Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Andrew W. Marlowe et Terri Edda Miller, avec :

Rachel Bilson : Sam Swift

Eddie Cibrian : Eddie Valetik

Xavier de Guzman : Roberto « Berto » Vasquez

Aliyah O'Brien : Christine Rollins

Alice Lee : Monica

 

Séries en cours, une saison.

Sam Swift fut pendant des années l'actrice principale d'une série policière à succès. Aujourd'hui, elle sort d'un scandale et d'une cure de désintoxication, et sa carrière est au point mort.

Pour se préparer pour un rôle qui pourrait la relancer, elle prend contact avec le détective privé Eddie Valetik, afin de l'observer dans ses enquêtes. D'abord peu emballé à l'idée de jouer les baby-sitter, Eddie découvre vite que Sam a un bon esprit d'analyse et que ses talents d'actrice sont un atout...

Série estampillée « par les créateurs de Castle », Take two ne peut en effet nier la filiation. Il y a l'enquête du jour, la relation ambiguë entre les deux partenaires (dont l'un n'est pas du métier à la base), l'humour... On retrouve les ingrédients de Castle, c'est indéniable, ce qui ne m'a pas déplu, au contraire puisque j'aimais beaucoup cette série. Sans prétention aucune, Take two se montre divertissante, honnête, avec un certain charme qui fonctionne et des personnages auxquels on s'attache bien vite. Bref, Take two fut une bonne surprise, mine de rien.

Sam est énergique, volontaire, et surtout loin d'être bête. Au début on ne la prend pas forcément au sérieux, même sans parler de son passé d'ailleurs. C'est juste la façon qu'elle a de se servir de tous les trucs qu'elle a appris en tournant sa série, comme si cela reflétait la vraie vie et qu'elle était apte à être détective... C'est assez drôle, et c'est ce qui fait qu'Eddie ne la prend pas au sérieux. Mais en fait, tous ces trucs qu'elle a retenu lui servent, mine de rien, sa série étant pas mal documentée. Et surtout, Sam est intelligente et a de bonnes intuitions. Ce qui au départ devait être temporaire -jouer les détectives- lui plaît rapidement, car elle a bon cœur et elle aime aider les gens. Cette vie lui plaît, même si elle continue à consulter son agent et à chercher des rôles dans des films, on sent que plus ça va, plus elle aime cette nouvelle vie et son partenariat avec Eddie.

Eddie de son côté, est un ancien policier reconverti en détective privé suite à une affaire durant laquelle il a exposé des flics ripoux. Avec le concours ponctuel de Christine, une amie inspectrice, il mène ses enquêtes sans prétention, avec toutefois un œil aguerri qu'il tire de toutes ces années passées dans la police. Eddie est quelqu'un de bien, on le voit tout de suite, mais l'idée de trimbaler avec lui une actrice déchue à ses côtés ne le séduit pas beaucoup, évidemment. Pourtant il reconnaît rapidement l'atout qu'elle représente (d'autant que sa célébrité lui ramène des clients, ce qui n'est pas négligeable) et en fait sa partenaire.

Evidemment l'une des choses qui fait que la série fonctionne, c'est que l'alchimie est là. Les deux acteurs sont bons, et le duo fonctionne, ce qui est essentiel dans ce type de séries car tout repose là-dessus. Et ce que j'ai aimé, c'est que la série évite quelques poncifs : dès la fin du premier épisode (ou peut-être est-ce dans le second, je ne me rappelle plus exactement), Eddie et Sam s'apprécient et conviennent que leur collaboration est fructueuse. On ne met pas des plombes à arriver à cela, à passer par les étapes classiques où ils ne se supporteraient pas, etc etc (certes, la saison ne fait que 13 épisodes, mais quand même, c'est à noter). Certes ils se taquinent, mais ils forment un duo qui fonctionne.

À mesure que ce duo devient solide, nous apprenons aussi à les connaître individuellement. Sam trimbale pas mal de casseroles, entre le scandale avec son ex, sa cure de désintoxication et le reste... Elle essaie d'être quelqu'un de meilleur, on voit qu'elle fournit des efforts. Quant à Eddie, il a l'air assez secret concernant sa vie privée, mais nous finissons par apprendre comment il s'est mis à son compte, et à connaître quelques éléments sur sa vie d'avant. Et décidément, que ce soit en duo ou séparément, ils me plaisent, tous les deux ^^ !

Ils sont secondés par Monica et Berto. La première est l'assistante de Sam, portée sur la psychologie et légèrement excentrique, et le second travaille pour Eddie et est un crack en informatique. Il y a d'autres personnages récurrents, mais ceux-là sont les plus souvent à l'écran, et ils me sont assez sympathiques aussi je dois dire, surtout Berto.

Côté intrigues, Take two ne révolutionne pas le genre, mais offre des affaires honnêtes, dont notamment une ou deux que j'ai particulièrement apprécié. Il y a pas mal d'humour, et de temps à autres, tout comme dans Castle, les personnages se font un peu plus sérieux tout de même. L'équilibre me convient bien.

Je ne sais pas si une saison 2 est prévue mais j'espère que oui, car vous l'aurez compris, j'ai aimé la série, et puis la façon dont se termine la première saison laisse clairement penser qu'il y aura une suite. Ce serait trop frustrant sinon ^^ !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :