Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six ans déjà est un roman de Harlan Coben, publié en 2013.

 

Jake file le parfait amour avec Natalie lorsque, du jour au lendemain, elle le quitte et lui annonce son mariage avec une ancienne relation. Elle lui fait promettre de ne jamais chercher à la revoir ni à la contacter. Jake promet.

Six ans plus tard, il tombe par hasard sur la nécrologie du mari de Natalie. Lorsqu'il se rend à l'enterrement, la veuve est une parfaite inconnue. Jake rompt sa promesse et décide de chercher Natalie, mais c'est comme si elle n'avait jamais existé...

 

Voilà un livre comme je les aime : il tient en haleine, il est plein de suspens, et si je m'étais écoutée, je l'aurais dévorée d'une traite !

C'est vrai : tout cela est quand même bien mystérieux ! Plus Jake avance, moins l'on y comprend quelque chose ! Pour ma part, mise à part la théorie d'un grand complot organisé, je ne voyais pas de solution qui puisse tenir la route ^^.

Jake, notre héros, est quelqu'un de bien auquel on n'a aucun mal à s'attacher. Il est un type sans histoire, qui mène une vie bien tranquille. Sa relation avec Natalie n'a duré que quelques mois, mais ce professeur bien sous tous rapports a dès le départ été convaincu qu'elle était la femme de sa vie. Quand le roman commence, cette relation est déjà terminée puisque nous voyons Jake assister au mariage de Natalie avec un autre. C'est après, et par bribes, que leur relation nous est dévoilée, via les souvenirs de Jake des moments passés ensemble. Ils avaient l'air d'être heureux, bien ensemble, mais voilà, Natalie a coupé court pour se marier avec un ancien amant. Le jour de son mariage, elle fait promettre à Jake de ne jamais plus la contacter et de les laisser tranquilles, elle et son mari. Il promet, et tient 6 ans.

Le déclic, c'est cette nécrologie qu'il découvre dans l'université où il enseigne et où l'époux de Natalie a été également étudiant, semble-t-il. Comme Jake n'a jamais pu oublier cette dernière, il se rend à l'enterrement, pour présenter ses condoléances, dit-il. Mais aux funérailles, la veuve éplorée n'est pas Natalie. Au début, Jake pense qu'il y a erreur sur la personne, mais il est formel : cet homme est bel et bien celui qu'il a vu épouser Natalie. Et puis de là, les découvertes étranges se multiplient : lorsqu'il retourne à l'endroit où ils se sont connus alors qu'il rédigeait sa thèse, personne ne se souvient d'elle, voire même les gens se montrent hostiles lorsqu'il pose des questions. Quand il appelle la sœur de Natalie, elle prétend ne pas se rappeler de lui.

De découvertes en découvertes, c'est comme si cette femme n'avait même jamais existé. Pire encore, des types dangereux s'en prennent à Jake, qui comprend de moins en moins ce qui lui arrive. Parfois, il se souvient de sa promesse envers elle, mais l'envie de savoir si au moins elle va bien, et l'amour qu'il lui porte toujours, sont trop forts alors il persévère.

C'est très haletant je trouve. En plus, le livre n'est pas très long, donc on évite de tourner en rond. Jusqu'au bout, je me suis demandée de quoi il retournait vraiment, et je dois avouer que la solution qui nous est donnée m'a convenu. Elle répond à toutes les questions je pense (et c'est quand même mieux !), et au passage il y a eu un rebondissement concernant l'un des personnages, auquel je ne m'attendais pas du tout !

Question personnages justement, il y en a assez peu finalement. Natalie est présente via les souvenirs de Jake, qui lui est omniprésent tout le long du récit. Il y a aussi Benedict, le meilleur ami et collègue de Jake et une autre amie à qui il demande de l'aide, mais c'est à peu près tout, les autres personnages ne font que passer, ce qui n'est pas gênant puisque c'est bel et bien Jake qui fait avancer l'action.

J'ai beaucoup aimé Six ans déjà, et j'ai hâte de m'attaquer au prochain Harlan Coben qui m'attend ^^.

Tag(s) : #Livres-contes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :