Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Marc Cherry, avec :

Allison Tolman : Alma Fillcot

Nick Frost : Bertram Fillcot

Lana Parrilla : Rita Castillo

B.K. Cannon : Deirdre « Dee » Fillcot

Jordane Christie : Vern Loomis

Matthew Daddario : Scooter Polarsky

Veronica Falcón : Catherine Castillo

 

Article sur la saison 1 ICI.

 

En 1949, Alma Fillcot est une femme au foyer de classe moyenne, qui rêve d'intégrer un club présidé par la belle et riche Rita Castillo, afin de se faire une place dans la société.

Alma est prête à tout pour cela, mais elle ignore que son mari Bertram, le doux vétérinaire local, cache un lourd secret...

 

Why women kill a la particularité de nous proposer une histoire différente à chaque saison, et le casting s'en trouve ainsi entièrement renouvelé. J'avais beaucoup aimé la première saison, qui jouait sur 3 temporalités différentes et racontait comment 3 femmes en sont venues à tuer et dans quelles circonstances...

Pour cette seconde saison, la série se concentre sur une seule et même époque. Les personnages sont nombreux et évidemment ils sont tous reliés les uns aux autres, mais on reste en 1949, et c'est bien Alma Fillcot, que l'on suit.

Alma est une femme sympathique de prime abord, qui entretient bien sa maison et a une passion pour le jardinage. Mariée à un homme doux -Bertram- et apprécié de tous, elle a également une fille aimante -Dee-. En apparence, tout lui réussit, sauf qu'Alma veut plus. Elle a de grands rêves et souhaite grimper les échelons socialement. Elle rêve de porter de belles toilettes, de côtoyer des femmes influentes comme Rita Castillo. Elle ne veut plus être une femme banale, invisible. Et ce que l'on prend au départ pour une simple lubie, va finalement devenir une obsession, qui poussera Alma à des extrémités folles (je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler). Elle ne semble pas se rendre compte de ses actes, de leur impact et petit à petit on la sent perdre son âme, devant son mari horrifié, alors qu'elle agit comme si tout était normal. C'est assez fou.

Le tour de force de la série, c'est que rendu à la fin du 1er épisode je crois, on ne s'attendait pas du tout à cela. En effet, Alma découvre quelque chose de terrible au sujet de son époux Bertram, et je m'attendais à ce que la série aille plus là-dessus, au sens où Bertram serait le véritable sujet d'inquiétude, et non Alma. C'était assez bien joué finalement. Bertram est un homme bon, même si les actes qu'il a commis sont impardonnables, et c'est lui qui va tenter de ramener sa femme à la raison, sans se résoudre à l'affronter au départ, tant il tient à elle... Les rôles sont inversés en fait, par rapport à ce à quoi on pouvait s'attendre au début. Les deux acteurs sont impeccables en tout cas. Nick Frost est excellent, et Allison Tolman, que je ne connaissais pas, ne démérite pas en face de lui, bien au contraire.

Il y a beaucoup de personnages secondaires à côté d'eux, et j'avoue avoir particulièrement aimé Vern Loomis, le détective privé qui va s'enticher de Dee, la fille de Bertram et Alma. Il m'a tout de suite été sympathique, cet ex-flic abîmé par la guerre qui fait un métier assez peu honorable, alors que c'est quelqu'un de bien au fond...

Lana Parrilla excelle dans le rôle de Rita, rôle plus complexe qu'on aurait pu le croire au départ et qui petit à petit à mesure que les épisodes passent, permet à l'actrice de jouer pas mal de choses, et avec brio. Rita, c'est une femme partie de rien qui a réussi en épousant un homme très riche et âgé, dont elle espérait hériter rapidement pour mener la grande vie. Alors elle se console dans les bras d'un gigolo, Scooter, et règne d'une main de fer sur son club. Elle est tout ce qu'Alma voudrait être, et la rencontre de ces deux femmes sera l'élément déclencheur de la folie d'Alma...

Cette seconde saison n'est pas avare en rebondissements, et pour le coup ils sont assez inattendus, comme je l'évoquais un peu ci-dessus. On ne s'ennuie pas du tout, parce qu'il y a peu d'épisodes et que le rythme est soutenu. Critique acerbe d'une société où les apparences comptent davantage que ce que l'on est réellement, Why women kill saison 2 a en tout cas la bonne idée de mettre en avant une femme en apparence banale, de celles qui habituellement tiennent les seconds rôles, mais jamais les principaux, et rien que pour cela, elle mérite d'être saluée.

J'espère qu'il y aura une troisième saison, car le concept de la série me plaît et les qualités scénaristiques sont là, ce serait donc dommage de s'en arrêter là.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :