Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 00:24

Vic Zhou : Chen Zai Tian/Pi Zi

Mark Chao : Wu Ying Xiong

Ivy Chen : Chen Lin

Janine Zhang : Lan Xi Ying

 

20 épisodes

2009

16/20

 

d800x600 8

Pi Zi est un policier au style de vie pour le moins aisé. Ne semblant rien prendre au sérieux, il collectionne les conquêtes et résout les enquêtes qu'on lui confie grâce aux informations d'une mystérieuse source qu'il ne connaît pas...

Ying Xiong est tout l'opposé. Flic lui aussi, il est sérieux, droit, travailleur... Il veut faire son boulot correctement dans un souci de justice.

Quand ces deux policiers doivent coopérer afin de résoudre une affaire, la chose ne sera pas aisée... En particulier si l'affaire en question prend des proportions imprévues...

 

vlcsnap-2012-02-12-23h42m18s98

 

Toujours en pleine découverte des dramas taiwanais, j'ai voulu tenter le genre policier, après en avoir vu des dramatiques ainsi que des comédies romantiques. C'était histoire de voir ce que les taiwanais proposaient dans le domaine, vu que c'est un genre que j'aime beaucoup habituellement. J'ai eu la main heureuse, on peut le dire (en même temps, ce drama a de très bonnes critiques). Il serait même une référence du genre, apparemment.

Bon je ne naviguais pas non plus en terrain inconnu vu qu'il y a Vic Zhou au casting, et que je l'ai adoré dans Mars. Et cela me confirme d'ailleurs qu'il est un très bon acteur (en plus j'ai d'autres dramas à voir avec lui, qui ont l'air très bien... il me tarde de les voir !). A aucun moment je n'ai songé à son rôle dans Mars. Il change totalement ses expressions, et même jusqu'à sa démarche... Il est naturellement parfaitement à l'aise dans le rôle de ce flic qui a un bon train de vie, qui semble ne pas se poser de questions ni rien... Très cabotin, en somme (à se demander comment il a pu être flic !). Et je dois dire que le personnage apporte sans conteste une bonne touche comique au drama. Et puis en fait plus on avance dans le drama, plus l'ambiance devient tendue et le personnage mystérieux... Qui aurait pu croire, en commençant le drama, que cet espèce de rigolo aurait un tel background à l'arrivée et nous surprendrait comme cela en cours de route ? Pas moi, en tout cas ! Mais j'aime ce genre de surprises, évidemment.

 

vlcsnap-2012-02-12-23h40m00s243

 

C'était déjà amorcé un peu avant, mais l'épisode décisif -et qui reste un grand moment à mes yeux- fut l'épisode 11. Et tout particulièrement, ses 5-10 premières minutes. Bon je ne vous dirai pas ce qu'il s'y passe, mais c'est là que j'ai eu la confirmation que le personnage serait finalement beaucoup plus intéressant que ce qu'on nous en montrait, parce que la révélation est vraiment bien. Bien amenée, et bien en elle-même de toute façon. Et surtout, Vic Zhou joue parfaitement bien dans cette première scène. Il a l'air si perdu et affolé qu'on angoisse aussi, inévitablement. Très bonne performance d'acteur, et sans aucun dialogue qui plus est.

Mais l’autre vedette masculine n'est absolument pas en reste, bien au contraire. Mark Chao, qui incarne Ying Xiong, est très juste également. Et je crois savoir que c'était plus ou moins là son premier rôle, qui plus est. Et bien franchement c'est bien joué, et j'espère qu'il refera quelque chose parce que j'aimerais beaucoup le revoir ! Son personnage au début inspire peut-être moins la sympathie comparé à Pi Zhi. Si ce dernier est fun, charmant, Ying Xiong est quand même assez froid. C'est un type bien, ça il n'y a aucun doute là-dessus. Mais disons qu'il pense boulot et on a l'impression qu'il faut le pincer pour le faire rire, en quelque sorte. Pas très fun voire limite un peu énervant au début, disons. Et comme pour son collègue, il évolue, le masque se fissure un peu et on découvre un personnage étonnement touchant, qui a une façon très personnelle de montrer qu'il tient aux autres.

 

vlcsnap-2012-02-12-23h38m17s248

 

Des révélations sont faites aussi sur son personnage, ce qui permet vraiment de l'approfondir, de lui donner plusieurs facettes... C'est comme cela aussi qu'il devient plus attachant que ce que le début laissait à penser : quand on voit qu'il peut être inquiet, perdre ses moyens, pleurer même... On est forcément touché aussi.

J'ai beaucoup aimé les personnages féminins en plus. Mais vraiment ! La fille du mafieux, Chen Lin, ou bien la flic, c'était deux bons personnages. Elles étaient fortes, déterminées mais sensibles à la fois. Elles n'avaient vraiment rien de transparent et ça fait plaisir de voir de vrais personnages secondaires -féminins- avec autant de poids. Surtout dans des dramas de ce genre. Et puis dans le cas de Chen Lin, j'ai adoré sa relation avec nos deux flics. Entre les moments où elle sait qu'elle ne peut pas les fréquenter parce qu'ils sont flics, ceux où elle a des sentiments pour eux (mais pas forcément du même ordre...). J'ai toujours trouvé ce triangle passionnant à suivre dans leurs rapports, qui sonnaient assez justes.

 

vlcsnap-2012-02-12-23h39m21s117

 

Xiao Ma était un personnage très intéressant aussi. Tellement mystérieux que finalement ses motivations sont un peu floues et on va se demander pratiquement jusqu'au bout de quel côté il est... L'acteur (vu dans Mars) est franchement bon. On retrouve aussi Kingone (vu dans Devil Beside You notamment) à des kilomètres de ses rôles habituels et ça change :D.

L'intrigue policière est également une réussite, d'un point de vue global. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre, j'ignore pourquoi à vrai dire. Mais assez vite, c'est venu. Et j'ai enchaîné les épisodes rapidement (seule la fermeture de megaupload m'a interrompue parce que j'ai ramé pour trouver les dix derniers...), je voulais toujours savoir la suite (et puis certaines fins d'épisodes vous laissent dans un tel suspens que c'est dur de résister à la tentation...). Franchement c'était bien joué, ces intrigues sans lien apparent au départ, et puis plus on avance, plus on se rend compte que tout est lié et forme un tout... C'était bien géré. Du coup le dosage avec le volet 'romance' du drama était bien fait. La romance ne tombait jamais comme un cheveu sur la soupe, elle se plaçait bien sans pour autant gêner la progression de l'enquête.

Je crois que j'ai particulièrement apprécié aussi le côté non manichéen du drama. Ainsi que le titre l'indique, on va sans cesse avoir des personnages soit noir, soit blanc. Mais ils peuvent passer de l'un à l'autre, et on en arrive même à douter d'eux par moments... Bref rien n'est fixé et c'est assez intéressant. Le drama est en perpétuelle évolution en fait et c'est vrai que c'est difficile de parler des personnages sans tout raconter. Bon il faut bien dire également qu'à force de retournements de situation en tous genres, on s'y perd un peu malheureusement. On ne sait plus trop où on en est et le réalisme en pâtit pas mal, par ricochet. C'est le reproche que je ferai au drama. Il faut bien cerner les liens entre les différents personnages et les organisations, sans cela on s'y perd vite.

 

vlcsnap-2012-02-12-23h38m57s128

 

Je dois dire aussi que c'est bien tourné. Les plans, la réalisation... Je crois savoir que le drama a mis longtemps à être tourné et qu'il disposait d'un bon budget, et c'est vrai que cela se voit. C'est soigné, et ça mérite d'être souligné parce que de ce que je sais, les dramas taiwanais policiers ne pullulent pas. L'OST est bien également, et surtout son opening, que j'aime beaucoup !

Il y aurait un film qui ferait suite à ce drama (ce qui serait logique, vu que la fin ne résout pas tout), mais j'en parlerai quand je l'aurai regardé.

 

Black & White est un très bon drama que je vous encourage à regarder. C'est vraiment bien joué, avec un bon scénario et des personnages riches... Et cela change des dramas taiwanais habituels. A voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Tw-dramas-Tw-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche