichtrement complexes et difficiles à caser dans une catégorie. Il y en a qui m'énervent mais que j'admire en même temps, comme Catelyn (quelle classe,, l'actrice !). D'autres que j'aimerais secouer parfois mais qui sont tellement grands et honorables que je me retiens (Ned, si tu nous lis... Excellent Sean Bean, d'ailleurs). Il y en a qui me clouent par la façon dont ils crèvent l'écran en balançant leurs répliques l'air de rien (Tyrion...). D'autres dont je ne sais que penser mais dont l'intelligence me ravie (Littlefinger...). Bref, je pourrai continuer ainsi durant des heures (enfin des pages). Je pense que tout le monde peut trouver un personnage au moins, qui l'intéresse. On ne les apprécie pas forcément, mais ils nous intéressent.

 

GameOfThrones_Winterfell.jpg Winterfell_Title_Sequence.jpg

 

Cette histoire a quelque chose d'addictif, j'ai constamment envie d'enchaîner les épisodes mais je me retiens, afin de ne pas tout voir trop vite... Là où j'en suis (après 4-5 épisodes, cela dépend de quand cet article sera publié), j'ai l'impression déjà d'assister à un tournant dans l'histoire et la suite m'angoisse. Et quand je regarde en arrière, il s'est déjà passé tellement de choses, mine de rien...

Vivement que je vois la suite ! En attendant je vais m'en tenir là pour cet article, afin de me garder des cartouches en réserve pour le jour où je parlerai de la série dans sa globalité (enfin quand j'aurais tout rattrapé quoi). Mais c'est absolument génial. Je ne dirai pas « regardez-là » car on l'a dit bien avant moi, mais... c'est l'idée ^^'.

 
Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :