Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Mon premier contact avec Beast ne fut pas bon. Il y a un moment maintenant j'avais voulu découvrir ce groupe coréen, et la chanson m'avait déplu. Bon, ça arrive, j'aurais pu tomber sur une moins bonne que les autres après tout. Alors j'en ai écouté une autre : c'était pire. Une mélodie trop simple et trop de rap. Je n'aime pas le rap mais il passe si c'est au milieu d'une chanson, s'il y a une vraie mélodie derrière et si c'est 30 secondes, pas plus... Et encore, ça dépend avec qui. Et là j'avais l'impression d'entendre ça durant 4 minutes et donc comme je fais dès que ça sonne comme ça : j'efface et j'oublie.
Et puis voilà qu'un jour je tombe sur un clip fansubbé en français qui devait être Breathe. Je l'écoute vraiment à reculons, ayant encore en mémoire mes premiers pas avec ce groupe... Et surprise : j'aime ! Non pas que ça respire l'originalité, mais c'est bon. Ca bouge et puis surtout, chose que je n'avais pas du tout réalisée la première fois, ils ont de bonnes voix (surtout deux d'entre eux) ! Du coup j'en ai écouté d'autres, notamment Take Care of my girlfriend... Et en fait j'aime. Donc quand est  arrivé le dernier clip, Fiction, je me suis dit que j'allais voir ce que ça donnait, surtout que sur un blog, la personne qui le tenait (Milady je crois) en avait fait un article élogieux et c'était convaincant.
Et franchement ça pouvait ! Fiction est un vrai petit bijou à tous points de vue et de loin, jusque là, ma préférée du groupe ! Il n'y a rien à lui reprocher (j'aimerai bien l'entendre en live du coup), tout est parfait à tel point que je me la passe en boucle depuis la sortie...

Le clip en lui-même est très sympa puisqu'on alterne des moments de danse (quoique le paysage très SF à un moment donné n'était pas essentiel) avec une vraie histoire dans cette vidéo... Ca change de trop de clips où on voit le groupe juste danser (et un coup sur fond vert, un coup sur fond blanc... hop, fond bleu !), au moins. D'autant que l'histoire est belle et que bien que ça reste un clip, le bonhomme joue bien ^^.
L'intro de la chanson est très sympa aussi. Simple, deux notes ou pas loin mais comme je le dis souvent : les meilleures chansons parfois sont les plus simples : deux accords et c'est bon. Une mélodie vraiment jolie en fait, un brin mélancolique (où est-ce que je suis influencée par le clip ?) mais qui ne manque certainement pas de rythme. En fait j'aimerais bien trouver la version instrumentale tiens !

 


J'en viens aux voix en tant que telles. Et ça confirme ce que ma première impression ne m'avait pas permis de voir : les 6 ont de belles voix. Après c'est comme tout : à chacun sa préférence, c'est une affaire de goûts. Pour moi il y en a un, voire deux qui vraiment surpassent les autres techniquement parlant (et puis je préfère leurs timbres). Et dans cette chanson, les refrains sont absolument géniaux. Déjà le vers précédant le refrain permet de repérer qui est capable de monter le ton et d'en imposer, mais aux refrains en eux-mêmes, c'est juste magique. Ces aigus, ce rythme, tout ça créé une parfaite harmonie pour une chanson qui reste en tête. Et franchement c'est épatant, ils ont vraiment de belles voix et tout le monde ne serait pas capable de chanter ça, à mon avis.
Donc voilà, Fiction reste un gros coup de cœur et du coup j'attends la suite de leurs sorties avec impatience !!

Tag(s) : #Critiques d'albums-chansons-lives-clips
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :