Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Takeuchi Yuko : Sherlock

Kanjiya Shihori : Tachibana Wato

Ito Ran : Hatano Kimie

Takito Kenichi : Reimon Gentaro

Nakamura Tomoya : Shibata Tatsuya

Otani Ryohei : Toru

Ozawa Yukiyoshi : Futaba Kento

 

2018

8 épisodes

 

15/20

« Sherlock », une détective dont on ne connaît pas le véritable nom, collabore avec la police comme consultante. D'un caractère très particulier, sans empathie et enthousiasmée par les affaires sordides, elle ne fait pas l'unanimité, malgré ses résultats indéniables.

Au détour d'une enquête, elle fait la connaissance de Tachibana Wato, une chirurgienne qui revient d'une mission de médecins volontaires en Syrie et qui est traumatisée par ce qu'elle y a vu. Wato va emménager avec Sherlock et l'assister sur ses enquêtes...

L'environnement est familier, dès lors que l'on a vu la série anglaise Sherlock. En effet, cette adaptation du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle prend place de nos jours (même si au Japon, certes) et de fait, utilise les codes et la technologie actuels. Comme l'a fait également l'adaptation américaine Elementary (que je n'ai pas vu), elle féminise aussi ses personnages. Mais pas seulement Watson : Sherlock aussi. Mycroft et ce qui tient lieu de Lestrade restent masculins, Mrs Hudson reste bien une femme, seules les deux protagonistes changent et deviennent des femmes. J'avoue que je n'ai jamais voulu tenter Elementary notamment car je n'aimais pas l'idée, mais là je me suis dit qu'avec un drama japonais, ce serait tellement dépaysant à tous points de vue, que cela passerait sûrement mieux pour la puriste que je suis.

Et effectivement, ça n'a pas été un souci du tout. En premier lieu j'imagine, car les actrices sont excellentes. Takeuchi Yuko (Sherlock) est froide, insupportable, empressée, et intelligente évidemment... Elle a beaucoup de classe, et je trouve qu'elle fait du bon boulot, dans la composition de ce personnage pas facile, et interprété tellement de fois en plus. Kanjiya Shihori n'est pas en reste : son interprétation de Wato m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très naturelle, très douce et posée, avec aussi un côté brisé qu'elle fait très bien ressortir (ses moments de désespoir vers la fin du drama, sont vraiment poignants). Je pense qu'avec deux actrices moins douées, le drama n'aurait pas été aussi sympa. Cela dit j'ai beaucoup aimé aussi Takito Kenichi (le détective qui soutient Sherlock et fait appel à elle à chaque fois) et Iro Ran (la Mrs Hudson).

La faute peut-être au petit nombre d'épisodes et aussi à l'écriture sans doute, mais j'aurais aimé ressentir davantage encore la complémentarité, l'amitié naissante -et non exprimée bien sûr- entre les deux personnages. C'est un aspect que j'adore et que la série anglaise avait très bien traité, et qui là, pêche quelque peu je trouve. Même si cela s'améliore au fil des épisodes (mais je pense aussi maintenant que j'écris ces lignes, que cela tient aussi à la culture asiatique, en fait).

Une chose que j'ai vraiment beaucoup aimé, et cela faisait un sacré bout de temps que ça ne m'était pas arrivé dans un drama japonais : la musique. Autant je peux m'en passer (du moins dans ce genre de dramas), autant quand elle me plaît, je le remarque. Et là, c'est sans conteste la meilleure bande son que j'ai entendu depuis un moment, dans un drama japonais... Elle fait très occidental je trouve (elle m'a rappelé la série anglaise, en fait), mais pour le coup je pense que je serai capable de l'écouter comme cela, « à part ».

J'ai apprécié le ton du drama, également. La plupart du temps dans les dramas policiers japonais, il y a toujours de l'humour, des personnages de policiers qui sont là pour la blague, pendant que le détective -ou le policier de génie, c'est selon- fait le job. Ici, le drama est très sérieux, et ça m'a bien plu je dois dire, cela changeait. On n'est pas non plus dans de l'action à gogo (en même temps c'est normal, Sherlock Holmes est quand même à la base, un détective qui observe et déduit). Du coup j'ai trouvé cela assez rafraîchissant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. Même si parfois, c'est un peu « gros », bien sûr, au niveau de la conclusion de l'énigme, notamment sur les deux derniers épisodes où quand même, on l'avait vu venir.

Miss Sherlock a donc été une bonne surprise. J'aimerais du coup, voir plus de dramas japonais comme cela. Et puis forcément avec la fin, une saison 2 serait tout à fait appréciable ^^. En tout cas s'ils en font une, je ne la manquerai pas.

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :