Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection. D'instinct, je ne me tourne pas spontanément vers un film/livre/une série de SF, à moins d'y être poussée par quelqu'un de mon entourage ou des critiques élogieuses ^^. Mais il y a des exceptions, évidemment, et sur tous les supports (films, BD, livres, etc...). J'ai donc préparé un petit top 5 de séries que j'ai beaucoup aimé dans le genre. En sachant que comme dit, je ne suis pas du tout une experte du genre donc je sais bien qu'il y a de très grandes séries dans ce domaine, mais... je ne les ai pas vu ^^.

 

Doctor Who

 

Ben... oui ^^. Alors Doctor Who en plus, la grande majorité du temps, les épisodes que je préfère ne sont pas les épisodes de pure SF mais plutôt les épisodes historiques. Mais bon, on a quand même en base un protagoniste alien qui parcourt le temps et l'espace dans son vaisseau à l'apparence d'une vieille cabine téléphonique de police... Et on a bien sûr des épisodes qui se passent dans l'espace, on rencontre des peuples et des créatures fantastiques... L'un de mes épisodes préférés dans le genre, restera Midnight, où le Docteur est coincé avec des inconnus dans une navette spatiale et « quelque chose » est entré à l'intérieur, rendant les passagers parano et tendus les uns envers les autres..

Si Doctor who est une série qui évolue au fil de ses acteurs et scénaristes et que j'aurais toujours une préférence pour les ères Tennant et Matt Smith, cela reste une série que je suis impatiemment et qui restera pour moi le coup de cœur de mes années fac ^^.

 

Battlestar Galactica

Article ICI

Mes souvenirs commencent à être un peu flous car voilà quelques années maintenant, que j'ai vu la série. D'ailleurs je pense que je vais la revoir prochainement, y repenser m'a donné envie ^^... J'ai souvenir d'un scénario très bien écrit, servi par des acteurs et actrices impeccables et des moments d'une grande force (la découverte des 4 derniers cylons par exemple, scène que je n'ai jamais oublié !).

Battlestar galactica, c'était les derniers survivants humains fuyant à bord d'un vaisseau et pourchassés par les cylons, des robots humanoïdes, en gros... Et ça m'a toujours laissé un souvenir très fort en terme de qualité scénaristique et de suspens. En base, l'univers n'avait rien pour me plaire, mais j'ai accroché très vite, notamment grâce à la qualité et l'intérêt des personnages...

 

Stargate SG-1

J'ai découvert Stargate il y a seulement quelques années, et j'ai beaucoup aimé cet univers de SF teinté d'une bonne dose de mythologie... On suit des membres de l'Air force américaine qui explorent des planètes grâce à une porte des étoiles, et sont notamment confrontés à une race alien très dangereuse...

Il y avait un côté très divertissant, avec un intérêt sans cesse renouvelé du fait des diverses explorations de l'équipe, puisqu'on va parcourir différents lieux, rencontrer divers peuples... Les personnages qui composent l'équipe avaient tous un intérêt, en plus. J'ai compris sans difficulté l'engouement suscité par la série ! J'ai aussi bien aimé la série dérivée, Atlantis, même si moins que la série mère. Et il me reste encore Universe à voir, je ne désespère pas de m'y mettre un jour :).

 

The 100

Articles ICI et ICI

The 100 raconte l'histoire de survivants de la Terre qui vivent dans des stations spatiales, et dépêchent un petit groupe d'adolescents pour retourner sur Terre afin de voir si elle est viable désormais...

Cette série qui finalement, se passe plus souvent sur terre que dans l'espace, fut un gros coup de cœur. Malgré une dernière saison décevante je dois dire, cela n'enlève rien à l'addiction qu'elle m'a procuré dans ses premières saisons, et l'enthousiasme qu'elle suscitait. J'adorais les personnages, les bons comme les mauvais, la série étant de toute façon sans manichéisme aucun et nous montrant de bonnes personnes faisant des choses terribles pour survivre, et des personnages douteux accomplissant parfois de belles choses... Les personnages étaient plein de surprises, sans cesse en danger et la série ne nous aura pas épargné grand chose... Pleine de rebondissements, The 100 s'est renouvelé et a su maintenir son intérêt au fil des saisons, et même si je l'ai dit, la dernière m'a moins plu, je conserve un très bon souvenir de cette série !

 

Firefly

Article ICI

Firefly, série annulée et plébiscitée par un noyau dur de fans, racontait l'histoire d'un équipe à bord d'un vaisseau, qui évoluait dans un contexte d'après guerre où l'Alliance exerçait un pouvoir autoritaire sur les autres planètes qui n’adhéraient pas à son commandement. Le capitaine Malcolm Reynolds et son équipe accomplissaient toutes sortes de petits boulots pour survivre dans ce contexte difficile.

Avec son ton comique, ses personnages attachants et son cachet très particulier (SF teintée de western), Firefly a su en une poignée d'épisodes, conquérir le cœur des fans. La frustration est atténuée par le film qui vient conclure la série et lui offre ainsi une véritable fin même si évidemment on aurait aimé en voir davantage. Firefly fait figure d'OVNI avec son ton décalé, et ne ressemble à aucune autre série. Je l'avais vraiment beaucoup aimé et je la reverrai avec grand plaisir !

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :