Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par David Shore, avec
Hugh Laurie < Dr Gregory House
Omar Epps < Dr Foreman
Jennifer Morrison < Dr Cameron
Jesse Spencer < Dr Chase
Robert Sean Leonard < Dr Wilson
Lisa Edelstein < Dr Cuddy
(2004)

Actuellement 8 saisons.

Le Docteur Gregory House n'a rien du médecin dévoué et amical. Il a élevé le cynisme au rang d'art de vivre, rechigne à voir ses patients, n'aime pas faire les consultations, refuse de porter la blouse réglementaire. Son principe ? Tout le monde ment. Sa méthode ? Ne se fier à personne.

Boiteux et constamment en train de prendre des cachets contre la douleur, mal rasé et désagréable, House est pourtant un médecin d'exception, capable de déceler les maladies les plus improbables avec des suppositions a priori abbracadabrantesques... Accompagné de 3 jeunes médecins pas toujours d'accord avec ses méthodes, soutenu tant que faire se peut par un quatrième médecin, probablement son seul ami et en perpétuelle guerre amicale avec la directrice de l'hôpital, House ne cesse de s'intéresser aux cas aussi divers qu'étranges, prouvant à chaque fois son extrême habileté.

Dr House, c'est énorme (voilà, ça c'est fait). Et pourtant, les séries qui ont pour cadre un hôpital, ce n'est pas mon truc, normalement. Mais ici, l'hôpital sert de terrain de jeu à un personnage haut en couleurs qui n'a de cesse de déstabiliser ses interlocuteurs. Un excellent personnage, dans le paysage des séries télé.
Car cette série, même si les personnages secondaires sont bons, est portée à bout de bras par son protagoniste : le Dr Gregory House, un personnage décalé et un régal de cynisme. Le sarcasme est son arme, il est limite impossible d'espérer avoir une réponse sérieuse de sa part, par moments. Quand il est face à des personnages comme Cuddy qui lui répondent et lui tiennent tête, ça donne lieu à des scènes excellentes. Car à l'image de Friends (dans un tout autre genre), la série regorge de répliques cultes, souvent malheureusement perdant de leur saveur hors contexte (et hors VO), mais quand même...

Et puis House, déjà physiquement c'est quelque chose : la barbe de 3 jours, l'oeil critique (et quel oeil...), la démarche incertaine... A priori pas le médecin type tel qu'on se le représente.
A la façon d'une enquête policière, House recueille des indices, teste, avec comme but cette envie viscérale de découvrir la maladie qui accable son patient. Il ne s'embarrasse guère de la morale quand elle constitue un obstacle, souvent contre l'avis de son équipe de médecins.

Hugh Laurie est absolument génial dans le rôle qui a fait sa célébrité et dont on ne se lasse pas. Impossible d’imaginer un autre comédien à sa place !
L’équipe est constituée de 3 jeunes médecins chacun spécialisé dans son domaine. Si (selon moi) Chase est un peu trop insipide parfois, Cameron est sympathique et Foreman, qui constitue l'éternelle opposition aux frasques d'House, est intéressant. Mais mon chouchou reste Wilson, pour une raison pas du tout objective, j'en conviens ^^ : Robert Sean Leonard, c'était le p'tit jeune dans le Cercle des poètes disparus, vous savez ? Rahhh je l'adorais ! Et j'aime son rôle : il est le seul véritable ami de House, le seul à pouvoir lui dire des choses pas évidentes, à lui faire des remontrances ou le recadrer et si House ne l'avoue pas, il est content que Wilson soit là parfois. Leur amitié est vraiment quelque chose, surtout lorsque, quelques saisons plus tard, elle est malmenée !


Je suis un peu larguée pour les trois dernières saisons, j’ai pas mal de retard à rattraper… Il faudra que je m’y mette sérieusement ! Mais j’en ai vu assez pour accrocher et d’ailleurs, ce sera un plaisir de reprendre la série depuis le début ^^ !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :