Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gravitation est un shonen-aï (relations entre hommes) qui est à la base un manga et qui a été adapté en un anime de 13 épisodes + 2 OAV. C'est de ce dernier dont je parlerai, puisque je n'ai pas lu la totalité du manga, et que j'ai par ailleurs vu l'anime plusieurs fois, donc je m'en souviens bien mieux ^^.

Le personnage principal s'appelle Shuichi Shindo. Avec son meilleur ami Hiro, ils ont formé un groupe ("Bad Luck") dont il est le chanteur tandis qu'Hiro joue de la guitare. Pris sous l'aile d'un manager et intéressant la grosse maison de disque NG en la personne de son président, Seguchi Tohma, tout semble bien marcher pour eux alors qu'ils s'apprêtent à faire leurs débuts.
Mais un soir dans un parc, le vent emporte les paroles de la chanson que Shuichi vient d'écrire... Et il les retrouve entre les mains d'un homme qui sans ménagement, lui dit que tout est nul, qu'il n'a aucun talent et qu'il ferait mieux d'abandonner. Démoralisé, Shuichi doute et ne comprend pas pourquoi les paroles d'un homme qu'il ne connaît même pas le touchent à ce point... Hiro comprend vite : Shuichi est tombé amoureux.
Shuichi va le retrouver pour qu'il s'excuse, puis comprenant bien vite qu'Hiro a raison, il décide de le conquérir. Mais l'homme s'appelle Yuki Eiri, c'est un grand écrivain et avant tout, c'est un homme froid, distant et cassant qui ne semble pas décidé à se laisser approcher, et encore moins par un homme, d'autant qu'il est plus jeune que lui !
On suit donc parallèlement les débuts de Bad Luck, bientôt confronté au plus grand groupe japonais qui se reforme après 3 ans d'absence ("Nittle Grasper") et l'histoire de Shuichi et Yuki....

 

Pour qui aime le Shonen-aï, je pense que Gravitation est un incontournable, voire même une référence du genre. On ne voit rien, tout est suggéré. Les seules choses explicites ne vont pas plus loin que les baisers, pas de quoi s'offusquer, donc. Evidemment, en 13 épisodes, il faut aussi souligner le fait que la trame s'éloigne rapidement de celle suivie par le manga...

On a donc un anime qui traite de musique, puisque notre héros est chanteur et que son groupe, Bad Luck, se voit confié à la maison de production NG. De ce fait, on passe pas mal de temps, comme dans Nana par exemple, à les voir répéter, parler de leurs projets et bien évidemment chanter. Et là, force est de constater que les musiques sont vraiment sympas, je les aime toutes. Déjà l'opening, mais aussi l'ending sont entraînants, et les différentes chansons, qu'elles soient de Bad Luck ou de Nittle Grasper d'ailleurs, sont vraiment bien. Le gros souci de ces passages par contre, c'est que l'image est "figée". Je veux dire qu'on a des plans de Shuichi en train de chanter ou Hiro qui joue, mais c'est toujours les même plans, et ça ne bouge pas (à part les lèvres de Shuichi, et encore). Et c'est dommage, ça ajouterait de la vie, surtout que les chansons elles, bougent.
Toute cette partie sur la musique est vraiment sympa, quoique -et je me dois de le préciser- pas vraiment crédible, hein... Le groupe qui vend un million d'exemplaires de son premier album en quelques jours/semaines, bon moui... Et il n'y a pas que ça, tout le reste n'est pas crédible, mais bon c'est pas ce qu'on demande à cette série en même temps, ce n'est pas son intérêt premier.

L'autre intérêt de cette série, c'est bien sûr la relation entre Shuichi et Yuki, deux opposés. Shuichi est bruyant, collant, extraverti, impulsif, tenace, tandis que Yuki est taciturne, à mauvais caractère, aime être seul... Le jour et la nuit, en somme. Quand Shuichi a compris et accepté ses sentiments (ce qui lui prend même pas la moitié du premier épisode ^^), il va tout faire pour conquérir Yuki, a priori pas intéressé par les hommes. Il va s'imposer chez lui, dans sa vie, sans tenir compte de ses remontrances et du fait que Yuki fait ce qu'il veut de lui. C'est vrai, il le prend, le jette, le reprend... Shuichi s'en moque, tant qu'il sent qu'il peut y arriver; sa motivation est sans faille. Du coup, l'évolution de sa carrière dépend de ses progrès avec Yuki, puisqu'il se donne à fond quand Yuki fait un truc gentil, mais qu'il ne peut chanter si Yuki devient encore plus froid...
C'est drôle parce que Shuichi est un surexcité, et vraiment pas le genre de persos que j'aime d'habitude. C'est vrai, pas une fois (enfin si mais à la fin) il ne tient compte des sentiments de Yuki, il vit sa vie en fonction de lui, est un peu faible... Et pourtant je l'aime bien malgré tout cela. Il a une bonne humeur salvatrice et un côté 'kawai' qu'on ne peut pas lui enlever ^^. Yuki est un bloc de glace (à côté, Sasuke dans Naruto est chaleureux, c'est vous dire l'étendue des dégâts) qui se moque pas mal de ce qu'on pense de lui tant qu'il vit sa vie et peut écrire dans son coin... Repérer les moments qui prouveraient son attachement à Shuichi relève du défi, mais petit à petit, sans qu'il ne l'avoue, on voit bien que Shuichi compte un peu pour lui...
Autre point important à signaler car pas toujours évident : tous les personnages secondaires sont bien ! Ryuichi, le chanteur des Nittle Grasper, est impayable. K, le manager, m'a fait bien rire. Hiro, le guitariste et meilleur ami du protagoniste, est le cerveau de l'anime et sans lui, tout tournerait au vinaigre parfois. Et surtout Tohma, le producteur de NG et claveriste des Nittle Grasper : mon personnage favori ! ^^ (et c'est pas seulement parce qu'il est classe, je vous jure !^^). J'adore ce côté froid et assez sympathique en même temps qu'il sait se donner, et de l'autre côté une facette de type calculateur et qui ne recule devant rien pour avoir ce qu'il veut. Tous ces personnages apportent leur caractère et façon de faire autour de Yuki et Shuichi, et ils font aussi l'atmosphère du drama.

S'il y a des moments sérieux, voire émouvants, l'anime est en majorité bien drôle tout de même. C'est surtout grâce aux têtes en SD (super deformed) de Shuichi ou aux nombreux dégusements dont il est affublé, qui lui vont bien (en chien, en banane, en pile électrique, en distributeur selon la situation....^^). Shuichi étant un extrême, ses réactions sont toujours démesurées, pour notre plus grand plaisir. Mais n'oublions pas K, le manager sorti tout droit des services secrets, qui sort dès qu'il le peut (et on ne sait d'où) un flingue, une mitraillette ou un bazooka. Il n'hésite pas à tirer pour ramener le calme, bref il est complètement fêlé, j'adore !^^ Et enfin, impossible de passer à côté de Ryuichi, le rival et ami de Shuichi, une vraie star à la voix et présence scénique hors du commun... Qui est un idiot complet en dehors de la scène, qui se trimballe toujours avec sa peluche en lapin et qui est un gamin incurable... Complètement marteau lui aussi, mais trop drôle ^^

Globalement, je dirai que cette série est comme un bonbon sucré. Ca laisse une bonne impression, on passe un super moment de détente et on accroche vite aux personnages. On rit aussi tellement que c'est vraiment un bon divertissement.
Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :