Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Mark Bomback, avec :

Chris Evans : Andy Barber

Michelle Dockery : Laurie Barber

Jaeden Martell : Jacob Barber

Cherry Jones : Joanna Klein

Pablo Schreiber : Neal Logiudice

 

Série terminée en 8 épisodes.

 

Andy Barber, procureur-adjoint, a tout pour être heureux : il a une épouse aimante, Laurie, et un fils, Jacob. Il a une bonne situation, et une vie personnelle où il ne manque de rien...

Un jour, un camarade de classe de son fils est retrouvé brutalement assassiné, et Andy hérite du dossier. Très vite, les soupçons de la police se portent sur Jacob, et c'est le début d'un long calvaire pour la famille Barber...

 

Defending Jacob est une série prenante, et jusqu'au bout, on est tenue en haleine et on veut savoir le fin mot. Jacob est accusé de ce crime terrible, et le premier instinct de ses parents est de le protéger. Le protéger de la machine judiciaire, médiatique, du regard accusateur des autres... Pas grand chose ne sera épargné aux Barber, entre les journalistes à l'affût de leurs mouvements, les tags accusateurs sur leur maison, les amis qui leur tournent le dos... C'est une terrible épreuve qui s'abat sur cette famille qui s'attendait à tout, sauf à cela. Et cela va durer dans le temps, puisqu'il faut attendre le procès en espérant mettre un point final à cette histoire (si toutefois Jacob n'est pas condamné...).

Andy est procureur-adjoint, aussi sait-il comment cela se passe. Il prend le parti de chercher une autre piste que selon lui, la police n'explore pas ou pas assez, afin que son fils soit disculpé. Mais il faut dire qu'il n'est pas aidé par Jacob lui-même, dont le comportement interpelle. Qu'il soit un ado taiseux et accro aux jeux vidéo en ligne, passe encore, mais ses commentaires sur les réseaux sociaux et son comportement ne plaident pas en sa faveur... Sans oublier les choses qu'il cache aux parents et à la police... Pour moi, il était assez net dès le début, que Jacob était bel et bien coupable de ce crime, mais que ses parents ne pouvaient concevoir une telle chose. Mais c'est vrai que parfois, j'ai douté.

Et là où la série à mon avis, réussit quelque chose d'innovant et de très intéressant, c'est avec le personnage de la mère, Laurie. Dans ce genre d'histoires, à tort ou à raison, les parents défendent leur enfant à corps et à cris quitte à nier l'évidence, parce que c'est leur enfant justement, et c'est logique. Ici, au cours des 8 épisodes, on voit petit à petit Laurie perdre pied. Pas seulement parce que cette histoire chamboule leur vie, mais parce que petit à petit le doute s'installe : et si Jacob l'avait fait ? Elle se rappelle de cet épisode quand il était encore petit, au bowling, où elle l'avait arrêté juste avant qu'il ne lâche la boule sur un de ses petits camarades... Elle se souvient de toutes ces fois où elle a trouvé que son fils manquait d'émotions, d'empathie envers autrui... Il est « bizarre », en somme. Et en tant que mère, penser de cette façon est très dur pour elle. C'est son fils et quoi qu'il arrive elle l'aime, cela ne fait pas de doute, mais elle ne le pense pas forcément innocent pour autant. La culpabilité de ressentir cela est très forte chez elle, d'autant qu'elle ne peut le partager avec son mari, qui lui pense Jacob innocent et n'hésite pas dès le départ à faire disparaître une potentielle preuve accablante pour lui... Pour autant, Laurie n'apparaît pas du tout en mère indigne, bien au contraire, sa souffrance est vraiment déchirante et on se dit qu'en fait, même si Jacob est innocent au final, elle ne se pardonnera pas d'avoir pu douter de lui. Dans tous les cas, on sait que Laurie aura du mal à s'en remettre. Mais, et comme on le voit dans une scène très marquante du dernier épisode, elle veut savoir ce qu'il en est. Ne pas savoir la vérité la tue à petit feu.

La série fait le choix de partir du présent, où Andy est auditionné par un de ses collègues qui a repris l'affaire (Andy ayant vite été mis sur la touche, quand son fils a été suspecté, forcément). Ce n'est pas un procès, mais comme une sorte d'audition publique, où Andy, via les questions qu'on lui pose, nous raconte en quelque sorte toute l'affaire depuis le départ. Si bien que jusqu'au bout, on ignore comment cela s'est terminé pour Jacob.

A ce sujet, la fin est assez osée et ne plaira pas à tout le monde puisqu'elle reste assez ouverte, libre à chacun d'en tirer ses conclusions. Normalement je n'aime pas ce type de fins, mais là j'avoue que cela ne m'a pas encore dérangée, tellement je suis sûre de la réponse, que je trouve tout de même assez évidente.

Defending Jacob est assez réussie en ce sens qu'elle s'intéresse moins à l'enquête (même si elle est importante) qu'à l'impact sur la famille de l'accusé (elle n'oublie pas non plus celle de la victime, du reste). Elle se montre efficace, juste, et prenante, et doit beaucoup aux excellentes performances de Michelle Dockery et Chris Evans, qui se trouvent dans des registres différents de ceux dans lesquels on les connaît, et qui ne déméritent pas.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :