Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série britannique de Jed Mercurio, avec :

Richard Madden : David Budd

Keeley Hawes : Julia Montague

Sophie Rundle : Vicky Budd

Vincent Franklin : Mike Travis

Paul Ready : Rob Macdonald

Richard Riddell : Tom Fenton

Nicholas Gleaves : Roger Penhaligon

Ash Tandon : Deepak Sharma

Stuart Bowman : Stephen Hunter-Dunn

Pippa Haywood : Lorraine Craddock

Gina McKee : Anne Sampson

 

Série terminée, 6 épisodes.

 

Le sergent David Budd est un vétéran de guerre traumatisé, qui n'accepte pas de se faire aider, et sa femme a décidé de le quitter. Même si ses collègues ne s'en doutent pas, David va mal.

Après avoir déjoué avec brio une attaque terroriste dans un train, David est affecté à la protection rapprochée de Julia Montague, secrétaire d'Etat à l'Intérieur dont il ne partage pas du tout les idées conservatrices.

 

Six épisodes seulement, et pourtant il s'en passe des choses, dans cette petite série ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est le moins que l'on puisse dire. Certains événements sont même un peu trop rapides, je trouve. Ou alors c'est moi qui aurait préféré que la série dure un peu plus longtemps, peut-être ^^ (ce qui est bon signe, ceci dit). Bodyguard a suscité beaucoup d'engouement au moment de sa diffusion, c'est pourquoi j'étais curieuse à l'idée de la commencer.

La série est portée par Richard Madden (que l'on a entre autres pu voir dans Game of Thrones). Si tous les acteurs sont bons, notamment Keeley Hawes, l'autre tête d'affiche et habituée des séries anglaises, je trouve que Richard Madden est particulièrement bon dans le rôle de cet homme militaire jusqu'au bout des ongles (sa façon de se tenir et de parler), manifestement complètement paumé et traumatisé, mais bon dans son job (comme en témoigne la scène d'ouverture de la série). Il va se retrouver au cœur d'un complot visant Julia Montague, celle qu'il doit protéger, et cela amène beaucoup de tensions pour le personnage (et le spectateur aussi, du coup).

En définitive, la série traite équitablement ses deux personnages principaux : si les premiers épisodes mettent davantage la lumière sur Julia (où Keely Hawes se montre assez charismatique) et David est plutôt dans son ombre à jouer l'impassibilité, les derniers épisodes inversent la tendance et David se révèle bien plus intéressant que ce que l'on aurait pu penser (et c'est là que Richard Madden peut jouer pleinement).

David doit protéger quelqu'un qui est l'incarnation de tout ce qu'il déteste. Les idées de Julia sur la guerre notamment ou la sécurité, sont aux antipodes des siennes. Pour ne rien arranger, Julia est ambitieuse et pas forcément très aimable, au premier abord. Mais David va gagner ses gallons. Il réagit vite et bien, qu'il s'agisse de petits ou gros problèmes, et il est foncièrement intègre. Qui plus est, juste avant de prendre son poste, il avait déjoué une attaque terroriste dans un train grâce à son sang-froid et ses talents de négociateurs. Ceci achève de lui donner la confiance de Julia, qui va s'adoucir et chacun va apprendre à connaître l'autre au-delà de son rôle et des apparences.

Ils vont même avoir une liaison (c'est à cela que je pensais en disant que certaines choses étaient rapides ; j'aurais aimé les voir passer plus de temps ensemble en tant que « couple »), qui évidemment doit rester secrète pour des tas de raisons et qui complique les choses. On découvre ainsi les deux personnages sous un jour plus humain. Lui qui pour un moment, n'est plus seulement un soldat et elle, qui descend un peu de son piédestal. Ainsi, la série mêle plusieurs genres puisqu'à la base elle est politique (et tend même un peu sur l'espionnage pour mon grand plaisir, car les séries de ce style sont assez rares). En prime, nous avons aussi quelque scènes d'action où la tension est à son comble, et qui sont plutôt bien rythmées. En tout cas elles n'ont pas à rougir de la comparaison avec certains films, je trouve. Les derniers épisodes quant à eux, tendent davantage vers le genre policier, avec les indices, les interrogatoires etc... Bref, ce mélange des genres, loin d'être fouillis, fait tout l'intérêt de Bodyguard, à mon avis.

C'est une série efficace et prenante, qui réussit à faire douter de tout et tout le monde quasiment jusqu'à la fin, et j'aime bien les séries qui parviennent à faire cela.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :