Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Kenneth Branagh, avec :

Kenneth Branagh : Hercule Poirot

Daisy Ridley : Mary Debenham

Tom Bateman : M. Bouc

Michelle Pfeiffer : Caroline Hubbard

Lucy Boynton : Comtesse Héléna Andrenyi

Olivia Colman : Hildegarde Schmidt

Penélope Cruz : Pilar Estravados

Willem Dafoe : Gerhard Hardman

Judi Dench : Princesse Natalya Dragomiroff

Johnny Depp : Samuel Ratchett

Josh Gad : Hector MacQueen

Manuel Garcia-Rulfo : Biniamino Marquez

Derek Jacobi : Edward Masterman

Marwan Kenzari : Pierre Michel

Leslie Odom Jr. : Dr Arbuthnot

Sergei Polunin : Comte Rudolf Andrenyi

(2017)

 

D'après le roman d'Agatha Christie.

 

En vacances à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres pour une affaire. Il prend l'Orient-Express grâce à son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui lui dégote un compartiment.

Une nuit, un américain, M. Ratchett, est assassiné de plusieurs coups de couteaux. Le train étant bloqué par la neige, M. Bouc demande à Poirot de découvrir le coupable en attendant que le train puisse poursuivre sa route et que les autorités se chargent de l'affaire...

 

Le célèbre roman policier d'Agatha Christie avait déjà connu une adaptation en 1974, qui était de bonne facture, même si je déplorais le fait que dès le début, on nous oriente vers la clé de l'énigme en nous montrant certaines choses, contrairement au roman.

Quid de cette nouvelle adaptation, de et avec Kenneth Branagh (dans le rôle d'Hercule Poirot) ? Et bien je dois dire que j'ai été séduite. L'esprit est là (et c'est le plus important). Quelques modifications ou ajouts sont faits par rapport au livre (le début avec la mini-enquête qui nous montre un peu la personnalité et les compétences du détective, certains personnages qui sont modifiés, etc...), mais à mon sens, rien qui dénature l'histoire d'origine. Ceci dit, je préfère le préciser, pour les puristes ^^.

La première chose qui saute aux yeux avant même d'avoir vu le film, c'est le casting 4 étoiles qui est présent. Pour le coup, c'est une sacrée affiche ! On sait depuis longtemps que le casting ne fait pas nécessairement un bon film, certes, mais enfin cela met l'eau à la bouche quand même. Après, comme il y a pas mal de personnages et que, de base, certains ont un rôle plus effacé que d'autres, on a des acteurs un peu sous-exploités, fatalement (je pense par exemple à Derek Jacobi, pour ne citer que lui, qui est toujours formidable quoi qu'il fasse, mais là il n'a pas le temps d'antenne, ni le personnage d'ailleurs, pour le montrer). Mais ce n'est pas grave, c'est tout de même chouette de voir tout ce beau monde.

A contrario, certains personnages ont un peu plus de place à l'écran, comme par exemple Mary Debenham (Daisy Ridley est très bien) ou encore Mme Hubbard. Michelle Pfeiffer livre d'ailleurs, notamment sur la fin du film dans une scène où tous les personnages sont réunis et qui est sans doute la meilleure scène du film selon moi, une prestation remarquable. Mais voilà, on ne va pas tous les passer en revue sinon l'on n'en finirait pas, mais tout font du bon boulot, avec la place qui leur est accordée.

Bien sûr notre héros, Hercule Poirot, est bien présent lui, en tant que protagoniste. Je dois bien avouer que quand j'ai appris que Kenneth Branagh allait tenir le rôle, j'étais un peu septique, parce que je ne me le représentais pas tellement en Poirot (physiquement, je veux dire). Et au final cela passe très bien (même si les moustaches sont un peu abusées ^^), évidemment parce que Keneth Branagh est de toute façon, un excellent acteur, et parce qu'on oublie rapidement, vu qu'il s'efface derrière le rôle. Les manières de Poirot sont là, sa très bonne opinion de lui-même, ses idées sur l'âme humaine et sa maniaquerie... C'est le Poirot des bouquins avec tout ce qu'il peut avoir d'irritant, et en même temps d'admirable (par son esprit et ses déductions). Je n'ai juste pas adhéré à ces allusions à une femme qu'il aurait aimé par le passé et dont il regarde deux-trois la photo. Je n'ai pas vu ce que ça apportait, mais comme c'est très rapide et diffus dans le film, cela ne m'a pas dérangée outre mesure non plus.

Le film est en outre, servi par une réalisation soignée, avec quelques plans ingénieux ça et là. Comme la grande majorité du film se passe dans le train, cela aurait pu ronronner, mais il y a certains plans qui permettent de casser un peu une certaine routine, et la réalisation s'avère être vraiment efficace.

Je l'ai déjà dit, mais j'aime la conclusion de cette histoire. Le coupable est toujours bien sûr, LA grande question que l'on se pose. Mais dans le cas présent, les motivations surtout, le « pourquoi » est très important aussi, certainement plus, même. Le dénouement de cette affaire ébranlera certaines certitudes de Poirot, et j'aime bien cela aussi. Je trouve que cette conclusion est marquante, peu importe que je la connaissance et que j'ai en moins l'effet de surprise. Aussi ai-je vraiment bien aimé la scène où Poirot dévoile ses conclusions.

Pour moi, il s'agit d'une adaptation réussie et j'en suis ravie. Comme je le disais, l'esprit a été respecté (pas de scènes d'action sorties de nulle part, ou que sais-je...) et ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les adaptations. J'ai passé un bon moment devant, en tout cas :).

Il se dit qu'une adaptation de Mort sur le Nil suivra (ce que le fin du présent film laisse d'ailleurs suggérer). J'en suis, vous l'aurez compris ^^ !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :