Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Harry Bradbeer, avec :

Millie Bobby Brown : Enola Holmes

Henry Cavill : Sherlock Holmes

Sam Claflin : Mycroft Holmes

Helena Bonham Carter : Eudoria Holmes

Louis Partridge : Lord Tewksbury

Burn Gorman : Linthorn

Adeel Akhtar : l'inspecteur Lestrade

(2020)

 

D'après les romans de Nancy Springer, inspirés de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle.

 

Enola est la petite sœur de Sherlock et Mycroft Holmes. Elle vit seule avec sa mère, Eudoria, ses frères étant partis depuis longtemps. Elle reçoit une éducation très différente de celle dispensée à une jeune fille.

Un jour, Eudoria disparaît mystérieusement et pour la retrouver, Enola fait appel à ses frères. Mycroft, devenu son tuteur, se met en tête de l'envoyer dans un pensionnat afin qu'elle reçoive une éducation digne de ce nom, et Enola s'échappe pour gagner Londres et retrouver sa mère...

 

Je ne connais pas du tout les romans qui sont à l'origine de ce film. Mais j'aime beaucoup l'oeuvre de Conan Doyle, aussi étais-je partagée entre l'envie de voir un film qui s'inscrit dans cet univers, et l'appréhension de voir quelque chose de trop différent de l'oeuvre originale.

Mais l'héroïne de l'histoire, c'est bien Enola, ses frères sont vraiment secondaires. Et je dois dire qu'elle est plutôt sympathique, cette héroïne. Elle est jeune, dynamique, très intelligente et elle détonne dans la société de l'époque. Elle ignore tout de la façon dont doit se comporter une jeune fille en société, par contre elle sait se battre, résoudre des mystères et réfléchir par elle-même.

Lorsqu'elle s'enfuit, elle rencontre Lord Tewksbury, un jeune noble qui fuit sa famille et ses responsabilités et que pour une raison inconnue, un certain Linthorn veut tuer à tout prix.

Enola dans un premier temps, souhaite retrouver sa mère aussi sépare-t-elle clairement son chemin de celui de Tewksbury, mais elle finira par lui venir en aide, lui n'étant pas aussi débrouillard qu'elle. Il est d'ailleurs attachant, ce jeune Lord.

On suit donc ses péripéties à Londres, entre cette histoire et ce qui fait que sa mère a disparu. C'est Enola qui nous raconte l'histoire et, fait original, de temps à autres elle parle au spectateur afin de lui raconter ce qui se passe (ce qui ne m'a pas vraiment plu comme procédé, mais c'est ponctuel et rapide, donc ça ne m'a pas trop gênée non plus).

Mycroft ici, n'est vraiment pas sympathique et est clairement l'empêcheur de tourner en rond. Il n'a de cesse d'envoyer sa sœur en pensionnat tandis qu'elle réclame l'aide de ses frères. Sherlock est plus ouvert à l'éducation que sa sœur a reçu et semble manifester davantage d'intérêt à son égard, que son frère. Sherlock est d'ailleurs bien plus sympathique et semble éprouver davantage de sentiments que dans les œuvres de Conan Doyle, ce qui est un peu déroutant mais pas désagréable, surtout qu'on le voit peu, finalement.

Enola Holmes n'est pas un copié-collé de Sherlock Holmes, dans le sens où les romans de base s'adressent clairement à un public adolescent, donc les enquêtes sont en conséquence. Et en fait d'enquête, il conviendrait mieux de parler plutôt d'aventure. J'ai plus eu l'impression de voir Enola vivre une grande aventure, d'autant qu'elle n'était jamais sortie de chez elle, que de la voir réellement enquêter. Les événements lui arrivent comme cela, c'est plus le fait d'un coup de chance et aussi parce qu'elle sait comment réagir bien entendu, qu'une enquête réellement menée. Il ne faut donc pas comparer ce film aux adaptations de ces dernières années, mettant en scène le grand détective : la comparaison n'a pas lieu d'être. Cela dit, Enola Holmes est un film divertissant. Pas plus, mais pour moi il remplit le contrat de passer le temps, et d'offrir un moment sympathique.

A noter également un casting solide : on voit bien trop peu Helena Bonham Carter (même si son personnage est important) mais c'est toujours un plaisir, Henry Cavill est un Sherlock plutôt convaincant, Sam Claflin est très bon dans le rôle de Mycroft. On retrouve aussi Burn Gorman, ce qui ravira les fans de Torchwood dont je fais partie. Et Millie Bobby Brown campe une Enola fraîche et dynamique.

Un film qui n'est pas à voir absolument donc, mais qui ma foi, permet de passer un bon moment, et c'est déjà pas mal.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :