Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de David Crane, Martha Kaufman, avec :

Jennifer Aniston < Rachel Green
Couteney Cox < Monica Geller
Lisa Kudrow < Phoebe Buffay
Matt LeBlanc < Joey Tribbiani
Matthew Perry < Chandler Bing
David Schwimmer < Ross Geller

Série terminée en 10 saisons.

 


Friends, c'est une série culte pour des millions de gens, des dialogues qui font mouche à chaque coup, des personnages attachants et qui évoluen au fil des saisons... C’est tellement de choses que d’une je ne peux pas être objective, et de deux j’aurais du mal à tout résumer en un article.

 

Friends, c'est la vie de 6 jeunes américains qui peinent à devenir des adultes. Rien de réellement original, puisque c'est la vie banale de 6 amis qui vivent ensemble au quotidien de nombreuses expériences : le boulot, l'amour, mais aussi et surtout, Friends, c'est une grande histoire d'amitié.
Le pilote commence ainsi. Monica, Ross, Joey, Phoebe et Chandler sont dans un café, le Central Perk (endroit fétiche s'il en est) à discuter quand Rachel entre, affolée : elle a abandonné son futur mari au pied de l'autel. Rachel est une ancienne amie de Monica au lycée, elle vient donc habiter chez elle, voulant être indépendante. Ross de son côté, est en plein naufrage : son divorce lui laisse un goût amer. Monica n'a déjà pas de chance avec les hommes, Joey est un dragueur invétéré et Chandler ne peut s'empêcher de se moquer de tout le monde. Ainsi commence la série...

 

Une série que je connais absolument par cœur, certains peuvent en témoigner ;). Je suis capable de citer des pans entiers d’épisodes où avec une seule image, de savoir d’où elle vient (d’ailleurs merci à ma belle-sœur de m’avoir offert le jeu de société Friends, c’est extra :D). Je ne connais aucune autre série à ce point (mais c’est en bonne voie pour Doctor Who ^^). Pire encore : j’ai beau connaître donc les épisodes à ce point, je n’ai aucune lassitude à les revoir ! Pourtant Dieu sait que j’ai regardé l’intégrale plus d’une fois, mais non. Si je tombe dessus à la télé, je reste posée devant ^^

Je crois qu’il est inutile de faire de grandes phrases ampoulées sur cette série, surtout que rares sont ceux qui ne la connaissent pas… Une petite présentation des personnages suffit ^^

 


Monica : c'est la soeur de Ross. Quand elle était au lycée, elle était obèse et les quelques flashbacks d'elle à cette époque donnent toujours lieu à de grands moments de rigolade^^. Fanatique (névrosée conviendrait mieux) du ménage, elle aime que chaque chose soit à sa place et que tout soit parfait. Sa passion est la cuisine et après bien des péripéties et des petits boulots, elle trouvera une place de chef dans un grand restaurant. Côté coeur, deux hommes ont surtout compté dans sa vie. Le premier, Richard, est un ami de ses parents plus âgé qu'elle. A cause d'opinions différentes, ils durent se séparer, ce que Monica vécu très mal. Le second est Chandler. Ils habitaient le même palier, se voyaient tous les jours, s'adoraient et puis un jour ils sont tombés amoureux et tout est allé vite : la collocation, le mariage, les enfants...

C’est sans conteste ma préférée, sur les trois filles. Elle me fait bien rire et plus elle est excessive et névrosée, plus j’aime ! Cet épisode où Chandler engage une femme de ménage à son insu et où elle est si flippée qu’elle accuse la pauvre femme de lui piquer ses fringues, me fait toujours bien marrer. Et puis avec Richard, puis Chandler, elle atteint une dimension très touchante je trouve (terrible, cette scène où Chandler lui annonce qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfants ensemble…)


Rachel : Rachel a deux soeurs, et un père assez... caractériel^^ (une mère plutôt barrée aussi, du reste). Elle a énormément évolué au cours de la série. De petite fille à papa gâtée et incapable de se servir de ses dix doigts, Rachel a fait du chemin. D'abord serveuse au Central Perk, Rachel voulait travailler dans la mode, et elle démissionna pour s'y consacrer. Au début les jobs n'étaient pas terribles, mais petit à petit, Rachel a grimpé les échelons et est aujourd'hui une femme forte, mère d'une petite Emma qu'elle a eu avec Ross. Son histoire avec Ross, qui démarre dès le début, est faite de réconciliations et de ruptures. La grande question pour les fans était : vont-ils enfin finir ensemble ? Et on peut dire qu’ils auront fait durer le suspens jusqu’au dernier moment, ces rats !

Il en fallait bien un que voulez-vous, donc Rachel est le personnage que j’aime le moins, sur les 6. J’avoue qu’elle m’énerve souvent, non pas par ses hésitations, mais plus par son côté précieux et égoïste… Mais bon je ne la déteste pas non plus :)


Phoebe : c'est l'excentrique. Phoebe est une originale fofolle jusque dans ses tenues, qui entend des voix dans sa tête, parle à un chat qui est censé être sa mère et autres choses du même genre^^. Elle habitait avec Monica puis elle est retournée chez sa grand-mère, avant de vivre plus tard avec Rachel. Phoebe a une soeur jumelle, Ursula, avec qui elle est fâchée. Elle a aussi un demi-frère, Frank Junior. Elle a d'ailleurs mis au monde des triplés pour son frère :) Sa mère s'est suicidée et son père a disparu mais on apprendra plus tard que sa vraie mère est toujours vivante et que son vrai père est réapparu ! Bref, pas simple la vie de Phoebe ! Heureusement la saison 9 lui apporte de la stabilité avec celui qui deviendra son mari : Mike.

Ce personnage est totalement barré et c’est clair qu’il faut arriver à rentrer dans ses délires, souvent très absurdes. Personnellement j’aime beaucoup ses échanges avec Joey, puisqu’ils se comprennent parfaitement ! J’ai d’ailleurs longtemps cru qu’il se passerait un truc entre eux et finalement non, ce qui n’est pas plus mal…

 


Ross : Ross est le frère de Monica, rien de moins qu'un génie pour ses parents. Il est paléontologue puis professeur d'université. Il adore parler de dinosaures à ses amis, mais il part souvent, excédé par les moqueries de ceux-ci. Ross a divorcé 3 fois (sujet de moqueries^^) et cela le complexe beaucoup. Il y a eu Carol, qui l'a quitté pour une autre femme; ils ont un enfant ensemble, Ben. Ensuite il y a eu Emilie, mariage éclair puisque Ross a prononcé le mauvais prénom pendant les voeux, celui de Rachel... Qui fut son troisième mariage, mais ils divorcèrent aussitôt : ils étaient complètement ivres ! Ils ont une petite Emma à la fin de la série. On sait que Ross a couché avec une autre fille, d'où leur rupture. Mais pour Ross, ce n'est pas sa faute, ils "étaient séparés".^^

Ross, où le type qui se fourre dans des situations improbables, Dieu sait comment ! Il a un côté très touchant je trouve, tout en étant parfois le plus responsable du lot. Ma préférence va sans conteste à toutes ces scènes avec Monica, où leur enfance revient sur le tapis :D


Joey : Ahhh Joey. Seul garçon d'une famille de 7 enfants. C'est un italien qui adore la pizza, les sandwichs, la bière et regarder Alerte à Malibu. Il vit avec Chandler, qui est son meilleur ami. Piètre acteur, Joey cumule les mauvais rôles, mais il connaît pourtant la gloire en jouant dans "Des jours et des vies"... Il collectionne les aventures sans lendemain, étant très habile avec les femmes… Malgré tout, il a un coeur d'or et il se coupe souvent en 4 pour aider ses amis, comme par exemple Rachel lorsqu'elle est enceinte. Joey aime Chandler comme un frère et les deux gros sensibles ne ratent jamais une occasion de se sauter dans les bras !

Joey est aussi attachant que drôle. Quand il est en mode gros sensible plein de bonnes intentions, il est attendrissant… Et Dieu sait qu’il est drôle quand il est totalement largué dans une conversation ou quand il part dans des délires que seule Phoebe peut comprendre… 


Chandler : mon préféré ^^. Chandler a une mère qui collectionne les divorces et les amants, et un mère meneur de revue d'un spectacle gay à Las Vegas. Son enfance a été horrible, il est d'ailleurs brouillé avec son père. C'est un jeune... comptable en fait (oui ses amis ne savent toujours pas ce qu'il fait, mais y a des chiffres ^^), qui est nul avec les filles, il a une trouille d'enfer à l'idée de s'engager. Il est sorti avec la redoutable Janice qui essayera toujours de lui remettre le grappin dessus, mais il trouvera son âme soeur en la personne de Monica, sa première véritable relation, et la bonne. Chandler est un observateur de la vie des autres. Il se tait généralement pendant une scène et attend la chute pour casser avec une petite remarque sarcastique de son cru (particulièrement le pauvre Joey).

Que dire… Chandler doit être l’un de mes personnages favoris, toutes séries confondues. Son humour me fait rire à chaque fois, quand bien même je sais exactement ce qu’il va dire. Son cynisme et ses piques moqueuses envers ses amis sont inoubliables et je dois dire qu’en dix saisons, jamais il ne m’a déçue. Par ailleurs son côté très maladroit avec les femmes a quelque chose d’assez drôle aussi.

 

 

Il va sans dire que ses personnages et les scénarios sont bien écrits, mais que l’on doit beaucoup également au talent des acteurs. Un talent tellement fort que petit à petit, acteurs et personnages se confondent. Même si certains d’entre eux tentent un retour (positif ou non) à la télé ou au cinéma depuis que la série est terminée, je pense que l’image de leurs personnages resteront comme une trace indélébile, preuve qu’ils ont su les incarner avec toute la crédibilité nécessaire… et que le public s’y est attaché. Et là où ces acteurs, les six, sont bons, c’est qu’ils ne se résument pas aux rôles de bouffons, malgré l’aspect comique dominant de la série. Dans des scènes tristes ou au moins sérieuses, ils sont convaincants, ce n’est rien de le dire !

 

Autres clefs de la bonne marche de la série, les très nombreuses guests stars qu’il serait trop long de lister ici, et les tout aussi nombreux personnages secondaires. Qu’il s’agisse des parents, collègues, conjoints temporaires des uns et des autres, le moindre personnage vaut son pesant d’or. J’adore David, Mike (définitivement le 7ème Friends selon moi), Richard évidemment, les parents Geller, Gunther, l’inoubliable Janice… Leurs passages réguliers, toujours bien calés (les retours de Janice sont quand même tous géniaux), apportent la touche finale pour compléter le tableau.

 

En dix saisons, les personnages ont évolué. On a vu passer dix années de leur vie à tous dans le rire, mais derrière tout cela, il y a eu une évolution certaine, que ce soit professionnellement ou personnellement. Par exemple Monica, qui avait des petits jobs, finit par être cuisinière dans un grand restaurant… Rachel passe de serveuse à se trouver une bonne place dans la mode (même si c’est un peu utopique…). Ils grandissent, mûrissent et à la fin, ils deviennent adultes finalement.

Mais n'oublions pas que Friends, c'est avant tout un humour décalé voire absurde et des répliques excellentes, dont voici quelques morceaux choisis (même si l’on pourrait en citer bien plus) :
Commençons par l'inoubliable :
"We have on a break !" de Ross ou encore le "Comment ça va toi ?" de Joey sans oublier le souvent à propos "Oh-mon-Dieu !" de Janice. Mais il y a aussi :
"Judy, ramassez la chaussette, ramassez la chaussette ! RAMASSEZ LA CHAUSSETTTE !!!" Phoebe à l'adresse de la mère de Ross quand ils étaient tous en retard au restau pour son anniversaire et qu'ils ne pensaient qu'à Emma

 

 

« C’est à se demander comment tu tiens debout, toi ! » Chandler à Joey

"-Ton fric est à moi, Green !
-Ta braguette est ouverte, Geller !"
Ross et Rachel qui jouent au poker

"Mais c'est spongieux !" Chandler, quand il coupe le cordon ombilical de son enfant

"-Certains soirs dans mon lit, je l'entends encore hurler comme un perdu...
-Ah c'est normal parce que certains soirs, je hurle vraiment à travers la cloison"
Chandler et Joey, saison 4 quand ils reviennent de la plage.

"-Et moi je fais quoi ?
-Toi chérie, tu vas courir longtemps...
-Combien de temps ??
-Jusqu'à ce qu'on soit devenus tous petits...
-D'accord !"
Ross à Rachel quand ils jouent tous au football américain

"Quand tu sens que ça résiste... Arrête le coton-tige !" Chandler à Joey

"Tu sais que la première fois que tu l'as faite on était morts de rire, maintenant on est morts tout court !" Chandler

 

"Vous avez jeté mon sandwich à la poubelle ?? Mon sandwich ! MON sandwich !! MON SANDWICH !!!!" Ross

"Ce qui est étonnant c'est que ce type ait le droit de vote..." Chandler à propos de Joey

 

Ce qui fait aussi le succès de Friends, c'est qu'incontestablement sur la longueur, les scénaristes ont toujours su se renouveler. Certains disent que sur la fin ça traîne en longueur, mais je ne suis pas de cet avis, la saison 9 étant même l’une de mes préférées.

Des moments d'émotions sont parsemés ça et là, donnant une dimension très humaine à ces personnages qui depuis le temps, font partie de notre famille. Parce qu'ils sont plein de défauts et proches de nous, on a pu s'attacher à ces personnages et les regarder vivre pendant des années. Quand le dernier épisode s'est achevé, ils étaient nombreux, ceux qui ont versé leur larme... J’en faisais partie et c’est toujours le cas, à chaque fois que je le revois. Le dernier épisode conclue tout de fort belle façon, pour chacun d’eux. On finit avec une vraie vie d’adultes pour Monica et Chandler et leur petite famille, un nouveau départ… Et puis le passage de remise des clefs de l’appartement, qui m’achève à chaque fois… Et on termine cet ultime épisode sur une réplique amusante de Chandler. C’était parfait.

 

 

Quand j’ai commencé à regarder la série, la saison 4 était en cours… Je n’ai donc pas suivi depuis le tout début, mais c’est tout comme. C’est vraiment la seule et unique série où à la fin, j’ai eu l’impression que c’était la fin d’une ère, et que je laissais partir des amis… A coup sûr et même s’il y a eu d’excellentes séries comiques depuis (Scrubs, Modern Family, Big Bang Theory…), celle-ci aura marqué.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :