Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Stewart Harcourt, avec :

Rowan Atkinson : commissaire Jules Maigret

Lucy Cohu : Mme Maigret

Shaun Dingwall : inspecteur Janvier

Leo Staar : inspecteur LaPointe

Aidan McArdle : juge Comeliau

Mark Heap : Dr Moers

 

Série en cours, deux saisons.

 

Nouvelle série mettant en scène le célèbre commissaire Maigret, entouré des inspecteurs Janvier et LaPointe.

Nous suivons les affaires auxquelles ils sont confrontés dans le Paris des années 50.

 

D'après l’œuvre de Georges Simenon.

Rowan Atkinson en commissaire Jules Maigret ? Je dois bien avouer que je peux comprendre qu'on hausse un sourcil à l'annonce de cette nouvelle, puisque ça a été ma réaction aussi ^^. Rowan Atkinson, pour moi (et pour pas mal de gens aussi sans doute), c'est Mr Bean, qu'il a incarné majoritairement à la télévision, mais aussi au cinéma. Il n'a pas fait que cela, mais enfin c'est à cela que je pense en premier lieu. Cela me faisait vraiment rire, car l'acteur a un visage très expressif, une gestuelle bien à lui. Mais c'est vrai que Mr Bean, maladroit et gaffeur, ne pourrait pas être plus éloigné de Maigret, qui est plutôt taiseux et surtout très sérieux.

C'est donc avec ce sérieux, qu'Atkinson joue le rôle. Avec pour le coup des expressions très réduites, pour camper un personnage d'une autre époque, bon, intelligent mais pas très expansif effectivement. Parfois, comble de l'ironie, j'aurais souhaité qu'Atkinson justement, soit un peu moins « fermé », car il y avait quelques scènes qui auraient mérité un jeu plus... expressif, justement. Mais dans l'ensemble, je dirai que l'acteur s'en sort bien, dans un rôle dans lequel on ne l'attendait pas (en tout cas pas moi). La seule chose, mais là il n'y peut rien, c'est que j'ai tellement l'image de Jean Gabin dans ce rôle ou Bruno Cremer (je sais que bien d'autres acteurs ont incarné Maigret mais pour moi, ce sont surtout ces deux là), que je trouve qu'Atkinson manque de carrure. Physiquement parlant, j'entends. En-dehors de cela, il ne démérite pas, à mon avis.

Pour le moment, deux saisons de 2 épisodes chacune (des épisodes longs, puisqu'ils font environ 1h30) ont vu le jour, avec l'adaptation des histoires suivantes : Maigret tend un piège, Maigret et son mort, Maigret et la nuit du carrefour, et enfin, Maigret au Picratt's. Je dis « pour le moment », car en fait je ne sais pas du tout si une troisième saison est à l'ordre du jour, mais j'aimerais bien. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de quoi faire ^^'.

Attaquer avec « Maigret tend un piège », c'est fort car le film avec Jean Gabin (et notamment Annie Girardot et Jean Desailly) doit repasser plusieurs fois par an à la télé et je l'aime vraiment beaucoup ! Alors du coup c'est vrai que cette version là ne l'égale pas, fatalement, mais c'était quand même bien fait (et l'acteur qui joue Marcel Maurin était intéressant). J'ai certainement déjà vu des adaptations des 3 autres histoires aussi, mais j'avoue ne pas vraiment m'en souvenir, donc pour les 3 autres épisodes, j'étais plus dans la découverte, là où pour Maigret tend un piège, je l'ai tant vu et revu que je me souviens de tout.

Je ne me rappelle pas en revanche, si Mme Maigret est aussi présente dans les autres adaptations. Je crois bien que oui, quand même. J'ai bien aimé qu'on la voit souvent et qu'elle se pose en femme qui soutient et comprend son mari même quand il a des lubies ou ramène son boulot avec lui à la maison... et elle est intelligente aussi. J'aime bien l'actrice, ce qui ne gâche rien (on l'a vu dans pas mal de séries anglaises, et notamment Torchwood). Pour le reste, les autres personnages que l'on voit régulièrement (les deux inspecteurs de Maigret et le juge), sont assez classiques pour le coup.

Le décor de Paris dans les années 50 a été reconstitué (en Hongrie notamment, je crois bien), et j'ai entendu quelques critiques à ce sujet. Honnêtement, comme j'étais absorbée dans les histoires, rien ne m'a choqué sur ce point je dois dire... J'ai bien aimé le générique en revanche, la chanson mettait bien dans l'ambiance :).

J'ai l'impression, au vu de ce que j'ai pu lire, que cette adaptation nouvelle des enquêtes de Maigret, n'a pas réellement convaincu. C'est vrai que c'est toujours compliqué de porter à l'écran des histoires et un personnages qui ont déjà été adaptés des dizaines de fois... Personnellement, j'ai trouvé que c'était convaincant. Pas forcément du niveau des adaptations antérieures, mais une fois que l'on cesse de comparer (parce qu'en fait c'est ça, le truc ^^), c'était convaincant. Je serai au rendez-vous pour de futurs épisodes, s'il y en a !

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :