Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Wanuri Kahiu, avec :

Lili Reinhart : Natalie

Danny Ramirez : Gabe

David Corenswet : Jake

Aisha Dee : Cara

Nia Long : Lucy

(2022)

 

Récemment diplômée, Lili a un plan sur 5 ans : partir à Los Angeles avec sa meilleure amie et percer dans le domaine de l'animation.

Mais après une nuit avec son meilleur ami, elle fait un test de grossesse, et voit sa vie se scinder en deux réalités parallèles : l'une où le test est négatif et elle part à Los Angeles comme prévu, l'autre où le test est positif et elle retourne chez ses parents pour mettre au monde l'enfant...

 

Le film décide d'explorer les deux parcours d'une même femme confrontée à un événement qui va changer sa vie. Tout le monde s'est déjà demandé : « qu'est-ce qui aurait pu se passer si j'avais fait tel choix plutôt que tel autre ? », surtout s'agissant de moments aussi importants qu'une potentielle grossesse. Une vie ou l'autre explore les deux destinées en parallèle et nous permet de découvrir les deux futurs possibles d'une personne et de son entourage également, forcément impacté par sa décision.

Une version où Natalie va bel et bien à Los Angeles avec sa meilleure amie comme c'était prévu, et trouve un boulot d'assistante de la femme qu'elle admire le plus, une pointure dans le monde l'animation. Elle va même rencontrer Jake, qui va devenir son petit ami. Mais elle va aussi découvrir que rien n'est facile et que travailler dur ne suffit peut-être pas...

L'autre version, est celle où Natalie devient une jeune mère, avec un père -Gabe- très présent même s'ils ne sont pas en couple, et élève sa fille qui va devenir le centre de sa vie. Une vie bien solitaire par ailleurs, dans laquelle ses rêves professionnels ne semblent plus avoir de place...

Le film se concentre sur la vie professionnelle de Natalie (ou son absence, selon la version) ainsi que sur sa vie amoureuse, puisqu'à Los Angeles, elle va rencontrer quelqu'un de bien, Jake, et construire quelque chose avec lui, là où dans sa ville natale, sa relation avec Gabe, le père de sa fille, n'est pas toujours bien claire...

Le film gère plutôt bien les deux réalités, dans ce qu'elles ont de positif comme de négatif pour le personnage, et c'est assez lisible. Il y a eu quelques moments, surtout vers la fin du film, où parfois je m'embrouillais un peu et mettais une ou deux secondes à situer la réalité dans laquelle on se trouvait, mais je met plus cela sur le compte de la fatigue, que du scénario en vérité :). Ces deux vies sont somme toute, assez banales, mais c'est écrit avec une certaine sensibilité et c'est suffisamment touchant pour que le sort des deux Natalie nous importe. C'est tout à fait le style de film divertissant, sans prise de tête et mignon, que j'avais envie de voir en ce moment, bien que ce ne soit pas le type de films que je regarde en temps normal.

J'ai aussi bien aimé que l'héroïne soit passionnée d'animation. C'est un univers qui m'intéresse et bien que finalement, le métier de Natalie aurait pu être n'importe lequel, j'ai bien aimé ce monde-là et ce qu'il en ressort.

Sans spoiler la fin, je dirai que les deux réalités apportent en définitive le même message, et il est positif sans être mièvre. Finalement, quel que soit le chemin emprunté, tout ira bien, même si tout n'était pas prévu. En cela, j'ai bien aimé ce que racontait le film, qui ne cherche ni à verser dans le mélo, ni à édulcorer quoi que ce soit. C'est finalement un parfait équilibre entre les joies et les difficultés, sans aucun excès. C'est un film qui fait du bien. Et puis c'était sympa de voir Lili Reinhart dans un autre rôle que celui qu'elle tient dans Riverdale, je l'ai trouvé assez lumineuse et attachante.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :