Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article sur la 1ère saison ICI.

 

Bien des années plus tard, Full Metal Panic nous offre enfin sa 4ème saison : Invisible victory. Je dois dire que je me suis jetée dessus, tant j'avais aimé cet anime, mais j'aurais peut-être dû revoir les anciennes saisons, car j'ai eu un peu de mal au début à raccrocher les wagons. Si j'ai vu les deux premières saisons plusieurs fois, je n'ai vu la 3ème qu'une seule fois je crois, au moment de sa diffusion, donc c'était compliqué parce que cela date un peu (2005, quand même), même si j'ai une bonne mémoire... Mais qu'importe, j'étais ravie de retrouver tout ce qui me faisait aimer cet anime : humour, action, bons combats, des personnages attachants...

Rapidement, pour rappel : la première saison offrait un savant mélange d'humour et d'action qui m'a énormément plu, et même si à l'époque je débutais dans les animes, je l'avais vraiment beaucoup aimé. La seconde saison, Fumoffu, était axée humour et elle était vraiment hilarante, j'ai rarement ri autant devant un anime à vrai dire. Enfin, la troisième, The Second raid, renouait avec la première, avec un côté plus sombre, plus adulte encore, et elle était aussi une réussite.

Et boum, 13 ans plus tard (ouais quand même, ça a mis le temps...), Invisible victory arrive. Dans la continuité de The Second raid, l'anime met en opposition Mithril, l'organisation pour laquelle travaille Sosuke sous les ordres du capitaine Tessa Testarossa, et Amalgam, organisation tentaculaire dans laquelle on trouve Leonard Testarossa, frère de Tessa (Leonard était un personnage plutôt cool dans The Second raid, mais dans cette saison, il est sous-exploité et c'est dommage, au passage). Chidori est plus que jamais une cible, et pour la récupérer, Amalgam n'hésitera pas à s'en prendre à ceux auxquels elle tient, ce qui la touche fortement. Dès le début, l'anime nous montre que la situation impacte de tierces personnes et leur environnement, ce qui n'était pas (ou peu) le cas dans les autres saisons. Et cela rend le tout plus « crédible », toutes proportions gardées bien sûr ^^.

Pour diverses raisons, nous passons pas mal de temps en compagnie de Sosuke au sein d'une nouvelle équipe pleine de membres plutôt sympa (Lemon, Nami...), et j'ai bien aimé ces épisodes, car cela changeait la donne. Tout ce que fait Sosuke est pour Chidori, pour la ramener dans son école, auprès de ses amis -et de lui bien entendu-. Toujours aussi peu à l'aise avec les gens et tout ce qui représente une vie normale en général, Sosuke tient réellement à Chidori, et réciproquement. Les deux personnages sont toujours aussi attachants et c'est un énorme plaisir de les retrouver après tout ce temps. Même chose pour Tessa d'ailleurs, dont certaines scènes comptent parmi mes préférées de la saison. C'est vraiment un personnage qui a de la poigne et en impose, contrairement à ce que son physique laisserait penser, et je la trouve vraiment intéressante. Mon seul regret question personnages : le rôle amoindri de Kurz et Melissa, que j'aime bien aussi et que l'on voit finalement peu.

Invisible victory met un peu de côté l'humour et se concentre plus sur l'action, pour le coup. Il faut dire que les personnages prennent cher, donc cela s'explique... Parfois, l'humour des anciennes saisons me manquait un peu, cela dit. Mais quand même, FMP demeure la seule série capable de me faire m'intéresser aux combats de robots géants, alors qu'en base ce n'est pas du tout mon truc, et ça, c'est quand même à noter ^^. Il faut dire qu'ils ont vraiment de la gueule, ces combats !

Force est de constater, pour être objective, que l'animation n'est pas toujours au top, surtout vers la fin. Et c'est d'autant plus choquant que 1/ nous sommes quand même en 2018 et nous voyons des animes assez bluffants de ce côté là, et 2/ FMP a toujours été plutôt remarquable côté animation, et ce alors même que ses premières saisons ont déjà quelques années ai compteur. Du coup c'est quand même dommage de constater que Invisible victory, qui date quand même de 2018, est globalement inférieure en qualité, à The Second raid...

Vu où la saison s'arrête, une 5ème est forcément attendue. J'ai cru lire qu'elle était effectivement annoncée, tout ce que j'espère, c'est que cela ne prendra pas encore 13 ans ^^. C'est que j'aime vraiment cet anime, et pour le coup il me tarde de connaître la suite des événements !

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :