Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Derek Simonds, avec :

Bill Pullman : Harry Ambrose

Jessica Biel : Cora Tannetti

Christopher Abbott : Mason Tannetti

Carrie Coon : Vera

Elisha Henig: Julian Walker

Matt Bomer : Jamie Burns

Jessica Hecht : Sonya Barzel

Frances Fisher : Meg Muldoon

Alice Kremelberg : Percy Muldoon

 

Série terminée, 4 saisons.

 

Saison 1 : Une jeune femme assassine, sans raison apparente, un homme qu'elle ne connaît pas. Le lieutenant Ambrose veut savoir pourquoi...

Saison 2 : Un jeune garçon de 13 ans a assassiné ses parents au cours d'un voyage. E lieutenant Ambrose cherche à savoir d'où il vient et les raisons de son geste...

Saison 3 : Un accident de voiture cachant en réalité un meurtre, amène Ambrose à enquêter sur un homme étrange...

Saison 4 : Une jeune femme se suicide sous les yeux d'Ambrose. La famille de cette dernière veut comprendre les raisons de ce geste...

 

The Sinner propose une histoire différente à chaque saison, avec pour point commun, le lieutenant Harry Ambrose, qui mène l'enquête. Dans les 3 premières saisons, on sait qui a tué, ça ne fait pas de doute. L'enquête porte davantage sur le « pourquoi », le policier ne voulant pas se contenter de classer l'affaire sans comprendre... La 4ème et dernière saison casse un peu ce mécanisme puisqu'on n'a a priori pas de meurtre, et même si on peut imaginer que quelqu'un a poussé la victime au suicide, on ne sait pas qui d'entrée de jeu.

L'ambiance de la série est particulière, on flirte avec des pratiques obscures et on explore la psychologie humaine, puisque aucune des affaires n'est banale ni motivée par des mobiles classiques. Il ne faut pas être déprimé pour regarder cette série, qui nous montre que l'être humain est capable de tout, et notamment du pire ! Il faut à chaque fois chercher dans le passé des personnages et de leur entourage pour trouver les éléments de compréhension et de réponse. Harry Ambrose, dénominateur commun à toutes les histoires, est un flic qui a une approche peu orthodoxe lui-aussi. Il n'hésite pas à rentrer dans le jeu des suspects (notamment en saison 3) pour les comprendre et glaner des informations, quitte à se mettre en danger. Non, The Sinner n'est pas une énième série policière classique, ça c'est sûr.

A ce titre, la 1ère saison reste ma préférée et de loin. J'ai trouvé Jessica Biel étonnante dans le rôle principal, et son histoire m'a touchée. Quand on la voit assassiner si sauvagement cet homme, on se dit qu'aucune explication ne fera le poids quoi qu'il arrive. Et on se demande même comment on va pouvoir faire 8 épisodes avec cela, sachant qu'elle est coupable. Et finalement la saison est très intéressante et complexe, et la conclusion est à la hauteur. Le personnage de Cora était vraiment un beau personnage.

La 3ème saison est celle que j'ai le moins aimé, malgré la présence de Matt Bomer, que j'aime beaucoup et qui était très bon, du reste. Cela allait trop loin pour moi, trop barré. Je n'ai pas adhéré à la « philosophie » dépeinte en fait, qui était celle du meurtrier, et forcément, je n'ai pas pu apprécier la saison comme il le fallait.

La 2nde saison était dérangeante, en ce sens que le meurtrier est un tout jeune enfant. On plonge dans l'univers des sectes et certains passages étaient un peu longs à mon goût, mais la saison reste de bonne facture. Et j'ai bien aimé la policière locale qui fait appel à Harry.

La 4ème enfin, est celle que j'ai préféré après la 1ère. J'ai trouvé les acteurs impeccables et le mystère m'a beaucoup plu, avec cette ambiance presque en huis clos, sur cette île reculée avec cette famille puissante qui contrôle pas mal de choses...

The Sinner est assez inégale en fin de compte, je trouve. Et forcément, la première saison étant ma favorite, c'est dur de commencer comme cela, car on s'attend toujours à retrouver le même niveau... Mais j'ai bien aimé la performance de Bill Pullman, en flic torturé et hanté par les événements de la 3ème saison. A voir, surtout pour la première saison, selon moi ^^.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :