Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Clothilde Jamin et Clélia Constantine, avec :

Tomer Sisley : Raphaël Balthazar

Hélène de Fougerolles : Hélène Bach

Yannig Samot : Jérôme Delgado

Philypa Phoenix : Fatim

Côme Levin : Eddy

Aliocha Itovich : Antoine Bach

 

Série en cours, 1 saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Le Dr Balthazar est médecin légiste vraiment doué. Charmeur, intelligent, il dépasse souvent le strict cadre de son travail pour aider aux enquêtes.

Le capitaine Hélène Bach, fraîchement nommée, est au premier abord une femme bien trop sérieuse pour Balthazar, qui aime plaisanter. Ils vont pourtant former une bonne équipe.

 

Bien sympathique, cette petite série ! Six épisodes seulement pour cette première saison, et un goût de reviens-y très prononcé à son issue, pour ma part ! J'ai été sous le charme de Raphaël Balthazar (Tomer Sisley est plutôt bon dans son interprétation), cet homme aux multiples visages. Celui que l'on voit tout de suite et qu'il montre aux autres, c'est celui d'un homme extrême, amoureux des bonnes choses (il adore manger, et de la bonne nourriture qui plus est), charmeur, taquin... mais surtout très bon dans son boulot. Il sait faire parler les morts comme personne et les éléments qu'il recueille avec l'aide de ses deux assistants, Eddy et Fatim, sont précieux pour les enquêteurs.

Mais derrière cette façade souriante et décontractée, Balthazar est un homme qui souffre depuis des années. Sa compagne a été sauvagement assassinée dans leur appartement, et jamais il n'a pu faire son deuil. Seul dans cet appartement désormais vide, il la « voit » et discute avec elle régulièrement, tout comme il discute avec les morts qui finissent sur sa table, d'ailleurs. Dans ces moments là, le désespoir de Balthazar est poignant et contraste vraiment avec la personnalité plus enjouée qu'il montre au quotidien. C'est donc un personnage plutôt sympa et attachant, et bien évidemment lorsqu'il apprend que celui qui purge sa peine en prison pour le meurtre de sa compagne, n'est peut-être pas le vrai coupable, cette histoire devient un fil rouge intéressant, dont le développement en saison 2 m'intéresse beaucoup (de toute évidence, le vrai meurtrier court toujours et se remet à tuer, ce qui promet des rebondissements).

Hélène Bach de son côté, est mariée à Antoine et ils ont deux enfants. A la maison tout n'est pas rose, puisque le comportement d'Antoine laisse penser qu'il aurait une liaison, et leurs deux enfants adolescents ne sont pas tendres... Hélène bosse beaucoup et on ne manque pas de lui en faire le reproche régulièrement. Là-aussi, nous verrons en saison 2 ce qu'il adviendra de son mariage et de sa famille... Hélène n'est pas un personnage très attachant en elle-même je trouve, malgré les moments nombreux où la série nous fait nous intéresser à elle (quoique je l'aimais mieux en fin de saison qu'au début). Disons que je trouve qu'elle est intéressante lorsqu'elle interagit avec Balthazar, et que le personnage est plus classique aussi. Alors que lui, il me plaît même tout seul, et il est plus original.

Mais c'est vrai que leur tandem me plaît bien (et j'aime bien Delgado aussi). Lui en fait des caisses avec son humour et son charme, elle est un peu moins avenante -même si elle finit par se prêter au jeu et se livrer un peu plus au fil du temps-. Par contre c'est une bonne flic et quelqu'un de bien, qui prend ses affaires très à cœur et qui tolère les écarts de Balthazar (qui normalement ne devrait pas s'impliquer autant dans les enquêtes, comme il n'est « que » médecin légiste), parce qu'elle voit bien que son intelligence et ses connaissances sont un atout de poids.

En-dehors des histoires personnelles des protagonistes, il y a bien sûr les enquêtes qu'ils mènent, et qui globalement m'ont bien plu (j'ai particulièrement bien aimé celle avec l'homme qui a changé d'identité). C'est assez classique comme construction : on trouve un cadavre, on recueille des indices, on interroge des suspects/témoins, on formule des hypothèses, etc etc... Mais c'est assez bien fichu, et bien rythmé.

C'est donc avec plaisir que je retrouverai Balthazar pour une seconde saison (qui a été annoncée), car cette petite série m'a bien plu :).

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :