Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Tom Kapinos, avec :

Tom Ellis : Lucifer Morningstar

Lauren German : Chloe Decker

Lesley-Ann Brandt : Maze

Kevin Alejandro : Daniel Espinoza

D. B. Woodside : Amenadiel

Rachael Harris : Linda Martin

Aimee Garcia : Ella Lopez

Scarlett Estevez : Beatrice « Trixie » Espinoza

Tricia Helfer : Charlotte Richards

 

D'après l'oeuvre de Neil Gaiman.

 

Série terminée, 6 saisons.

 

« Au commencement… l'ange Lucifer fut banni du Paradis et condamné à régner sur les Enfers pour l'éternité… jusqu'à ce qu'il décide de prendre des vacances… ».

Lucifer abandonne son royaume pour vivre sur Terre, à Los Angeles où il est patron d'une boîte de nuit. Le hasard l'amène à rencontrer Chloe Decker, lieutenant de police avec qui il va faire équipe comme consultant. Lucifer possède en effet le don de contraindre les gens à révéler leurs véritables désirs, don auquel Chole résiste, ce qui l'intrigue...

 

Ma foi, Lucifer a été une série des plus sympathiques à suivre. Le genre de séries divertissantes et efficaces qui se regardent facilement et font passer un bon moment. Bien sûr elle a des défauts et des facilités ça et là, mais cela ne gâche absolument pas le plaisir, pour ma part.

Evidemment, l'atout majeur, c'est quand même Tom Ellis dans le rôle de Lucifer. Il semble s'en donner à cœur joie dans ce rôle, du moins, c'est l'impression qu'il donne ! Il faut dire que Lucifer est extraverti, borderline et surtout, très drôle ! L'un des running gag au début, c'est qu'il passe son temps à expliquer sans détours qui il est véritablement, et personne ne le croit. Il n'a que faire de la bienséance ou de ce qui se fait et ne se fait pas, il est arrogant, cynique, expansif... Et on l'adore, forcément.

Bien sûr, le personnage a des aspects plus sombres, plus sérieux, ce qui permet de le rendre attachant petit à petit. On comprend notamment qu'il endosse le rôle du « méchant » en régnant sur les Enfers, mais qu'il en a assez d'être responsable de tous les maux... on le verra petit à petit apprendre à aimer les autres, et lui-même aussi. En tout cas, la performance haute en couleurs de Tom Ellis, y est indubitablement pour beaucoup dans la réussite du personnage ! Il donne à la série tout son côté fun et rock'n roll !

Un côté fun qui qui sera toujours présent, bien que rendue à la moitié de la série environ, celle-ci se fasse un peu plus « sérieuse » on va dire, à mesure que l'on découvre les liens familiaux de Lucifer et des siens, les enjeux, et l'étendue des tourments de Lucifer... La thérapie qu'il a entrepris avec Linda (qui croit que toute cette histoire de Lucifer n'est qu'une vaste métaphore...) permet à Lucifer de s'ouvrir un peu (même si jamais trop longtemps), et j'avoue que ces scènes-là sont parmi mes préférées, dans la première saison notamment.

Avec son humour corrosif et ses personnages attachants, cette série policière qui a quand même une mythologie bien à elle, est au final tout à fait addictive. J'ai en effet enchaîné les épisodes, jusqu'à rattraper la diffusion, au moment de la 1ère partie de la dernière saison il me semble. Alors bien sûr, le côté procédural de la série, n'est pas très original. Mais le reste est réussi (malgré une baisse de régime en saison 3, je crois) et cela rattrape tout.

J'ai par exemple, beaucoup aimé le personnage de Dan, qui contre toute attente, est hyper attachant et terriblement humain, jusque dans ses erreurs. Pourtant dans les premiers épisodes, il semblait plus agaçant qu'autre chose, et en tout cas pas très intéressant. Et au final, Dan est un beau personnage, surprenant parfois, et aux errances intéressantes. Maze aussi, est un personnage que j'ai beaucoup aimé, avec son apparente agressivité et son côté femme fatale qui cachent d'autres choses... Son amitié avec Linda (autre personnage vraiment sympathique) était très chouette ! Mais je pourrai tous les citer finalement, tant la galerie de personnages, principaux comme secondaires (Amenadiel évidemment, mais je n'oublie pas Ella pnon plus, un personnage très fun et attachant, qui arrive en saison 2 mais dont on a l'impression qu'il a toujours été là !), récurrents ou de passage (Charlotte Richards ou encore Marcus Pierce pour ne citer qu'eux), valent le coup.

Outre l'histoire de Lucifer, banni et envoyé aux Enfers pour s'être rebellé contre son père, ce dernier, Dieu, est également beaucoup mentionné dans la série. La série aborde d'autres histoires bien connues, comme par exemple Caïn & Abel ou encore Adam & Eve... je dois avouer que celle concernant Caïn & Abel m'a particulièrement plu, cela fait clairement partie des histoires que j'ai préféré dans la série !

Un mot sur la musique, qui est très présente dans la série. En effet, Lucifer adore se mettre au piano et pousser la chansonnette (Tom Ellis a d'ailleurs un joli filet de voix !), et ce sont toujours des moments très sympas. Il y a même un épisode musical plutôt chouette (avec un choix ces chansons qui m'allait bien, puisqu'on avait notamment Queen ou encore Police), plutôt dans les dernières saisons si je me souviens bien.

La série s'achève sur un final réussi ma foi. Il a quelque chose d'un peu amer après tout, mais il est tout à fait réussi je trouve, et ce n'est jamais évident de terminer une série, on le sait bien ! Pour le coup, Lucifer est une série que je n'aurais aucun problème à revoir, tant elle m'était sympathique. Et après l'avoir terminé, les personnages m'ont un peu manqué, et ça, ce n'est pas si souvent après tout.

 

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :