Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un one-shot d'Isabelle Dethan, chez Delcourt.

 

 

Eva a les yeux gris et le teint pâle de ses ancêtres venus du nord, les cheveux noirs, pareils à ceux de Blanche-neige. Ainsi débute ce premier tome.
Eva passes les vacances chez sa grand-mère, à la campagne, où elle a principalement deux activités : dresser des listes d'objets bizarres ou repoussants, et voir Lucy et Tobias, ses amis.
Seulement voilà, Eva a 12 ans, et elle attend impatiemment la puberté...

Voilà, le quotidien d'une vie à la campagne, la douceur de l'adolescence, le charme, et je pourrai continuer ainsi longtemps, réunis dans un seul album...

 

 

Il faut dire que ce qui m'a vraiment épatée, c'est la façon qu'à Dethan de raconter cette histoire. Je ne sais pas comment dire, mais c'est vraiment l'art et la manière de faire rêver, c'est tellement plein de poésie... A partir d'un fond pas forcément des plus denses, elle réussit à toucher juste, à intéresser avec des petits riens, et c'est vraiment émouvant.
En plus, avec comme décor la campagne, je ne pouvais espérer mieux ! J'ai l'impression de me retrouver dans cet album, à de nombreux moments. C'est tellement criant de vérité sans être terre à terre... Oui, ce qui m'a beaucoup plus, c'est que j'ai retrouvé une partie de moi dans cet album, de mon enfance.

Les dessins sont très jolis, fins et doux, et les couleurs pastels également, c'est un régal pour les yeux. Dethan a vraiment un style qui coule tout seul, tout en finesse, c'est très agréable...


Mais (car il en faut un), oui c'est poétique, oui Dethan sait raconter son histoire, seulement c'est un peu creux somme toute je trouve. Enfin pas creux. Je veux dire par là qu'il n'y a pas d'originalité ni de véritable histoire, comme il s'agit là d'une suite d'anecdotes. Si je redeviens objective et terre à terre, je trouve que cela aurait pu être plus fouillé, effectivement, on passe vite sur les événements... Mais pas de méprise, c'est un très bel album que je conseille, de par son graphisme très joli et la poésie de son histoire.

 

Isabelle Dethan est un auteur dont j'apprécie toutes les oeuvres, sans exceptions aucunes (avec une préférence pour le Roi Cyclope), et ce n'est  pas avec Eva que mon avis aurait pu changer... Toutes ses BD sont pleines de douceur, de délicatesse, particulièrement dans son coup de crayon. Une auteur talentueuse, assurément. Et un petit échantillon de son talent est contenu dans cet album.

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :